Les anticonvulsivants (ou antiépileptiques), des médicaments principalement utilisés pour le traitement de l'épilepsie et de la migraine et comme stabilisateurs de l'humeur pour le traitement du trouble bipolaire, augmenteraient les risques de pensées et de comportements suicidaires selon la FDA (l'agence de surveillance des médicaments américaine).
Certains anticonvulsivants sont aussi utilisés pour le traitement des douleurs chroniques de la fibromyalgie (Lyrica) et pour réduire l'envie de manger chez les gens dont l'obésité est due à l'hyperphagie (Topamax).
Cette classe de médicaments inclut notamment: Depakote, Lamictal, Topamax, Keppra, Lyrica et Neurontin.
Ces risques, bien que doublés, demeurent relativement faibles. Mais les personnes qui prennent ces médicaments devraient surveiller s'ils ont des changements de comportements soudains, recommande la FDA.
Dans les 199 essais cliniques analysés par la FDA, il y a eu 4 suicides et 105 rapports de symptômes suicidaires parmi 27.863 participants ayant pris les médicaments comparativement à aucun suicide et 35 rapports de symptômes parmi les 16.029 ayant pris les placebos (produits inactifs).
Le risque d'idées et de comportements suicidaires étaient ainsi de 0.43% avec les antiépileptiques comparativement à 0.22% avec les placebos.
L'augmentation du risque commence dès la première semaine de traitement et semble demeurer présente tout le long du traitement. Elle était plus importante chez les personnes traitées pour l'épilepsie que chez celles traitées pour des troubles psychiatriques ou d'autres problèmes.
Source: New York Times