Samedi le 5 février, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes en Europe et en Amérique du Nord pour protester contre la commercialisation, la reconnaissance et le remboursement des médicaments homéopatiques. Pour montrer le manque d'effet de ces produits, ils avalaient des bouteilles entières.
La campagne, intitulée 10:23 Campaign, vise à sensibiliser "les consommateurs insuffisamment informés" qui gaspillent des milliards de dollars par année pour des produits absolument inefficaces.
L'homéopathie consiste à traiter les maladies avec des doses infinitésimales de substances (minérales, végétales ou animales) aptes à produire, chez des personnes en santé, des symptômes analogues à ceux de ces maladies. Par exemple, pour l'insomnie, la caféine extrêmement diluée est un traitement homéopatique proposé.
Une analyse de 200 articles scientifiques, publiée dans The Lancet en 2005, montrait que les effets de l'homéopathie ne reposent que sur l'effet placebo.
En Europe et en Amérique du Nord, les produits homéopathiques peuvent être vendus comme médicaments sans que leur efficacité ne soit démontrée. En France notamment, l'homéopathie est prise en charge par l'assurance maladie (Sécurité Sociale).
Le Center for Inquiry américain met toutefois en garde contre le fait que certains produits dits homéopathiques sont loin de l'être et contiennent, de façon non déclarée, des médicaments ou des substances en quantité substantielle. Il conseille de ne pas suivre l'exemple des manifestants d'avaler des bouteilles entières si les produits n'ont pas été contrôlés.
Au Canada, des rassemblements ont notamment eu lieu à Winnipeg, Ottawa et Montréal.
Psychomédia avec sources: Center for Inquiry, 7 sur 7 (belga), La Presse canadienne. Tous droits réservés