Angoisse et crise panique, questions divers

Publié le

Premier message

Angoisse et crise panique, questions divers

#0 Posté le par DCF__0640

Bonjour,

Bien après avoir un peu consulté ce forum, je vois bien qu'on est beaucoup à galèrer avec cette "maladie" psychique, je fait des angoisses et parfois des crises de panique (spasmo, tétanie, hyperventill...etc...) depuis 4 ans, avec entre les deux une trêve d'un an, j'ai comme beaucoup d'entre vous énormément analyser cette pathologie sans vraiment trouver une solution, je suis suivi par une psy depuis 1 an, j'ai effectivement mieux appris à mieux connaitre mais pas à résoudre ses angoisses, hypocondriaque de base ces crises se déclenchait seulement parfois lors de prise de canabis, après avoir arrêté de fumer elle se sont immiscées dans la vie de tous les jours, déclenché souvent par un syndrome agora phobique ou lorssque je me sens bloqué dans une situation, style supermarché, restaurant..etc... J'ai beaucoup appris sur son fonctionnement et en parlant avec d'autres personnes ayant le même problème, ça vient souvent de l'éducation (peur de l'abandon et autres), je voudrai savoir si certain ont réellement réussi a s'en sortir complètement?
Autre chose, j'ai quitté ma copine il y a pas longtemps, mais il est très dur de retrouver quelqu un après sans être obligé de faire comme si de rien n'était, avez vous des avis?

Messages récents

Re

#6 Posté le par DCF__0640
Merci de partager ton expérience et de tes encouragements, vraiment ça fait du bien de rencontrer des personnes qui on connu ça, effectivement on m'a souvent expliqué que la plupart des thérapies sont axées sur le père ou la mère et c'est souvent la cause (moi ça serai plutôt les deux, oups...). Je vais effectivement peut être plus me rapprocher de cette théorie que d'ailleurs m'a Psy a évoqué, (ma mère habite à 50 m de chez moi et le cordon n'a jamais été coupé), donc pas de passage adolescence/adulte, arriver a un certain age on commence à comprendre qu'on est plus un enfant mais on se rend compte aussi qu'on réagis comme tel et aussi par rapport aux autres, (pour ma part encore). Pour la mort, c'est très délicat, j'ai beau me dire que c'est naturel et que de toutes façon on doit y passer c'est la seul certitude dans ce monde, cela n'empêche pas d'en avoir très peur et surtout de la maladie. Là je suis un peux dépourvu, mon conscient l'accepte mais apparemment pas mon inconscient, si vous avez une réflexion dessus je suis à l'écoute....

g aussi vecu ça

#5 Posté le par DCF__1987

il y a 5 ans apres avoir tro fumé avant d aller en cours(gt au lycée)j'ai fait un enorme bad trip, obligée de sortir de cour sans parvenir a expliquer au prof qu'est ce que j'avé, impossible de parler,courir aux toilet pour vomir...depuis ce jour je n' ai pu revenir dans cette salle de cour, je ne peu plu sentir l'odeur du shit ,...
Ca n'a fait qu'empirer pendant 5 ans en prennant la forme de crises de panic et de toc.
Impossible de rester dans une piece fermee si les toilette n'etaient pas a proximitée,impossible de m assoir au milieu d'un amphi ou d'un cinema sans cette peur d'etouffer qui revenait sans cesse ,cette peur de vomir qui me rongait...c'était ca le pire je croi.Je ne pouvé pa aller chez les gens sans inspecter la maison pour savoir ou été les toilet sinon g t obligée de sortir dehors, j'en sui meme arrivée a dormir avec la telecommande(car l'interupteur été loin)pour allumer la télé a tout moment si g t malade,obliger de tout ranger sur les cotés pour laisser un passage si j avé envi d vomir,...Problemes sexuels,peur de la rupture d'anevrisme et j en passe
Bref tout ca pour te dire que au debut de l année g consulté un psychiatre car c t invivable pour moi et pour mes proches et rien qu en parlant,sans medicament, c passé.g decouvert le fond du probleme qui n été pas le canabis mais ma mere (a cause de ki j avé fait mon bad trip en fait je l'é decouvert 5 ans + tar)en axant la thérapie la dessus tout mes probleme se sont envolés rapidement.
J'y pense toujour un peu mais je revis!!!!!
Le probleme ne vient pas toujour de ce ke l'on croi etre le probleme evident.
Il te faudra beaucoup travailler mais tu va y ariver j 'en suis sure.Je pense que tu devrait te dire que c pas grave que c'est naturel la mort(c ce que je me sui dit pour le fait de vomir)et deja ca c un grand pas sur les angoisses

voila j'espere que je t ai pas tro soulé pour en arriver la mais essaye deja de te dire ca.Je sui sure que tu peu y arriver

Bon courage !!!!!

