Le combat de ma vie!

Publié le

Premier message

Le combat de ma vie!

#0 Posté le par DCF__1210

J'ai 27 ans et j'ai une boule à l'estomac depuis trop longtemps!

Cette boule grandit et m'empêche de plus en plus d'être au quotidien. Chaque jour je m'enferme d'avantage dans ma petite coquille ... je sens ma vie me passer entre les doigts. Je n'aurais pourtant qu'à fermer la main pour la saisir mais je n'en ai plus la force.

Depuis longtemps je m'analyse et j'essai de comprendre. Pourquoi suis-je malheureux!
Je n'ai aucune raison sérieuse d'être triste et ca me met en colère. Je m'en veux de gâcher ainsi ma vie et celle des autres! Il y a tellement de personnes sur terre qui auraient de bonnes raisons d'être triste et moi je me plain sans savoir pourquoi! Pauvre con!

En fait peutêtre que j'aime ca ? Suis-je masochiste? Des fois, je me dis que oui ... surtout quand je fais des choses sachant qu'elles vont me rendre moroses et que je me laisse aller! Je ne m'aime pas trop au départ alors peutêtre que je prend du plaisir à me torturer! Suis-je mon propre boureau?

D'un autre coté j'aimerais tant que cela cesse! D'être en paix avec moi même! De savourer la chance que j'ai de vivre et de mordre dans la vie à pleines dents!

Je me motive en me laissant croire que la vie est juste et qu'un jour je serai heureux
jusqu'à la fin de mon existance pour faire un contre poid à la première partie noire de ma vie ;).

Tout ca n'arrivera pas comme par enchantement! Il faut se battre! Quand c'est trop facile y'a pas de mérite!

Alors ne lâchez pas! Arrêtez de vous torturer, levez-vous, combatez et gardez confiance dans la vie!

Messages récents

Obcession suicidaire

#14 Posté le par DCF__2710

Bonjour Simmon ,

merci de m`avoir partager ton vécu , je te comprend mieux maintenant .

Ce qui est là et reviens constamment depuis tes études c`est cette obcession de désir de mourir parce qu`il y a un mal-être ou un mal de vivre qui est en toi et ne te lâche pas . Et pourtant tu as une femme et tout pour être heureux .

Ce qui revien à dire que la dépression détruit tout autour de toi pour te ramasser seul dans ton coin comme moi ce que je ne te souhaite pas .

Tu dis que tu tiens le coup au travail es-ce que ca veux dire que tu as plus de difficulté à faire ton travail , que ca te demande plus d`énergie ??

Je me rends conte que la dépression est une maladie grave qui atteint tout l`être humain et le fragilise en entier ( perte de libido , perte d`énergie , perte d`intérêt dans tous les domaines , fatigue et le plus évident désir de mourir . Nous devenons malheureux de notre vie .

Heureusement on a l`aide de notre psychiatre et de la médication mais ca ne fait pas de mirâcle , alors c`est nous qui devons nous battre pour notre survie un jour à la fois , parce que moi je n`ai plus le goût de me suicider et la médication m`a aidé là-dedans en m`enlevant l`obcession du suicide .

Amicalement Depp

dépression chronique

#13 Posté le par DCF__1819

en gros, j'ai vraiment tout pour être heureux (argent, épouse, travail, brillantes études, etc.) mais je suis loin de l'être.
j ai tjrs été très minutieux et perfectionniste, et on peut dire que les premières idées noires ont commencés lors des sessions d'examen. D'ailleurs, d'autres sont passés à l'acte durant mes études, et je les comprenais très bien. Mais (heureusement ou pas), je n'ai jamais eu de seconde sess, et donc la vie a continué.
Tout a vraiment bien commencé lors de la fin des études; trouver un emploi (quoi, où, etc.), ou se loger (retour chez les parents, etc.) ...
Bref, au bout de 6 ans, j'ai fait 3 jobs différents, je me suis marié, possède mon domicile, mais rien n'a changé. Toujours des idées noires, avec tentatives de passer à l'acte.
2 hospitalisations, et pls antipresseurs (1er dont je ne me souviens plus, ensutie lgtps Seroxat, équivalent à Deroxat dont Mathieu parlait) et finalement Effexor.
Sans compter le nombre de psychiatres et pyschologues que j'ai recontré ... Car au début, on se demande (et ma famille aussi) ce qui arrive.
Depuis 1 an, rien n'a changé, sauf que je suis nettement mieux suivi, par un très bon psychiatre et j'effectue une psychothérapie individuelle.
Mes relations avec mes parents sont très mauvaises, et très tendues avec ma femme.
J'arrive encore à travailler, même si j'ai été absent 2 mois l'année passée. Depuis, 'je tiens le coup'.
En fait, je me pose sans cesse, vraiment sans cesse, les mêmes questions: pourquoi faire ce travail (alors que j'adore travailler), pourquoi vivre (je vais visiter mes gd-parents et je me demande tjrs pendant 1 semaine que font-ils de leur journée, à quoi ils servent ????), dans quel but ?????
Et puis, si je vois un informaticien, un chirurgien, etc. compétent, bien dans sa peau, je suis jaloux, j'ai de l'envie, et je plonge dans la dépression.
bref, le combat de ma vie.
Avec le psychiatre et la psychothérapeute, c'est soulageant de parler, car inutile d'en parler à mes beaux-parents, amis, etc. On dit que la dépression est 1 maladie grave au même titre que le cancer, mais dites que vous déprimez, alors que vous avez tout pour être heureux (argent, etc.), personne ne vous comprendra, sauf celles qui sont passées par là ...

