Google fête aujourd'hui ses 13 ans. Le nom de domaine, Google.com, a été réservé le 15 septembre 1997. Un mois plus tôt, Larry Page, cofondateur avec Sergey Brin, avait expliqué que Google, encore à l’état de prototype, allait remettre le Web «en ordre». Au lieu de se fonder sur des annuaires «maintenus par des hommes», comme sur Yahoo, le moteur de recherche allait analyser la provenance et la destination des liens sur les pages, et définir pour chacune d’entre elles une «mesure objective», le PageRank, rapporte Le Figaro.

En France, le moteur de recherche Google dispose d’une part de marché de 90,5%, selon les statistiques d’AT Internet d'août dernier, toujours selon Le Figaro, se situant largement devant Bing (3,3%) et Yahoo (1,5%).

Il y a 13 ans, le web, qui en était presque à ses débuts populaires, était fort différent. Psychomédia, précurseur, était déjà présent. Google, contrairement à son concurrent Microsoft, a su intégrer à son moteur et à son modèle économique les sites spécialisés comme Psychomédia.

Psychomédia, mis en ligne en décembre 1996, fêtera cette année ses 15 ans. À l'époque, Psychomédia offrait déjà un tchat (discussion sur IRC), des forums, des témoignages de visiteurs... bien avant l’avènement des réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et Google +, et que l'expression 2.0 ne vienne désigner la contribution des utilisateurs au web.

Produit par des spécialistes en psychologie, Psychomédia vise toujours à fournir de l'information de qualité dans le contexte actuel qui a plutôt tendance à favoriser la quantité. Ce contexte représente un défi de taille autant pour les sites voulant produire de la qualité que pour le moteur de recherche Google qui doit composer avec une multitude de sites, fermes de contenus et autres, reproduisant tout ce qui se publie sur le web en le sur-optimisant afin d'apparaître en bonne place dans le moteur.

Psychomédia est produit à partir de logiciels libres et indépendants (open source).