comment entretenir une conversation?

Publié le

Premier message

comment entretenir une conversation?

#0 Posté le par DCF__2909
bon je repost mon msg ici parce qu'il a pas l'air d'apparaitre
Ma question va paraitre bizarre par rapport a tout les cas grave que je lis ici... mais mon probleme est que j'arrive rarement à dialoguer longtemps avec une personne. Ca fait deja plusieurs année que j'ai ce probleme, je ne suis pas timide, je n'ai pas de difficulté d'élocution mais je n'ai juste rien a dire.
En gros je n'ai pas de sujet de conversation.
Et pourtant j'essaye de trouver qqch a dire, j'essaye de m'interesser a la personne("comment ca va?") ou de son environnement extérieur("alors les cours ca se passe bien?"), je fais des questions ouverte(on ne répond pas par oui/non) mais la plupart du temps je m'arrete tres vite.
Exemple il y a qq jour dans la métro avec une camarade de classe
moi: " ca va?"
elle: ca va
moi: tu as fais koi hier soir?
elle: g réviser
moi: ...
et voila, le trou arrive tres vite... que répondre a ca par exemple? "c'était marrant tes révisions?"/"tu as réviser koi?". Tout ca m'amene généralement a une fin de discution.
Mon cas est peut etre ridicule, mais j'aimerai savoir s'il y a des méthodes pour continuer une conversation, et de savoir quoi dire quand il y a des blanc.
Merci bcp, et puis j'en suis sur que ca aidera bcp d'entre vous :)

Messages récents

conversation

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : les gens ne parlent pas (#2 par DCF__2909)
bonjour monsieur ..
le sujet de comment entretenir une conversation m'intéresse bcp . j'adore ce genre de conversation vous voyez pas que c'en ai déjà un pour entretenir une longue conversation partager entre deux ou même un groupe ...ce que je veux vous dire monsieur il ne faut pas dramatiser les choses parce que cela peut nous rendre complexer ..je vois bien que vous aimez discuter vous faites des efforts en allant vers des amis(ies) c'est déjà un pas y'en a qui reste dans leur coins il ne veulent même pas ouvrir la bouche eux ils repoussent les gens rien qu'on les regardant de loin ils ne donne pas l'air d'être ouvert ....mais c'est des caractères ces gens la peut être qu'ils trouvent leur bien être tout en étant retirer mais ils peuvent avoir leur propre entourage a eux et même des gens qui les aiment ....déjà discuter c'est un art comme un artiste devant son tableau ils se perd dans ces couleurs il innove tout comme un pâtissier devant sa pâte pour faire sortir plusieurs genre de gâteaux ensuite tout les gens viennent chez lui pour acheter ses gâteaux sans qu'il n'est dis aucun mot ...il existe l'art et la manière il ne faut pas se juger en se disant que je commence la conversation d'une phrase ou deux et après il n'y a rien ..déjà le fait de prendre en considération cette idée déjà vous susciter le problème il faut complétement l'ignorer après tout c'est des moments parfois on na pas envie de parler parce qu'on est fatiguer on s'est mal réveiller on na pas le temps mais il faut pas se sentir indésirable ou bien le sentiment d'être liquider le fait que quelqu'un arrête la conversation ...il faut toujours être sur de soi se faire confiance ...si les gens sont toujours en attente quand tu va vers eux et bien c'est l'occasion de votre vie vous pouvez déclencher certains et vous pouvez réussir a les faire parler et faire durer votre dialogue il ya des milliers de sujet dans cette vie ....moi même cela m'est arrivée j'ai connu ce genre de situation mais enfin de compte j'ai réussi a les faire rire eux que vous ne voyez même pas leur sourire mais moi je continue je parle de tout sur la vie quotidienne sur le travail la maison mais aussi il faut avoir une immense culture et cela vient en bouquinant en sortant en voyageant ..voila monsieur mon opinion et je veux vous dire quelque chose ..vous êtes une star déjà vous avez réussi a me faire parler et je vous admire pour avoir parler de ce sujet la et que vous poser un œil sur se problème....je vous remercie d'avantage

hey ben

#3 Posté le par DCF__0564

Serieusement ca me laisse l'impression que les filles par chez vous sont snob ;)

