Ne sais plus quoi penser...

Publié le

Premier message

Ne sais plus quoi penser...

#0 Posté le par DCF__5770

Bonjour à tous,

Je suis avec ma copine depuis plus de 1 an. Nous sommes en appart depuis au moins 8 mois. Aujourd'hui, la situation est rendu tel que je ne sais plus trop quoi penser ou quoi faire. Je vous explique, et vous me direz votre avis svp.

À la base, je suis quelqu'un de complaisant (à un point tel ou je me suis fait souvent marcher sur les pieds, autant au niveau professionnel qu'affectif). Mais suite à une consultation dernièrement j'ai pris conscience du problème et j'y travaille. Ma copine, de son coté, est quelqu'un qui ne se gêne pas pour exprimer ses désirs. Elle le fait même d'une façon plutôt aggressive (à ma perception) qui m'a toujours dérangée. (Ex : «Ben c'est ça ! Je va prendre l'autobus comme une conne pendant 1 heure de temps!» alors que je lui faisais savoir de façon calme que j'étais agacé de toujours lui faire le taxi. ) Il m'est donc très souvent arrivé de sombrer dans le mutisme et d'éviter les conflits, ce qui fait que j'ai accumulé beaucoup de frustration avec le temps. Il m'est arrivé quelque fois d'exploser sans trop qu'elle s'en attende. Aujourd'hui je me gêne plus pour étouffer mon opinion dans la majorité des cas, et je réalise de plus en plus que je dois m'écouter et me respecter si je veux être heureux. Quoique je fais encore l'autruche quelque fois...

C'est d'ailleurs probablement ce genre de relation qui fit que je fus celui qui a abandonné ces études pour payer l'appart et alors qu'au départ ça devait être 50-50, c'est maintenant du 1/4-3/4. (D'ailleurs à la base je voulais aller en résidence directe à coté de l'université, mais aujourd'hui je ne me demande plus trop comment je me suis retrouvé à y être à 1 heure de transport en commun...)

Mais mon problème actuel est que je m'aperçois de plus en plus que nous ne voulons pas la même chose dans la vie. Alors qu'elle désir fonder une famille, avoir des enfants et se marier (pas dans 10 ans, le plus tôt possible, ce que je respecte tout de même, car c'est son choix), moi je voudrais retourner à l'univsersité, faire la fête, à des lieux de même oser penser à avoir un jour des enfants et vivre une vie sérieuse. Je n'ai que 20 ans après tout!

Mais tout le problème vient du fait que je la sens psychologiquement faible. Elle m'aime beaucoup, m'adore, je suis l'homme de sa vie ! Elle à été dans une mauvaise relation avant moi et on dirait que depuis, elle est très dépendante (a un point où j'étouffe parfois) autant affectivement, monétairement que physiquement. De plus, elle traîne une déprime depuis quelque mois et je ne sais comment l'aider. Encore hier, alors que je lui ai demandé qu'est-ce qui la rendrait heureuse, elle m'a répondu :«C'est d'être avec toi...». À mon avis, le bonheur vient par la réalisation de soi-même et ne devrait pas entièrement reposer sur une autre personne. Une bonne relation de couple devrait être comme une cerise sur le sundae, pas le gâteau au complet!

Bref, je me sens responsable de son bonheur, bien que je sais que je ne devrais pas... Et plus le temps passe, plus je m'éloigne de ce que je veux vraiment car j'accumule de plus en plus de dettes et de responsabilités. Et je sais très bien que si je cède au mariage et aux enfants, je peux aussi bien oublier mon retour aux études. J'ai l'impression souvent de refermer moi-même la propre cage de mon malheur.

Il m'arrive souvent de souhaiter qu'elle rencontre quelqu'un qui veut la même chose qu'elle et qu'elle me laisse. Je l'aime encore (du moins je crois, même si je me sens faux souvent quand je lui dis des «je t'aime» et que je lui porte attention), mais il me semble évident que le bonheur de l'un ne va pas avec celui de l'autre et que nous ne sommes pas fait l'un pour l'autre, car nous ne voulons absolument pas la même chose de la vie, pour l'instant du moins.

