Bonjour à tous,
Je suis avec ma copine depuis plus de 1 an. Nous sommes en appart depuis au moins 8 mois. Aujourd'hui, la situation est rendu tel que je ne sais plus trop quoi penser ou quoi faire. Je vous explique, et vous me direz votre avis svp.
À la base, je suis quelqu'un de complaisant (à un point tel ou je me suis fait souvent marcher sur les pieds, autant au niveau professionnel qu'affectif). Mais suite à une consultation dernièrement j'ai pris conscience du problème et j'y travaille. Ma copine, de son coté, est quelqu'un qui ne se gêne pas pour exprimer ses désirs. Elle le fait même d'une façon plutôt aggressive (à ma perception) qui m'a toujours dérangée. (Ex : «Ben c'est ça ! Je va prendre l'autobus comme une conne pendant 1 heure de temps!» alors que je lui faisais savoir de façon calme que j'étais agacé de toujours lui faire le taxi. ) Il m'est donc très souvent arrivé de sombrer dans le mutisme et d'éviter les conflits, ce qui fait que j'ai accumulé beaucoup de frustration avec le temps. Il m'est arrivé quelque fois d'exploser sans trop qu'elle s'en attende. Aujourd'hui je me gêne plus pour étouffer mon opinion dans la majorité des cas, et je réalise de plus en plus que je dois m'écouter et me respecter si je veux être heureux. Quoique je fais encore l'autruche quelque fois...
C'est d'ailleurs probablement ce genre de relation qui fit que je fus celui qui a abandonné ces études pour payer l'appart et alors qu'au départ ça devait être 50-50, c'est maintenant du 1/4-3/4. (D'ailleurs à la base je voulais aller en résidence directe à coté de l'université, mais aujourd'hui je ne me demande plus trop comment je me suis retrouvé à y être à 1 heure de transport en commun...)
Mais mon problème actuel est que je m'aperçois de plus en plus que nous ne voulons pas la même chose dans la vie. Alors qu'elle désir fonder une famille, avoir des enfants et se marier (pas dans 10 ans, le plus tôt possible, ce que je respecte tout de même, car c'est son choix), moi je voudrais retourner à l'univsersité, faire la fête, à des lieux de même oser penser à avoir un jour des enfants et vivre une vie sérieuse. Je n'ai que 20 ans après tout!
Mais tout le problème vient du fait que je la sens psychologiquement faible. Elle m'aime beaucoup, m'adore, je suis l'homme de sa vie ! Elle à été dans une mauvaise relation avant moi et on dirait que depuis, elle est très dépendante (a un point où j'étouffe parfois) autant affectivement, monétairement que physiquement. De plus, elle traîne une déprime depuis quelque mois et je ne sais comment l'aider. Encore hier, alors que je lui ai demandé qu'est-ce qui la rendrait heureuse, elle m'a répondu :«C'est d'être avec toi...». À mon avis, le bonheur vient par la réalisation de soi-même et ne devrait pas entièrement reposer sur une autre personne. Une bonne relation de couple devrait être comme une cerise sur le sundae, pas le gâteau au complet!
Bref, je me sens responsable de son bonheur, bien que je sais que je ne devrais pas... Et plus le temps passe, plus je m'éloigne de ce que je veux vraiment car j'accumule de plus en plus de dettes et de responsabilités. Et je sais très bien que si je cède au mariage et aux enfants, je peux aussi bien oublier mon retour aux études. J'ai l'impression souvent de refermer moi-même la propre cage de mon malheur.
Il m'arrive souvent de souhaiter qu'elle rencontre quelqu'un qui veut la même chose qu'elle et qu'elle me laisse. Je l'aime encore (du moins je crois, même si je me sens faux souvent quand je lui dis des «je t'aime» et que je lui porte attention), mais il me semble évident que le bonheur de l'un ne va pas avec celui de l'autre et que nous ne sommes pas fait l'un pour l'autre, car nous ne voulons absolument pas la même chose de la vie, pour l'instant du moins.
Je ne sais plus quoi penser. Il m'arrive même parfois à penser que je suis dans le tort, que je devrais me calmer et moi aussi penser à fonder une famille et etc. Je ne sais pas du tout comment lui faire comprendre ce que je ressens sans la blesser et lui briser le coeur...
Merci de votre aide et de vos opinions d'avance !