Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver des pistes pour mieux me comprendre. Cela fait 19 ans que je suis avec mon conjoint.
Mon conjoint est un homme très peu démonstratif, pas affectueux et plutôt passif. Pas méchant, pas violent. Il me traite comme sa mère (et je me comporte comme telle) depuis toujours, et c'est toujours autour de ces thèmes que tourne nos disputes (initiées par moi lorsque je ne suis plus capable). Ma copine m'a dit que j'ai 3 enfants, mes 2 fils et mon conjoint. Nous ne nous disputons pas souvent, mais ça fait très mal lorsque ça arrive...Nous avons déjà fait un peu de thérapie ensemble, moi j'en ai fait beaucoup seule. Malgré mes efforts pour être affectueuse avec lui, je me heurte souvent à sa passivité: il ne me dit pas de m'enlever, mais demeure de marbre. Le seul temps où il peut finir par réagir, c'est lors de longue période d'abstinence (genre 2 ou 3 semaines). Comme ça lui crée un manque à lui, il souligne que c'est à cause de moi qui va sur l'ordi, des enfants, etc...
Je suis tannée de quêter de l'affection comme un chien. De me sentir comme si moi ou une autre c'est pareil (en autant qu'elle lui fasse sa bouffe, son lavage et son ménage); d'être en compétition avec la télé, la maudite télé.
Lors de nos mauvaises passes, j'ai souvent eu le désir de partir, mais jamais de le tromper.
Il y a environ 1 mois, j'ai une une conversation avec mon grand amour d'adolescence. De 13 à 18 ans, nous avons été des amis. Relation platonique, sauf une fois, la dernière où nous nous sommes vus, où nous avions eu un épisode d'embrassage très passionné. Je l'ai ensuite perdu de vue.
J'avais toujours cru qu'il m'aimait bien comme ami, mais il m'a confié (en tchatant) qu'il ne m'avait jamais vraiment oubliée,qu'il regrettait de ne pas s'être investi davantage dans le temps, qu'il me fuyait justement par désir. Lui est divorcé et libre. Il voulait que l'on se voit pour prendre un café. Il sait que je ne suis pas libre. Je lui ai demandé s'il réalisait que nous pourrions être déçus en nous revoyant: après tout, 25 ans ont passés depuis. Il m'a dit qu'il était certain que non, et je lui ai demandé pourquoi, il a répondu: "parce que ça fait 25 ans que j'ai envie de toi".
Ça m'a jeté à terre.Il dit qu'il aimerait me voir, même si je lui ai clairement dit que si on se rencontre, ce sera pour valider ce que nous sommes aujourd'hui, que je suis incapable de jouer un double jeu...Il dit que ça le fait chier, mais qu'il respectera ma décision et sera toujours là pour moi...
Je me sens déjà coupable et je ne l'ai même pas vu. Ça confirme qu'il y a des gros manques dans ma vie, dans mon couple. J'ai peur de le voir, j'ai l'impression que c'est ma vie qui va éclater que je le fasse ou non. Car je ne peux plus me cacher que je suis malheureuse avec mon conjoint. Je ne peux pas me cacher non plus à moi-même que me précipiter sur un autre ne serait pas sain non plus... Pas plus que de continuer à me sentir comme une machine qui fait ses tâches et n'a aucun plaisir de vivre.
Au secours, comment orienter mes réflexions et mes actions. Je le rencontrerai sûrement, je verrai peut-être que rien ne subsite, qui sait??? Mais mon désarroi me montre qu'il y a un problème profond en moi...