De nouvelles lignes directrices pour réduire le risque de déclin cognitif et de démence ont été publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 14 mai.
« La démence est une maladie qui se caractérise par une détérioration de la fonction cognitive plus importante que celle qui pourrait se produire dans le cadre d’un vieillissement normal
», rappelle l'OMS.
« Cette détérioration porte sur la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, l’aptitude à calculer, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement.
»
Selon ces nouvelles recommandations, il est possible de réduire le risque en :
-
pratiquant une activité physique régulière ;
-
ne fumant pas ;
-
évitant l’usage nocif de l’alcool ;
-
contrôlant son poids ;
-
privilégiant une alimentation saine ;
-
s’efforçant de conserver une bonne tension artérielle ainsi que des taux de cholestérol et de glycémie peu élevés.
« Les données scientifiques rassemblées en vue de l’élaboration de ces lignes directrices confirment ce que nous soupçonnons depuis un certain temps, à savoir que ce qui est bon pour notre cœur l’est aussi pour notre cerveau
», a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
« La réduction des facteurs de risque de démence fait partie des domaines d’action inclus dans le Plan mondial d’action de santé publique contre la démence 2017-2025 de l’OMS. Parmi les autres domaines d’action figurent notamment le renforcement des systèmes d’information relatifs à la démence, le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la démence, le soutien aux aidants des personnes atteintes de démence et, enfin, la recherche et l’innovation.
»
« Le soutien aux aidants de personnes atteintes de démence est une composante essentielle de tout plan national de lutte contre la démence
», souligne la Dre Dévora Kestel, directrice du Département Santé mentale de l’OMS. « Les aidants de personnes atteintes de démence sont très souvent des membres de la famille qui doivent procéder à des aménagements considérables de leur vie de famille et de leur vie professionnelle pour pouvoir s’occuper de leurs proches.
»
La démence est provoquée par un ensemble de maladies et de lésions qui affectent le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer ou la démence vasculaire.
-
Comment les aliments riches en fibres protégeraient contre l'inflammation cérébrale et l'Alzheimer
-
L'effet d'un peu d'activité physique légère sur le vieillissement cérébral
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : OMS.
Tous droits réservés