Premier message
Il faut qu'il parle.
Dans le cas de ton garçon perturbé (le 3er), le vol , comme il n'est pas dans ses habitudes, dénote tout simplement pour lui, je pense, qu'il est justement perturbé par ce qu'a dit son autre frère à propos du suicide. Il est probable que maintenant, son échelle des valeurs a foutu le camp: d'où le vol qui ne veut plus dire la même chose comme avant. Mais, ce n'est qu'un symptôme de son trouble, et le vol en lui-même n'est pas grave. Il indique une piste: sa désorientation.
Combien de jeunes comme les tiens pensent au suicide sérieusement, vraiment ils sont légions. Si seulement ils pouvaient en parler. Ils (je dis ils car tous tes enfants doivent en parler): à toi de choisir un bon moment pour mettre le suijet sur la table. Comment? Fis-toi à ton instinct maternel: il ne te trompera pas. Tu peux leur proposer à chacun d'écrire à la suite de ce que tu as écris ici toi-même: ils n'ont qu'à mettre: c'est le fil de Brigitte, le 1er fils, les second fils ou le 3e fils. Dis-leur que c'est grave de ne pas en parler, et s'il ne peuvent pas du premier coup, dis-leur d'écrire ici que deux mots: envie de suicide. Puis nous nous chargerons de leur proposer d'autres p^hrase. Je l'ai fait avec plusieurs suicidaires, et ça marche. D'autant plus que c'est purement anonyme: c'est la force de ces forums, l'anonymat. On n'est pas jugé non plus. Avoir l'idée de suicide ne veut pas dire que l'on est mauvais garçon ou mauvaise fille. C'est simplement que c'est le signe qu'on n'en peut plus et que l'on doit se faire aider.
Donne-nous des nouvelles sans trop tarder: promis, juré, craché? Byblos qui pense à toute ta famille.
réponse a Diane
Mon fils ainé lui a 22 ans et est papa d'une petite fille de 2 ans et va l'être a nouveau, mais le problème c'est que sa copine a semé la zizanie dans la famille et a séparer mes enfants alors qu'ils étaient tous très proche, je ne rentre pas trop dans les détails car ça serait beaucoup trop long a expliquer, mais le problème c'est que mon fils ainé a les yeux fermé en ce qui concerne cette fille et pour l'instant il a rénier sa famille qui a toujours été la quand il a eu besoin d'elle, car ce n'est pas la 1ere fois qu'il nous fait ça mais ça na jamais était aussi loin, il a eu sa fille avec une femme qui le mené déja par le bout du nez et qui la laisser tomber quand elle a su qu'elle était enceinte, je me suis batu pour qu'il obtienne ses droit auprès de la justice en tant que père et j'ai gagnée, car lui était trop perturbé et ne savait pas se qu'il fallait faire, maintenant il me refait la meme chose en pire car cette fois ci il renie sa famille, mon autre fils qui lui a 20 ans se fiance le 24 juillet et son frère ainé ne sera pas la car il a décider de ne pas venir, et avec toute ses histoire il trouve le moyen de faire un autre enfant, alors que rien ne c'est arrengé dans quel contexte il vont faire vivre cet enfant qui va arrivé, alors qu'ils ne sont pas capable de se prendre en main, ce sont eux meme des enfants, il y a déja une petite fille d'un 1er couple qui est perturbé en se moment, et ils en font un autre. Pour l'instant ma famille est déchirée a cause d'une fille, et de mon fils qui ne voit rien ou qui ne veut rien voir. Et ça je ne peut pas le supporter, car je dois rester là a ne rien faire et attendre qu'il arrive a nouveau quelque chose, non ce n'est pas dans mon tempéramment, et je ne peu pas attendre que ma famille continue dans cette ambiance, car tout le monde est triste.
Tu vas trouver que j'en fait peut etre trop mais c'est que moi je n'aie pas eue de famille, j'étais une pupille de la DDASS, et j'en aie énormément souffert, et je me suis jurée que personne ne détruiré ma famille et sépareré mes enfants.
Éléments manquants
Deux ou trois impressions ou commentaires pour alimenter votre réflexion.
Il est normal qu'à un certain moment, l'adolescent s'éloigne de sa famille, veuille avoir son jardin secret, soit plus distant et moins communicatif. C'est sa manière de prendre son envol, de sortir du "nid"...Il est important que vous vous réjouissiez de cela et que vous lui faites part de votre approbation. Il sentira que vous avez confiance en lui et que vous savez qu'il ne vous en aime pas moins meme s'il est moins présent, moins communicatif. Et fort probable que cela lui permettra de garder un meilleur contact. Vous lui faites savoir que vous respecter son intimité et son gout de liberté mais que vous demerez disponible.
Vous donnez très peu d'éléments concernant cette "zizannie" que sa copine a pu créer...peut-etre n'est-ce que votre perception ?
Étrange ce vol à l'étalage, que cherche-t-il à s'approprier de cette manière, son autonomie ?
A-t-il d'autres activités plus constructives ? La pratique d'un sport, d'un art, d'un hobby ? A-t-il une passion dans laquelle il pourrait canaliser son énergie ?
Si vous etes inquiète concernant des messages suicidaires qu'il aura fait, parlez-lui en franchement, sans paniquer mais en lui démontrant que vous le prenez au sérieux et que vous tenez à lui, intéressez-vous à ses sentiments tout en respectant son désir de ne pas "tout" vous dire...
Dites-lui ce que vous ressentez en toute simplicité en lui projettant une image positive de lui, sécurisante...En lui démontrant que vous avez confiance en son jugement pour faire de bon choix dans la vie, à tous les niveaux. Bien souvent les ados n'ont pas besoin d'autres choses pour se retrouver et faire ce qu'il faut pour leur propre bonheur.
Et puis acceptez le fait qu'il soit confus, en recherche, parfois désorganisé...C'est un ados après tout !
Cordialement, Diane