La mairie de Paris lance une campagne d'information sur les dangers de la dépigmentation. Environ 20% des femmes d'origine afro-antillaise habitant dans la capitale auraient recours à des produits éclaircissants.

Les séquelles à court terme de l'utilisation de certains produits peuvent être des détériorations majeures de l'épiderme, une acné résistante, des vergetures, un affinement extrême de la peau, etc. A moyen terme, certains produits peuvent présenter des risques d'hypertension, de diabète, voire de perte de la vue.

Pour éviter ces dangers, un guide d'information conseille d'éviter les produits interdits ou achetés dans un autre pays, les produits hors de leur emballage d’origine et les mélanges.

Les produits autorisés en France

Les cosmétiques éclaircissants, "unifiants" et antitaches autorisés en France contiennent des dérivés de la vitamine A, des hydroxy-acides ou acides de fruits, de l’acide kojique, de la vitamine C, des écrans solaires etc.

Les produits interdits en France

Les cosmétiques éclaircissants et les produits d’hygiène interdits en France sont des crèmes, des laits, des huiles, des savons, des lotions etc. qui contiennent différents produits éclaircissants, en particulier de l’hydroquinone ou des dérivés de l’hydroquinone parfois très concentrés à des doses très dangereuses pour la peau (souvent plus de 5%, voire 20%). Avant 2000, l’hydroquinone à une concentration inférieure ou égale à 2% était autorisée dans les cosmétiques européens. Elle est encore autorisée aux USA.

Il existe des savons dits « antiseptiques » et des crèmes qui contiennent des dérivés du mercure, très dangereux pour la santé générale, qui peuvent même entraîner la mort en attaquant directement les reins.

Les médicaments qu'on fait passer pour des crèmes de beauté

Les dérivés de la cortisone sont des médicaments qu’on fait trop souvent passer pour des crèmes de beauté. Les plus puissants comportent un ingrédient appelé clobétasol qui ne devrait être utilisé que pour traiter certaines maladies de peau sous contrôle d’un dermatologue et qui est très dangereux utilisé autrement. Les pommades au clobétasol sont souvent vendues en packs de 10 tubes qui s’appellent par exemple MOVATE, LEMONVATE, TENOVATE, TOPIFRAM, LUMIERE, EDGUARD, CLOBETADERM, L’IVOIRIENNE, FASHION FAIR, P&C, CIVIC etc.

C’est ce type de produit que beaucoup de personnes qui s’éclaircissent mélangent elles-mêmes à des laits ou crèmes à l’hydroquinone.

Les décapants

Shampoings, dentifrices, pétrole, jus de citron, liquides vaisselle, eau de javel, défrisants, détergents domestiques, etc., sont parfois utilisés pour produire une sorte de brûlure qui peut rester claire quelques temps si on applique ensuite des crèmes à la cortisone. C’est extrêmement dangereux et le résultat final est en plus tout autre : très souvent des taches sombres et des vergetures apparaissent.

Prudence

Il est difficile de distinguer les bons produits des produits dangereux car, le plus souvent, la composition n’est pas écrite sur les boites.

Le guide conseille de retenir deux principes :

_ Ce n'est pas parce que l'étiquette indique "sans hydroquinone" que le produit n'est pas dangereux. D’abord, les étiquettes sont souvent mensongères ou les produits trafiqués ; ensuite, il y a d’autres produits encore plus dangereux que l’hydroquinone.

- Si le produit utilisé éclaircit beaucoup, cela indique qu'il est dangereux.

Rappelons aussi le danger d'acheter des produits de santé sur Internet.

Invitation

Une fête, baptisée Beauté ébène, une journée citoyenne sur les dangers de l’ éclaircissement de la peau est organisée samedi 7 novembre à la mairie du 18e en présence de la marraine et du parrain de la campagne : Aya Cissoko (double championne du monde de boxe française) et Enoch Effah (triple champion du monde de boxe française).

La projection du film Blanchir, une affaire pas très claire, est organisée le 3 novembre à 18h, à l'auditorium de l'Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau (4e) par le groupe communiste et élus du Parti de gauche du Conseil de Paris (Invitations disponibles par mél (avant le 3 novembre, 16h)

Cette campagne est organisée en partenariat avec l'URACA (association d'information et de prévention sanitaire et sociale en direction des populations africaines) qui est partenaire de cette campagne.

Psychomédia avec sources: Ville de Paris, Guide sur les dangers de la dépigmentation au format PDF.
Tous droits réservés.