re

#4 Posté le par DCF__0640
Vraiment sympa de répondre aussi vite et avec une aussi bonne compréhension, dans mon entourage peu de personnes sont capables d'avoir cette maturité sur ce problème, je vais dès aujourd’hui me forcer à faire un peu de sport (faut combattre sa feignantise, lol,), la confiance est une dès clés du probleme mais c'est tellement temporaire et au premier echec tout s'écroule, il est claire que je suis dans une très mauvaise période, d’ailleurs j'en ai même oublier mon hypocondrie ambiante, comme toi je suis très nerveux intérieurement et j'essaye d'apprendre a extérioriser petit à petit mais je suis tellement dépendant de mon entourage et de mon "image" que j'avoues avoir du mal à appliquer ce travail, je suis comme une éponge, je prend tous le stress et les humeurs des gents, je prend un peu de lisanxia (un le matin) mais cela n'arrête pas l'angoisse et si j'augmente la dose je deviens un peu trop "deux de tension", xanax pareil, j'essaye dernièrement d'appliquer ce que tu expliques, j'essaye de laisser venir la crise en me disant qu'aucuns états n'est permanent mais encore une fois cela n'empêche rien, parfois cela évite la crise mais il y a quelque temps je faisait une grosse crise puis après j'était tranquille, la l'angoisse devient plus diffuse, avancement ou pas? je ne sais pas, je pense que la base de ses crises est certainement ciblé sur l'acceptation de la mort, rare son les personnes croyantes qui connaissent ses problèmes, étant athée je me suis mis à lire un peu de littérature bouddhiste, ça aide un peu mais bon..Je viens d'avoir 30 ans il y a pas longtemps, quel age as tu Yan? Combien de temps a durée ta ou tes périodes d'angoisses? Ne serai ce pas la rencontre de ta copine qui à amélioré les choses même si je sais que la solution ne viens pas des autres mais parfois cela fais un bon plâtre a ses problèmes, qui bien évidement refont surfaces des que la monotonie revient.

Réponse pour Cho

#3 Posté le par DCF__4484
Je ne dis pas que ca ne recommencera pas pour moi car on est vulnérable dès qu'on a vécu ça un jour.
Je ne fais plus de crises par contre je suis toujours assez nerveux intérieurement et les Xanax sont nécessaires certaines fois pour que je m'endorme le soir mais point de vue crises j'en fais plus.
Il est clair qu'elles peuvent survenir à n'importe quel moment mais j'ai fait du chemin.
Avant j'avais l'impression que j'allais mourir tout le temps dès que j'avais mal à a tête ça y est je vais faire une attaque cérébrale ou un arret du coeur etc... je m'interdisais de mourir de peur de créer de la souffrance chez ceux qui m'aiment tu vois le truc !! mais maintenant je n'ai plus ses sensations et j'arrive à relativiser la mort.
En ce qui concerne la manière de prendre une crise il est important de ne pas en avoir peur, si au moment ou tu la sens arriver tu te dis"faut pas que je sois mal, faut que ca passe ..." la crise va se faire un plaisir de t'envahir par contre si tu la laisse venir en te disant " tu n'as qu'a venir de tout facon tu repartiras aussi vite " en fait la prendre en te moquant un peu d'elle tu verras que c'est étonnant elle s'attenue.
Pour le sport je fais beaucoup de cardio (fitness : course, stepper, rotex...) ainsi que du badminton et du roller. ces temps ayant une nouvelle copine j'en fais moins et je sens que je suis moins bien qu'avant.
Je comprends quand tu dis que dès que tu fais du sport ton coeur s'accélère et que ca te fais flipper mais il faut que tu lutte pour continuer et le plus souvent possible je te promets que ta vie va changer et si tu en as besoin personne ne t'interdit les premiers temps de prendre un petit Xanax avant d'aller pratiquer ton sport pour t'aider.
Il faut te dire que c'est dur d'avoir des crises mais en même temps il y a pire et c'est simplement notre mental qui crée celà, à nous d'apprendre avec le temps à le dompter et le temps fait évoluer les choses . ait confiance !!
J'attends de tes nouvelles et courage
yann

Re

#2 Posté le par DCF__0640
Merci d'avoir répondu Yann, car effectivement comme tu dois l'avoir vécu on a l'impression que cela ne s'arrêtera jamais, comme une dépression il y a des moment ou ça va un peu mieux, on voit la vie d'un meilleur oeil puis derrière ça recommence et là on prend une grande claque..enfin pour moi depuis 6 mois ça ne s'arrête pas, pas d'attaque de panique mais des angoisses dans la durer a la limite de la crise, enfin je ne vit plus normalement, j'arrive a peine a assurer mon boulot, je devient même phobique pour plein de choses, comme le train, l avion, et surtout le plus galère c'est que même le sport me fait peur car dès que mon coeur bat trop vite ça doit me rappeler les crises d'angoisse et du coup je suis obligé de m'arrêter, après pour en refaire j'ai toujours cette petite appréhension et dès que j'y pense je me met dèjà en mauvaise situation par rapport à ce que je vais faire, tu vois le cercle vicieux....
Pour le canabis c'est définitivement fini, je bois de temps en temps, c'est le seul antidépresseur assez efficace mais je suis pas alcoolique. (faudrai qu'il m'invente un médicament à base d'alcool sans effet secondaire...lol...)
Pourrai tu me dire qu'est ce qui te dit que ça ne recommencera pas pour toi? quel sport pratiques tu?

J'ai vécu tout celà...

#1 Posté le par DCF__4484
Salut,
J'ai vécu tout celà, crises après prise de cannabis, supermarché etc... la première chose que je veux te dire c'est OUI on peut s'en sortir je n'ai plus fait de crises depuis bien longtemps.
Le sport m'a sorti de tout ca alors je t'encourage à en faire sans limites, il est bien que tu ai arrêté le cannabis car c'est absolument impossible de marier crises et fumette, le cannabis fait paranoyer et augmente l etat anxieux.
ecris moi un mail si tu veux qu'on échange plus longuement sur la chose et j'espère pouvoir t'aiguiller sur le bon chemin.
bonne journée
yann