simmon

Dépression chronique

#12 Posté le par DCF__2710

Bonjour Simmon ,

soit le bienvenue . Peux-tu nous raconter comment a commencé ta dépression les premiers signes , si tu as été hospitalisé et comment ca va au quotidien , Au plaisir de te relire .

Amicalement Depp

dépression chronique

#11 Posté le par DCF__1819

salut Mathieu, salut Depp,
je lu vos messages; je suis exactement dans le même cas que vous; plusieurs anti-depr durant des années, etc...
pas facile à gérer ...

bien à vous,
simmon

Oui, oui...

#10 Posté le par DCF__8090

Mathieu, c'est ce que j'ai dû faire : retrouver la petite fille en moi qui a été durement molestée, et l'amener à s'exprimer. Comment?

Ma thérapeute de l'époque m'amenait dans un état de relaxation conscient (pas d'hypnose, ce qui est fortement déconseillé), et me suggérait de laisser monter les souvenirs, etc. Je n'entrerai pas dans les détails, mais par bien des moyens (hurler dans mon char, pleurer à fendre l'âme, écrire sans aucune censure et ensuite brûler mes écrits, faire de la visualisation - par exemple en foutant une raclée à ceux qui m'ont fait du mal), j'ai pu laisser sortir ce qui m'étouffait depuis longtemps.

Je ne crois pas qu'un thérapeute conventionnel soit la personne tout indiquée pour ce genre de cheminement. Si tu parles à des gens qui font du reiki, probablement que l'un d'entre eux va te référer quelqu'un de compétent, qui t'accompagnera dans ta période la plus noire. Je te le souhaite sincèrement, car cela est une libération inconditionnelle. Bye!

Grand nettoyage

#9 Posté le par DCF__8963

Bonjour Mathieu.
J'ai 34 ans, bientôt 35, et je me sors tout juste d'une période de bouleversement émotionnel dont j'avais besoin pour me reconstruire après une enfance vraiment difficile. Ç'a commencé vers 29 ans, et la paix commence à s'installer à l'intérieur de moi depuis quelques mois déjà.

Moi aussi j'avais tout pour être heureuse, mais je ne l'étais pas. Mon corps, mon âme avaient emmagasiné des émotions, des traumatismes que j'ai "anesthésiés" afin de ne pas ressentir une douleur qui était beaucoup trop intense pour la petite personne que j'étais. Et il a fallu qu'un inconfort tenace et indescriptible se manifeste pour me signifier que les choix que j'avais faits ne me correspondaient pas, et que j'avais d'abord un grand nettoyage à faire avant de choisir ce qui me convient vraiment.

Et oui, y'a toujours l'ostie de culpabilité qui nous fait penser et nous dire des choses comme : "ben voyons, qu'est-ce qui te faut de plus?", "tu te conduis en enfant gâté", "tu penses et agis comme un faible ; relève-toi!", "aye le cave, wake up parce que t'as perdu le contrôle!", et ainsi de suite.

Cette révolte de notre être veut effectivement nous signifier qu'on n'a pas le contrôle sur tout, et qu'on s'épuise à essayer de le garder. On apprend avec le temps et souvent à la dure, qu'on ne sait pas tout et que la vie n'est pas exactement conforme à la réalité qu'on s'en fait. Et là, c'est le fameux "lâcher prise" qui embarque. Le livre de Guy Finley, "Les clés pour lâcher prise", quoique un peu lourd à lire, nous donne de bonnes pistes pour y parvenir.

