Une quantité modérée et réaliste d'activité physique, par exemple 150 minutes par semaine de marche rapide, diminue les risques d'hypertension chez les personnes disposées génétiquement, selon une étude américaine publiée dans la revue Hypertension.
Robin Shook de l'Université de Caroline du Sud et ses collègues ont suivi, pendant 5 ans, 6000 personnes qui ne faisaient pas d'hypertension au début de l'étude.
Le tiers des participants qui avaient un parent hypertendu avaient un risque 20% plus élevé de faire elles-mêmes de l'hypertension au cours des 5 ans de suivi. Mais, leur risque diminuait de 34 % lorsqu'ils faisaient régulièrement de l'exercice physique. Ceux qui étaient les plus actifs avaient un risque 16% plus élevé que ceux qui étaient aussi actifs mais n'étaient pas disposés génétiquement.
Pour l'ensemble des participants, ceux qui faisaient le plus d'exercice avaient un risque réduit de 42 % comparativement à ceux qui en faisaient le moins et ceux qui en faisaient modérément, de 26 %.
Les personnes ayant un parent faisant de l'hypertension qui avaient un bas niveau d'activité, étaient 70% plus susceptibles de développer l'hypertension que celles qui étaient les plus actives et n'avaient pas d'antécédents familiaux.
Pour les gens atteints d'hypertension, augmenter l'activité physique pourrait être le changement dans le mode de vie le plus important, estimaient en 2008 des chercheurs qui déploraient que trop souvent les médecins prescrivent des médicaments sans faire cette recommandation à leurs patients. Par ailleurs, plusieurs aliments ont une bonne efficacité pour réduire la tension artérielle.
Psychomédia avec source: WebMD. Tous droits réservés.