Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Novlangue
Dans le roman « 1984 » de George Orwell, le novlangue est la langue officielle d'Océania, imposée par les dirigeants. Son objectif est de restreindre le domaine de la pensée et son indépendance, notamment par la réduction du nombre de mots utilisés, particulièrement ceux qui désignent des concepts abstraits.

« L'idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d'une langue afin de ne conserver que des dichotomies qui renforcent l'influence de l'Etat, car le discours manichéen permet d'éliminer toute réflexion sur la complexité d'un problème : si tu n'es pas pour, tu es contre, il n'y a pas de milieu », résume Wikipédia. « Ce type de raisonnement binaire permet de favoriser les raisonnements à l'affect, et ainsi d'éliminer tout débat, toute discussion, et donc toute potentielle critique de l'État. »

Le manichéisme est une manière de penser simplificatrice en termes opposés de bien et de mal.

Plusieurs reprochent aux politiciens et aux médias contemporains d'avoir recours à une novlangue.

Le mot est généralement utilisé au féminin alors qu'il était utilisé au masculin dans la traduction française du roman d'Orwell. Dans une nouvelle traduction du roman parue en 2018, le terme novlangue est remplacé par « néoparler ».

Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions