Pourquoi les antidépresseurs perdent-ils parfois eur efficacité après 6 à 12 mois d'utilisation?
Une étude suggère qu'une raison pourrait être qu'un effet placebo s'est terminé. L'effet placebo est déclenché par la simple croyance qu'un produit va être bénéfique. Il peut ainsi être déclenché par un produit inactif (comme une pilule de farine).
Ces recherches montrent une efficacité de 50% à 65% dans les groupes ayant reçu un antidépresseur et de 25% à 35% dans les groupes ayant reçu un placebo. Ceci indique que pour une certaine proportion des gens réagissant bien à un antidépresseur, l'efficacité peut être due à l'effet placebo plutôt qu'à l'antidépresseur lui-même.
Les recherches montrent aussi qu'un certain nombre de personnes qui répondent bien à un antidépresseur voit les symptômes de dépression ré-apparaître après un certain temps d'utilisation.
Ce retour des symptômes est souvent interprété comme résultant d'une perte d'efficacité de l'antidépresseur (phénomène considéré comme une tachyphylaxie, c'est-à-dire le développement d'une tolérance).
Selon Zimmerman et Thongy, les taux de réapparition des symptômes chez les gens prenant un antidépresseur seraient compatibles avec l'hypothèse qu'une explication soit plutôt qu'un effet placebo a pris fin.
Source: Journal of Clinical Psychiatry (Eurekalert)
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression.