Pour ou contre les antidépresseurs?

Publié le

Premier message

Pour ou contre les antidépresseurs?

#0 Posté le par DCF__1210

Bonjour à tous!

Souffrant moi même de dépression, j'aimerais avoir votre avis sur ce mal être de plus en plus présent dans nos sociétés et sur la consomation d'anti-dépresseurs.

Pourquoi selon vous de plus en plus de gens consomment des anti-dépresseurs?

Pourquoi la dépression est-elle toujours aussi tabou même si elle est de plus en plus fréquente dans la société?

Si vous consommez présentement des antidépresseur est-ce que vous le divulgez aux gens autour de vous?

Qu'elles sont les effets négatifs et possitifs de l'utilisations d'anti-dépresseur?

Est-ce une béquille qu'on doit utiliser toute notre vie?

Est-ce qu'un truc pour cacher le bobo?

Connaissez-vous des alternatives?

Merci d'avance pour vos réponses

Messages récents

expérience

#9 Posté le par DCF__1746

Bonjour
Je suis moi même sous antidépresseurs. Pour tout te dire, j'en ai même eu différents, ainsi que des anxiolitiques et des hypnotiques.

Personnellement, j'en parle facilement autour de moi; c'est sur que ça fait un grand tri, mais au moins les gens sont prévenues.

A cause des médicaments, j'ai eu des problèmes de concentration et de gros troubles de la mémoire. J'ai maintenant une hernie hiatale (elle était peut-être là avant mais elle s'est révélée avec les médicaments). Pour toutes ces raisons et d'autres encore, j'ai arrété mes médicaments pratiquement du jour au lendemain: j'ai été malade comme un chien pendant un mois.

Si tu souhaites en parler plus facilement, je suis sur msn: ⋯@⋯.com
Bien à toi... Courage!

À François

#8 Posté le par DCF__3174

Bonjour François,

Oui, je me souviens de toi. Pardon pour mon précédent message, il y a eu erreur sur la personne.

Ce n'est pas une sinécure un sevrage aux antidépresseurs, à fortiori quand il s'agit du « fameux » Paxil. Ça prend beaucoup de courage et une volonté de fer pour entreprendre un tel sevrage. Cela dit, ce n'est pas grave que tu aies dû reprendre du Rivotril pour t'aider dans ton processus de sevrage. Quand tu iras mieux et que tu n'auras plus d'effets désagréables associés au sevrage du Paxil, tu pourras peut-être alors passer à l'étape numéro deux, soit le sevrage du Rivotril. Pour le moment, un lièvre à la fois, comme on dit par chez nous.

Bonne chance et bon courage.

Kierkegaard

Pour meganmel

#7 Posté le par DCF__5740

Bonjour meganmel,

Ca fait 3 ans que je prends différents anti-dépresseurs, anxiolytiques, médicaments pour dormir, etc.

J'ai essayé Zoloft, Effexor, Manerix, Desyrel et Paxil. J'ai pris Paxil pendant 1 an et demi. J'ai cessé de le prendre depuis 1 mois et ce n'est pas de tout repos. Je me suis aussi sevré du Rivotril mais là j'ai du recommencer à en prendre à cause de l'anxiété générée par l'arrêt de Paxil. J'en prend pas beaucoup, environ .25 mg par jour mais c'est tout ce qui me sort de mes étourdissements et de mes "peak" d'anxiété en ce moment.

J'ai aussi essayé toute sorte de médicaments pour dormir dont la liste est un peu longue pour tous les énumérés ici.

Vas y très lentement pour te sevrer du Paxil. C'est la meilleure façon de réduire considérablement l'intensité des symptomes de sevrage. Vu que tu prends aussi Effexor, peut-être que les symptomes seront moins sévères ???

Je ne pourrais te confirmer par expérience par contre.

Pour Kierkegaard

#6 Posté le par DCF__5740

Salut Kierkegaard,

Il y a une mèche que je n'étais pas venu sur ce forum. Je ne sais pas si tu te souviens de moi ?

Juste pour dire que ce n'est pas moi qui prend Effexor, Paxil et Rivotril à fortes doses.

Pour ma part, je suis venu à bout de cesser le Paxil depuis 1 mois mais je continue à avoir beaucoup d'effets secondaires (surtout étourdissements et anxiété) que je crois relié au sevrage. C'était ma troisième tentative de sevrage du Paxil et je m'y suis pris extrêmement lentement cette fois ci. Par contre, j'avais complètement cessé de prendre le Rivotril depuis 2-3 mois mais j'ai du recommencer lors du sevrage du Paxil. J'en prend pas beaucoup mais j'espère pouvoir le cesser incéssamment.

réponse à François

#5 Posté le par DCF__3433
Tu as raison! Sauf que je doit me sevrer du Paxil. Et j'en suis incapable présentement! Toi, est-ce que tu prends ce genre de médicaments?

À l'attention de François

#4 Posté le par DCF__3174

Bonjour François,

As-tu déjà essayé de prendre seulement le Paxil ou l'Effexor avec le Rivotril? Pourquoi deux antidépresseurs, et à très bonne dose?

Ce n'est pas une simple curiosité, le sujet m'intéresse.

Kierkegaard

Ouch !

#3 Posté le par DCF__5740
Paxil 40 mg, Effexor 150 mg et 3 Rivotril par jour... c'est assez pour assomer un cheval.

Réponse à Matthieu

#2 Posté le par DCF__3433
J'ai oublié quelque points. Oui la dépression est un mal de vivre, en maudit à part de ça. Les gens qui n'ont jamais eu ce mal d'Être, s'imagine que la médication est la pilule du bonheur. Alors il nous considère comme des drogués. Moi, à part ma famille et mon chum, personne ne sait que je prend des anti-dépresseurs. Et oui, pour moi ce sera une béquille que j'aurais toutes ma vie!!!!!!

réponse à Matthieu

#1 Posté le par DCF__3433

Je suis une femme de 32 ans, diagnostiqée dépressive chronique. Ça a commencé il y a 5 ans. J'ai commencé avec Paxil 10mg, jusqu'à il y a 3 semaines je prenais 50mg, Rivotril 3 comprimés/jours. Maintenant, j'ai commencé Effexor 150mg + paxil 40mg. Je peux te dire que au début, la prise de Paxil et de Rivotril me "gelait". Au bout de 6 mois, j'ai sentie que ca allait mieux. Mais j'ai continuer la médication. 1 an plus tard, j'ai rechuté ds la dépression, et pas à peu près. J'ai rencontré psychologue ( qui n'a rien donné ) et un psychiatre ( qui n'a rien donné non plus ). Après 5 ans de vie sans plaisir, intestin irriter à ne plus être capable d'évacuer sans l'aide de lavement barrité, on me rajoute de l'Effexor 150mg et on me coupe complètement le Paxil 50mg. Eh bien là, plus rien ne marchait ds mon corps. Le sevrage du Paxil me rendait comme une personne légume. Je n'était plus fonctionnelle du tout. J'ai même fait une cellulite faciale( gonflement extreme du visage), poul très vite et tension anormale. J'ai dû recommencer le Paxil mais à 40mg en plus de l'Effexor 150mg et du Rivotril 3 comp./jour. Je peux te dire que oui au début ça m'a remit sur la map, mais maintenant je prend tellement de médicaments que je fait de l'urticaire partout, je souffre de fatigue chronique, intestin ne fonctionne plus seul et j'ai toujours mal au coeur!

Bonne chance!!!