Chez pas je suis une québécoise et oue on arrête pas de se faire dire on est des grandes gueules ;) on parle trop. J'ai parlé a mon copain de ton histoire, il est francais immigré ici. C'est lui qui m'a dit que les ptain de francaises sont snob, et y m'a dit imagine en psycho si y'a que lui de gars, pov lui ;)

Bref c'est p-e pas ton approche le problème. Je sais pas trop à vrai dire mais les filles te facilitent pas trop la job. Ici le mec souvent se pousse pcq y'en a marre des questions d'la fille donccc :)
Tout ce que je peux te dire :
IMMIGRE ahahaha :) non sérieux désolé, jpeux aps plus t'aider :(

Bonne chance et mon mec te fais dire casse toi de là et change de région d'étude ca sera p-e mieux ;) au sud par exemple qui dit ;)

les gens ne parlent pas

#2 Posté le par DCF__2909

Je vais tres souvent vers les autres et j'essaye d'engager la conversation. Mais le probleme c que dans le cas ou tu vas vers les autres, il faut que ce soit toi qui fasse toutes les démarches. Les gens ne parlent pas, ils attendent que tu propose un sujet interessant puis de continuer la conversation.
C peut etre la timidité mais le cas se retrouve tres souvent dans ma fac. Nous sommes tous un peu inconnu les un envers les autres. Et personne ne viendra faire un pas vers toi si tu es seul. Dans ma classe, il y avait une fille qui est toute seul depuis le début de l'année parce que personne n'allait vers elle et elle non plus.
Je lui avait demandé pkoi elle était toute seul, elle m'avait répondu "c parce que les autres ne viennent pas me parler"
Tres souvent, je pose des questions de types informationnelle (ou est machin-truc/comment aller dans...) et j'ai du mal a trouver des sujets qui font parler.
D'ailleurs je vais te montrer plusieurs cas de vide de conversation, peut etre que ce sera plus expressif que mes explications.
1er cas) Contexte : je suis dans la fac, je revois une personne que j'ai connu au lycée mais dont je n'avais pas de liens.
moi : "salut ca va? alors ca s'est passer comment le 1er semestre?" (c la seule chose dont je pouvais lui parler il me semble, je ne connais rien de sa personnalité et je ne sais pas ce qu'elle fais, lui parler de ses vacances/sa famille aurait été déplacer)
elle :oué ca va, g réussi mes examens, mes notes étaient pas mauvaises.
moi : et les cours ca va? tu apprécie la psycho?
elle: oué j'm bien et la psycho ca va... c'est bien pour ca que j'y suis !
moi: ...
elle : bon faut que j'y aille.
Je sais que c purement informationelle mais bon... je ne sais pas comment faire les transitions
2eme cas ) C lors d'une pause de 15 mn apres un cours de clinique. La copine avec qui je suis va acheter un sandwich pendant l'interclasse
moi: tu vas faire koi la?
elle: je V acheter un sandwich, apres j'aurai pas le temps de manger.
moi: le cours de clinique sur les reve, tu trouve pas que c un peu tiré par les cheveux?
elle: oh mais c comme ca les cours, faut pas chercher. (elle clos la discution en disant ca!)
*on arrive dans la cafétéria*
moi: tu vas prendre koi comme sandwich?
elle: club au saumon
moi: moi j'm bien le saumon, mais tu trouve pas qu'il est un peu petit? j'aurai préférer un plus gros pour le prix
elle: non ca va, toi mange plus c normal.
moi: ...
apres on est rentrer sans rien dire... je savais plus quoi dire, pkoi est ce que les autres n'engage pas eux meme d'autre sujets? peut etre que je la génais...
3eme cas)je vais visiter mon ancienne fac et je rencontre une ancienne camarade de classe
moi: tiens,salut, qu'est que tu fais la?
elle: bah je vais en cours!! oh la question(ton moqueur)
moi: ah oui, moi je suis en vacances, les cours ca se passe bien?
elle: oui ca va
*pkoi elle ne continue pas?*
moi:et les partiel ca allait?
elle: oui, g surtout réussi l'info, mais c vré que c'était facile
moi:vous faites koi en info?
elle:on fait du pascal, pour l'instant on apprend a programmer des petit truc simples, c tout bete
moi:...
elle: bon! je vais y aller, bye
Encore une conversation qui dure moins de 2 mn...

