À l'occasion de la Journée internationale des sages-femmes, la Coalition pour la pratique sage-femme demande au ministre de la Santé, Yves Bolduc, de réaliser les promesses faites l'an dernier à l'occasion de cette journée. Il avait annoncé 9 maisons de naissance de plus d'ici 2018.
Elle demande aussi une réponse à sa recommandation émise lors d'auditions publiques à la Commission de la santé et des services sociaux, le 19 septembre 2011, d'un comité national pour le développement de la pratique sage-femme et des maisons de naissance. Car, souligne Lorraine Fontaine, coordonnatrice de la coalition, "ce développement doit se faire en partenariat avec les femmes, les sages-femmes, les familles et les groupes citoyens
".
Le Québec compte actuellement neuf maisons de naissances, situées à Québec, Saint-Romuald, Mont-Joli, Gatineau, Blainville, Sherbrooke, Pointe-Claire, Côtes-des-Neiges à Montréal et Nicolet.
Alors que, selon un sondage réalisé en 2010, 26 % des Québécoises souhaiteraient pouvoir accoucher hors des hôpitaux, seulement 1,7 % donnent actuellement naissance à l'extérieur des centres hospitaliers. Ce qui est loin de l'objectif de 10 % énoncé dans les stratégies de mise en œuvre de la Politique de périnatalité 2008-2018 du ministère.
Mentionnons que la pratique de sage-femme nécessite une formation universitaire de quatre ans et demi au Québec.
Dans un rapport rendu public le 23 février dernier, le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, constatait que le gouvernement ne respecte pas ses engagements de la Politique de périnatalité 2008-2018 en ce qui concerne les maisons de naissance et la place faite aux sages-femmes. En 2010, cer dernières se chargeaient de 2 % des accouchements, une proportion qui devait augmenter à 5 % en 2012. De 2008 à 2018, 13 nouvelles maisons de naissance doivent ouvrir leurs portes, était-il indiqué. Mais depuis 2008, deux projets seulement ont été annoncés et aucune maison n'a été inaugurée. Seulement deux services de sage-femme ont ouvert leurs portes à Montréal (au CSSS Jeanne-Mance) et en Montérégie (au CSSS Haut-Richelieu-Rouville) et fonctionnent de façon sous optimale faute de maison de naissance.
(1) Font partie de la La Coalition pour la pratique sage-femme :
L'Association féminine d'éducation et d'action sociale (Afeas)
L'Association des étudiantes sages-femmes du Québec (AESFQ)
Le Cercle des fermières du Québec (CFQ)
La Confédération des syndicats nationaux (CSN)
La Fédération des femmes du Québec (FFQ)
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
La Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF)
Le Groupe MAMAN, Mouvement pour l'autonomie dans la maternité et pour l'accouchement naturel
L'R des centres de femmes du Québec
Le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ)
Le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR)
Le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (Réseau des CRP)
Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)
Seréna Québec
Psychomédia avec source: Coalition pour la pratique sage-femme. Tous droits réservés.