Je ne sais plus quoi penser. Il m'arrive même parfois à penser que je suis dans le tort, que je devrais me calmer et moi aussi penser à fonder une famille et etc. Je ne sais pas du tout comment lui faire comprendre ce que je ressens sans la blesser et lui briser le coeur...

Merci de votre aide et de vos opinions d'avance !

Messages récents

je te comprend

#2 Posté le par DCF__1267

J'ai lu ton message avec beaucoup d'émotion car je suis dans la situation inverse de toi. On pourrai dire que hormis les problèmes de depressions mon ami a la même reflexion que toi. Nous nous sommes séparé il y a quelque jours justement car nous n'avons pas les mêmes attentes de la vie.

Je l'aime profondément et lui m'aime aussi profondément. Mais moi je me suis enfoncée dans un situation que ne me plait pas. Je t'explique :

J'ai eut une histoire très longe avec un ex qui s'est très mal terminée. J'ai eut énormément de mal à m'en remettre et c'est grace au travail que j'ai trouvé mon équilibre. Enfermée dans mon boulot et dans mon appart. Comme je ne gagne pas énormément d'argent j'ai fini par ne plus rien faire par peur de dépenser et me suis trouver dans un cercle vicieux. Quand j'ai rencontré mon ami, il était débordant de vie. Il avait toujours quelque chose à faire et je me suis accroché à lui car il m'apportait ce que je n'arrivait plus à trouver. Seulement lui il n'avait pas formécement envi de tout partager avec moi et j'avais telement peur de le perdre que je l'ai étouffé. Il s'est retrouvé à vivre chez moi et du coup comme nous travaillons dans la me^me boite, il avait l'impression de ne plus avoir de vie hors moi et il a commencer à se détacher de peur de trop s'investir. Il n'est pas pret à avoir des enfants et à vivre une vie de couple avec la totale enfant .... Seulement je n'ai pas réussi à lui faire comprendre que moi non plus mais que j'étais dans un engrenage dans lequel je n'arrivais pas à sortir. Il a cru que je le pistait que je voulait tout savoir sur lui alors que lui avait besoin d'indépendance. Du coup on en est arrivé là. Moi de plus en plus mal de le voir se détacher de moi et lui de plus en plus mal de se sentir attaché comme ca alors qu'au fond il n'avait pas envis de ça.

Aujourd'hui il m'a quitté et je suis très malheurese car je l'aime profondément. Mais ca me sert de lecon. Tu dois dire à ton amie tes sentiments tes doutes si tu veux quelle te comprenne. Car plus tu fuis et plus elle s'acrochera et plus votre relation sera difficile. Elle risque de se retrouver sur la défensive par manque de communication.

Et si effectivement tu ne ressend plus de sentiment forts pour elle il vaut mieux la quitter maintenant plutôt que de la faire espérer un avenir que tu ne concoi pas.

Bonne chance à toi

Pas facile mais....

#1 Posté le par DCF__0717
Je crois que tu devrais écouter ta petite voix intérieure. C'est toujours notre meilleur guide.
J'ai déjà vécu quelque chose de très semblable mais à l'inverse. Aujourd'hui, j'ai des enfants avec cet homme et je suis tellement embarquée que j'ai de la difficulté à faire marche arrière. Ce sentiment qui t'habite, il te suivra peut-être toujours, tout comme moi. J'aurais dû rompre mais je ne l'ai pas fait pour le protéger, lui. C'est sûr que tu lui briseras le coeur..c'est difficile parce que tu as un grand coeur mais crois-moi, c'est TON coeur que tu briseras sinon au fil des ans et celui de vos enfants peut-être. C'est évident que tu as d'autres choses à vivre et ça, ça vient de tes trippes et ça ne ment pas. Peut-être pourrais-tu prendre une pause et voir comment tu te sens? Il est vrai également qu'on ne doit pas être responsable du bonheur de l'autre...on peut contribuer certes à rendre la vie plus belle à l'autre mais le bonheur ,il part de soi. IL FAUT, AVANT TOUT, APPRENDRE À ÊTRE BIEN AVEC SOI-MÊME ET APRÈS, ON EST BEAUCOUP MOINS EXIGEANT ENVERS LES AUTRES.