Sur facebook les membres révèlent beaucoup plus sur eux-mêmes qu'ils en ont conscience. Par exemple, deux étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston) ont mené une expérience dans laquelle ils réussissaient à déterminer l'orientation sexuelle de membres simplement en analysant leurs listes d'amis.

Dans ce projet, intitulé “Gaydar”, Carter Jernigan et Behram Mistree faisaient simplement, à l'aide d'un programme informatique, des statistiques sur le genre et de la sexualité (tels qu'indiqués sur leur profil) des amis.
Ils ne pouvaient vérifier l'exactitude de l'ensemble de leurs prévisions mais, sur la base des personnes de leur échantillon qu'ils connaissaient à l'extérieur du monde de Facebook, leurs prédictions semblaient tout-à-fait exactes pour les hommes, indiquent-ils. Elles n'étaient pas aussi exactes pour les hommes et les femmes bisexuels et pour les lesbiennes.

Ce n'est qu'un exemple, commente Jernigan, de comment l'information peut être partagée par inadvertance. Ce travail fournit un avertissement provoquant sur la vie privée, considère le professeur Hal Abelson du MIT. Il remet en question une perspective qui vise à donner le contrôle aux internautes des informations qu'ils divulguent en ligne parce que, dit-il, "vous n'avez pas le contrôle sur vos informations".

Autre exemple, Murat Kantarcioglu de l'Université du Texas à Dallas avait aussi montré qu'il pouvait prédire les affiliations politiques d'une personne. Il a mené son expérimentation avec 167000 profils et 3 millions de liens entre personnes. Certaines caractéristiques, comme l'appartenance à certains groupes et les préférences musicales permettaient une bonne prédiction des allégeances politiques. En utilisant seulement la liste d'amis, les prédictions étaient supérieures au hasard. Et, en combinant les caractéristiques et la liste d'amis les prévisions étaient meilleures.

"Je crois, qu'il y a eu une courbe d'apprentissage très rapide; les gens apprennent rapidement ce qui est "à faire et ne pas faire" sur Internet, commente Jason Kaufman, chercheur au Berkman Center for Internet and Society de l'Université Harvard.

Psychomédia avec source: The Boston Globe
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