Selon une recherche publiée dans le British Medical Journal, des sites apparemment crédibles ne fournissent pas nécessairement le meilleur niveau d'exactitude des informations.

La recherche visait à évaluer la relation entre la crédibilité des sites internet d'information dans le domaine de la santé et l'exactitude des informations fournies. L'information sur cinq sujets populaires reliés à la santé étaient examinée sur 121 sites.

Les critères couramment utilisés et recommandés pour évaluer la crédibilité des sites sont: l'indication des sources, l'actualités des informations (l'indication de la date du document original ou de la publication sur le site ainsi que de des mises à jour) et la hiérarchie des preuves (la place accordée aux informations est-elle reliée à leur validité et la qualité méthodologique ?).

La recherche montre que les critères de crédibilité sont en faible corrélation avec l'exactitude des informations fournies, c'est-à-dire que les sites qui semblent les plus crédibles ne donnent pas nécessairement les informations les plus exactes.

http://bmj.com/cgi/content/full/324/7337/581