C plus ou moins comme ca que se présentent mes discutions, je ne sais pas si j'ai des problemes car a chaque fois j'ai pris des exemple de personnes différentes(oui c des filles mais je suis en fac de psycho, y'a que des fille dedans) et a chaque fois c moi qui fait la conversation et j'ai vrément bcp de mal. Je ne pense pas que je ne m'interesse pas a la personne mais les gens sont tjrs en position d'attente quand tu vas vers eux.

merci

tentative de réponse

#1 Posté le par DCF__0564

Salut, je suis pas une experte en trouble de communication mais j'ai déjà vu des reportages sur le sujet donc je te résume en gros.

Qu'est-ce qui t'intéresse toi dans la vie? Tu fais beaucoup d'activités, tu étudies ou travail dans quel domaine?

Ton champ d'intérêt personnel est le premier aspect a vérifier, si t'as peu d'intérêt dans la vie, ca t'aidera pas. Tes connaissances aussi. Plus que t'en a sur différents sujets même s'il te semble peu intéressant, plus tu peux varier tes conversations

Pour ton exemple, t'aurais très bien pu demander à ton amie: puis y'ont été comment tes révisions? ou tu revisais quelle matière. Je sais l'école n'est pas un sujet passionnant mais ca aurait pu déboucher sur quelque chose d'autre

Exemple :
- Qu'est-ce que t'a fais ce week-end?
- J'ai révisé.
- T'as fait que ça, t'es pas sortie un peu?
- Si si, j'ai été voir des amis etc etc etc

Tu vois le genre?

Finalement, je sais t'a écrit t'essaie de t'intéresser aux autres et de les écouter, mais essaies-tu vraiment?
Je suis aps ici pour te juger mais pour essayer de te faire prendre conscience. Comme je te disais tout à l'heure, plus tu va t'interogger personnellement sur certaines choses, intéressantes ou non, plus tu vas avoir de sujet de conversation.

Tu peux aussi (quelques fois seulement là, sinon ca devient lassant) envoyer une opinion personnelle sur un sujet controversé. C'est fou comme tout le monde à une opinnion et ça fait parler énormément, même toi ça te fera réagir sur les points de désaccord.

Bref quand tu vois ta tante : intéresse toi à elle, à demander comment la famille va, comments tes cousins/cousines vont et si y'a du nouveau dans leur vie. Si (exemple) ta cousine est enfin décidé sur quel programme d'étude choisir.......je sais pas, s'ils ont fait une voyage dernièrement et demander de raconter où si t'es proche des vacances des fêtes, demander ce qu'il prévoit faire, s'il ont beaucoup de repas des fêtes de planifier.......etc

Bref faut tu t'adaptes aux autres. Mais j'ai tenu compte aussi tu fais des questions ouvertes et tes amis te répondent par un mot. Est-ce que tu vas sur des sujets de conversation qui intéresse tes amis, ou peut-être tes amis ont seulement pas envie de parler ou pas développer leur communication.

Dans l'exemple de la fille au métro que t'a cité, pkoi elle ne s'est pas intéressé à toi? Trop timide? Elle ne t'aime p-e pas? Elle se fout de tout? Elle a peu de communication en général?

Bref ça fait beaucoup de question mais la comunication c'est un gros domaine d'expertise y parait hehe

Bonna chance