Dans la maladie d'Alzheimer, la perception et la mémoire des visages sont davantage affectées que celles des objets, selon une étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease.
En raison du rôle fondamental de la perception des visages, l'humain a développé une capacité de détecter et de reconnaître très rapidement les visages qui reposerait sur une perception globale, qui se différencie d'une perception basée sur les éléments individuels (yeux, nez, bouche, etc.). Cette perception globale serait altérée à un stade relativement précoce de la maladie d'Alzheimer.
Sven Joubert de l'Université de Montréal et ses collègues ont étudié la capacité de percevoir des photographies de visages et de voitures à l'endroit et à l'envers chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et chez des gens âgés en bonne santé.
« Les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ont obtenu des résultats semblables à ceux du groupe témoin en ce qui concerne l'exactitude des réponses et la vitesse de traitement des visages et des voitures à l'envers. Pour ces tâches, le cerveau doit traiter les informations perçues par l'œil de façon analytique et locale, en analysant les différentes composantes de l'image
».
Par contre, les personnes atteintes d'Alzheimer étaient beaucoup plus lentes et commettaient plus d'erreurs pour les visages à l'endroit, ce qui porte à croire que c'est précisément la reconnaissance globale du visage qui est altérée.
Les personnes atteintes d'Alzheimer avaient aussi des performances normales en ce qui a trait à la reconnaissance des voitures à l'endroit et à l'envers, ce qui indique que les difficultés de perception visuelle concernent spécifiquement les visages.
Cet effet est observé à un stade précoce de la maladie.
Ces résultats permettent de mieux expliquer pourquoi il devient difficile pour les personnes atteintes d'Alzheimer de reconnaître des gens familiers en mettant en évidence une difficulté de perception globale, et non pas seulement de mémoire.
L'étude suggère le recours à des stratégies pour que les patients reconnaissent leurs proches plus longtemps tels que la reconnaissance de particularités des visages ou de la voix.
Une difficulté de perception des visages ne se trouve pas seulement chez les personnes atteintes d'Alzheimer. Les personnes atteintes d'une prosopagnosie ont une difficulté à reconnaître les gens par leur visage.
Psychomédia avec sources : Université de Montréal, J Alzheimers Dis..
Tous droits réservés