Les enfants européens de 9 à 14 ans sont de grands utilisateurs d'internet; ils sont conscients des risques mais ne sont pas toujours à l'abri d'interlocuteurs mal intentionnés, montre une enquête Eurobaromètre de la Commission européenne.
L'enquête a interrogé de manière approfondie des enfants de 9 à 10 ans et de 12 à 14 ans des 27 pays de l'Union européenne, plus la Norvège et l'Islande,
La plupart des enfants interrogés possèdent leur propre téléphone mobile et utilisent l’internet plusieurs fois par jour, sauf dans des pays où l'accès haut débit est moins développé, comme la Bulgarie, l'Irlande ou la Grèce. L’utilisation de l’internet est limitée par les parents dans une certaine mesure tandis que l’utilisation des téléphones mobiles est beaucoup moins encadrée et moins supervisée.
Une grande proportion des enfants de 12 à 14 ans, et même de 9 à 10, connaissent notamment les dangers que sont les virus, les contenus sexuels ou violents et l'usurpation d'identité. Beaucoup d’entre eux connaissent également les précautions à prendre.
«Il ne faut pas communiquer de données personnelles sur internet ni le numéro de téléphone mobile à des inconnus» (fille, 12-14 ans, Luxembourg).
Certains enfants ont néanmoins admis avoir pris des risques, et certains ont reconnu qu’ils avaient été harcelés et qu’ils étaient entrés en contact avec des inconnus.
«Je l’ai rencontré à la gare et c’était un vilain vieux monsieur de 44 ans. Alors je suis parti.» (garçon, 12-14 ans, Danemark).
Selon l'enquête, la plupart des enfants confrontés à un grave problème essaieraient de le résoudre par eux-mêmes ou avec leurs amis et n'en parleraient qu'en dernier ressort avec leurs parents. "J'en parlerais à tout le monde sauf à mes parents. J'aurais bien trop peur que ma mère s'aperçoive que ses craintes étaient justifiées et qu'elle m'empêche d'aller dans les chat rooms'", a déclaré par exemple une allemande de 9-10 ans.
Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, appelle les parents à "la vigilance".
Les résultats de l’Eurobaromètre aideront à la Commission à mieux déterminer la manière dont le programme pour un internet plus sûr peut contribuer à rendre l’internet et la téléphonie mobile plus sûrs pour tous les enfants européens.
Source: Europa
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Enfants et adolescents et Relations sur internet.