Paxil (Paroxétine) et effets secondaires

Publié le

Premier message

Paxil (Paroxétine) et effets secondaires

#0 Posté le par LeRenard

Bonjour à tous. J'ai 27 ans et j'ai de gros problèmes liés à l'anxiété depuis l'enfance. J'ai été très mal suivie par de nombreux médecins qui m'ont inventé toutes sortes de maladies. Mais à force de me battre, j'ai réussi à trouver une équipe de spécialistes compétents, et le diagnostique est tombé. Je souffre donc d'anxiété généralisée avec trouble panique, trouble obsessionnel compulsif, phobie sociale et agoraphobie. Je suis bien "amanchée", comme on dit chez-nous. Et inutile de vous dire que je suis considérée invalide.

J'ai expérimenté beaucoup de techniques alternatives pour gérer mon anxiété, souvent avec succès. Je ne suis pas très pro-médicaments. J'ai vu les ravages que les ISRS et les anxiolytiques ont fait sur les membres de ma famille (eh oui, c'est un problème familial!). Mais suite à une grosse crise de colon irritable cet été, j'étais très fatiguée. Ma psy et mon médecin de famille ont comme but de me "guérir" d'ici le mois d'août 2012. Alors elles ont voulu me faire prendre des ISRS et des anxiolytiques (Paxil et Clonazépam) pour me permettre de refaire mon énergie. J'avais déjà eu une expérience plus que désastreuse avec Effexor, je n'étais pas très chaude à l'idée. Mais vu leur insistance, j'ai accepté quand même.

J'ai pris 10mg la première semaine, puis je suis passée à 20mg la semaine suivante. Et j'ai vécu le plus long et le plus pénible "buzz" de ma vie. On m'avait dit que j'allais peut-être avoir quelques maux de tête, sans plus. J'ai effectivement eu des maux de tête, très intenses. De la constipation, de la diarrhée, des crampes abdominales, des engourdissements faciaux, des spasmes musculaires, des vertiges et étourdissements, une hyperactivité interne insupportable, de l'insomnie, de l'hypersomnie, de la confusion mentale, des pertes de mémoire, une perte de la préhension fine, un épuisement physique et mental total, une perte de la libido et du plaisir sexuel, une incapacité complète à avoir un orgasme, des bouffées de chaleur avec sudation plus qu'excessive, des frissonnements, une perte d'appétit, des crises d'hypoglycémie, des tremblements et j'en oublie sans doute. Mais ce qui m'a le plus perturbé, ça a été les hallucinations et les pulsions suicidaires. J'avais des hallucinations visuelles sans arrêt. Je ne voyais rien, sauf ces trucs colorés qui voletaient. Et puis les murs qui respiraient, les motifs sur les plancher qui dégoulinaient, des silhouette de gens toutes noires. J'entendais des bombes tomber, des coups de fusil tirés, des voix d'hommes et des vois de démon. Et j'étais extrêmement déprimée. En tant normal, je suis une personne heureuse, malgré l'anxiété. Sous paxil j'avais une incontrôlable envie de mettre fin à mes jours. Je pensais constamment aux couteaux dans la cuisine, à les enfoncer dans ma chaire et à en finir. Et tous ces symptômes ne faisaient qu'empirer avec le temps.

Comme je ne pouvais pas avoir accès à mon médecin avant mon prochain rendez-vous, j'ai consulté ma pharmacienne. Elle m'a fait diminuer ma dose à 10mg. Pendant les premiers jours, j'ai vu une amélioration. Puis tout a recommencé. Comme j'ai déjà fait des tentatives de suicide à l'adolescence, je sais que je serais capable de le faire. C'est ce qui m'a poussé à tout arrêter. Je n'ai certainement pas envie de me retrouver morte à cause d'une pulsion incontrôlable provoquée par ma médication. J'en suis à mon deuxième jour de sevrage et c'est difficile. Mais comme je n'ai pris du Paxil que pendant 7 semaines, je me compte chanceuse, ça pourrait tellement être pire!

J'ai lu des témoignages un peu partout sur le web à propos de ce genre d'effets secondaires. Comme les ISRS ont le même mode de fonctionnement que la plupart des drogues hallucinogènes, je ne suis pas vraiment étonnée du résultat, bien que de ressentir de tels effets semble être relativement rare. Encore plus à seulement 10mg. Mais si vous avez vécu semblable expérience, j'aimerais beaucoup avoir vos témoignages.

Merci!