Mathieu, si tu te sens comme ça, c'est que ton âme (ou ton corps, ton être, ton esprit, whatever) veut te dire quelque chose et OUI, tu as des raisons d'être malheureux. C'est juste que tu n'as pas encore pris conscience de ces raisons, et ton être le manifeste par un état d'inconfort tout aussi incompréhensible qu'enrageant.

Fais-toi un beau cadeau : va voir quelqu'un de qualifié qui va t'aider à faire de la lumière sur tout ça. Tu vas te sentir vraiment bien quand la tempête sera calmée et j'oserais dire, bien mieux qu'avant. Bien à toi,

Inner Light

Dépression-thérapie

#8 Posté le par DCF__2710

Bonjour Mathieu ,

c`est après plusieurs mois voir année qu`on m`a dit que je fesais une dépression endogène sévère et chronique et que je serais pris avec ca toute ma vie et je devrai prendre des médicaments toute ma vie . Ca fait 13 ans que je prends des anti-dépresseurs . Il ne faut pas oublier que la dépression est neurologique et que le problème se situe au niveau des synapses là où les neurotransmetteurs ne se rejoignent pas et c`est avec les anti-dépresseurs qu`on réussi à faire la transmission au niveau du synapse pour que les neurotransmetteurs se rejoignent .

Ton exposé est très intéressant et tu te demandait quoi faire pour régler celà . Et bien je pense que s`est en allant voir un psychologue et en entreprenant avec une analyse cognitive-comportementale mais ca pourrait être long mais tu en aurais le coeur net .

Amicalement Depp

Cause de ma depression?!?!

#7 Posté le par DCF__1210

En fait ma dépression est chronique depuis plusieur années.

Je serais porté moi aussi à dire qu'elle peutêtre endogène mais en même temps j'ai bien de la difficulté à croire que la dépression peut être préprogrammé!
Tu crois vraiment que ta dépression est inscrite dans tes gènes? Penser comme ca c'est se dire qu'on
est pogner avec ca toutes notre vie et qu'on peut rien y faire à part atteinuer les effets.

Selon moi, la dépression est le résultat de traumatismes passés qui se sont gravés dans l'inconcient, ce qui peut par la suite causer des débalencement neurobiologique à la longue.

QU'est-ce qu'on doit faire pour regler cela, je ne sais pas ... Est-ce que de retourner dans sont passé pour se confronter à nos vieux traumatimes est la solution? Du moins ca nous permettrait de mieux comprendre ...

Qu'en pense tu?

Mathieu

Dépression réfractaire

#6 Posté le par DCF__3174

Bonjour Mathieu,

Si tu n'as pas encore connu beaucoup de succès avec les antidépresseurs, peut-être aurais-tu besoin de prendre un peu de lithium pour potentialiser l'effet thérapeutique des antidépresseurs. Tu pourrais en discuter avec ton médecin pour connaître son avis sur la question. Dans les cas de dépressions réfractaires ou récurrentes, les stabilisateurs de l'humeur comme le lithium sont souvent employés pour obtenir une bonne réponse thérapeutique.

Si ta dépression est une dépression bipolaire, et non simplement une dépression unipolaire, les antidépresseurs seuls sont inefficaces.

As-tu déjà essayé un stabilisateur de l'humeur, lequel n'est ni un stimulant ( antidépresseur ) ni un calmant ( anxiolytique ) ?

Si tu ne réponds pas bien aux antidépresseurs, peut-être es-tu bipolaire sans le savoir. Cela dit, et c'est important de le préciser, on peut très bien être bipolaire sans avoir connu auparavant un épisode hypomaniaque ou maniaque.

Bonne chance et bon courage.

Kierkegaard

Cause de la dépression

#5 Posté le par DCF__2710

Bonjour Mathieu ,

moi la cause de ma dépression est endogène et chronique , il n`y a donc pas de guérisons possible mais moi j`espère toujours . Il y a plusieurs forme de dépression comme tu le souligne et c`est pour ca qu`une thérapie avec les anti-dépresseurs peut-être utile dans certain cas , surtout si le dépressif en ressent le besoin .

Toi es-ce que tu sais la cause de ta dépression??

Amicalement Depp

Écouter sa dépression

#4 Posté le par DCF__1210

oauis je sais il vaut mieux prendre des antidep que de s'enlever la vie et c'est pour cela que j'en prend.

Mais moi je vois la dépression comme un message que ton corps t'envois pour te dire qu'il y a qlq chose qui cloche, soit physiologiquement ou socialement. Prendre des antidep est pour moi comme de cacher ses signaux qui pourraient nous apprendre beaucoup si on les écoutaient vraiment ... mais c'est difficile. Si tu veux un bon livre la dessus procure toi :
"La voie zen pour vaincre la dépression"
de Philip Martin

Toi es-ce que tu sais la cause de ta dépression??

Mat

Les anti-dépresseurs ???

#3 Posté le par DCF__2710

Bonjour Mathieu ,

ca fait 12 ans que je prends des anti-dépresseurs , alors j`en ai pris plusieurs sortent avant de tomber sur le bon disons parce que il y a les effets secondaires néfastes comme la perte de libido et manque d`intérêt dans tout .

Je prends le célexa et le réméron avec d`autres médicaments depuis longtemps . Si je ne prennais pas une médication la vie me serait infernale et invivable . Avec ma médication ca m`aide en général à faire une vie plus endurable même si c`est difficile au quotidien , j`ai déjà essayé de m`en passé et j`ai été très mal . J`aimerais ne pas en prendre mais je pense que je me suiciderais assez vite et présentement ca ne me tente pas de me suicider parce que j`ai espoir que je vais m`en sortir un jour .

Les anti-dépresseurs peuvent nous aider mais malheureusement dans certains cas ils ont des effets secondaires indésirables ( perte de libido , prise de poids , manque d`intérêt dans tout ect.. ) Mais ca là pas le même effet chez tout le monde . Comme pour toi le celexa donne toi 6 semaines tu verras mieux le changement peut-être qu`il sera positif .

Idéalement se serait de ne pas en prendre mais lorsque tu souffres de la maladie de la dépression t`as comme pas le choix de te faire soigner car tu ne connais pas l`intensité de la maladie chez-toi . Je te souhaite bon courage face à la maladie et persévérer dans ton traitement si tu ne peux t`en passé car ca peu te mener au suicide inutilement .

Amicalement Depp

J'ai essayé beaucoup de solutions

#2 Posté le par DCF__2559

Ca fait au moins 3 ans ou 4 ans que je consulte (psy et médecin) pour me débarasser de cet état dépressif que je traine depuis très longtemps mais ca na pas encore porter fruits à long terme.
J'ai l'impression que mon état se déteriore de plus en plus et ca me fait peur. Ma plus grande crainte est de devenir fou ... cette peur s'amplifie avec mon impression que les autres me trouve étrange.

Je perd de plus en plus mes aliers, je les comprend en fait ce n'est pas très amusant d'être avec un déprimé. Disons que ca ne met pas beaucoup d'ambiance dans les soirée. J'ai l'impression que les gens me fuient pour mieux savourer leur vie. Je suis de plus en plus seul et la solitude m'angoisse.

J'imagine souvent ma mort comme unique solution pour abréger mes soufrance. Je passe souvent près de réaliser mes pensées ...

J'en suis maintenant à mon 5iem traitements aux anti-dépresseur. J'ai commencer en France avec le prozac (aucune amélioration), Deroxat (amélioration notable mais ce traitement est disponible seulement en France alors j'ai arrêté à mon retour au Québec), le paxil et les effecxor (pas beaucoup d'amélioration alors j'ai vite arrêté), je suis maintenant sur le Celexa depuis 3 semaines. Je compte arrêter ce traitement car je n'aime pas l'effet qu'il me fait, ca m'endore et j'ai l'impression d'avoir le cerveau hors fonction.

Je ne sais pas si les antidépresseurs sont la solution ... Je désirerais tant m'en sortir sans ...

Toi qu'est-ce que tu pense des antidépresseurs?

Mathieu

Tout pour être heureux !!!

#1 Posté le par DCF__2710

Bonjour Mathieu ,

si je te comprends bien tu as tous pour être heureux et tu ne l`est pas .

La seule facon d`y voir clair serait de voir un médecin et lui raconter ce qui ne vas pas . Y-a-t-il une forme de dépression . Peut-être ,aussi que tu devrais consulter un psychologue et lui parler de ta facon de pensée .

C`est bref ce que je t`écris mais pense-y bien si tu veux être heureux .

Amicalement Depp