Comment aider une amie dépressive?

Publié le

Premier message

Comment aider une amie dépressive?

#0 Posté le par DCF__8440

Bonjour,

Je me décide à écrire dans ce forum car je ne sais plus trop quoi faire. J'ai besoin de conseils et surtout de m'appuyer sur l'expérience de personnes qui ont vécu les épreuves de la dépression.

Une des mes amies, quelqu'un que je connais depuis quelques mois mais qui est très importante pour moi, traverse une dépression depuis septembre dernier. Elle s'est peu à peu enfoncée et alterne séjours à l'hôpital qui la remettent à peu près bien et rechutes graves après 2 ou 3 semaines passées chez elle, seule.

Depuis le début, je suis assez présente: il ne se passe pas 4 ou 5 jours sans que je l'appelle ou que je la vois pour avoir de ses nouvelles, lui parler, montrer que je suis là et qu'elle peut compter sur moi si elle en a besoin.

Au début, on a beaucoup parlé, elle m'a confié bcp de choses, très personnelles alors que c'est quelqu'un de très réservé et peu locace. Je l'ai écouté et j'ai toujours essayé de relativiser, de lui montrer le côté positif et de lui changer les idées en parlant de trucs qu'elle aime.

Seulement depuis 2 mois, elle n'appelle plus et quand je la vois ou je l'appelle, elle ne parle quasiment pas: c'est le silence que j'essaie de combler en parlant de choses et d'autres. J'ai l'impression qu'elle subit mes appels par politesse mais que c'est sans intérêt pour elle. J'en viens à me demander si je ne fais pas plus de mal que de bien.

Quand je lui demande si elle veut parler, elle me répond qu'elle ne sait pas.

Dois-je continuer? Dois-je changer d'attitude?
Bref qu'est-il bon de faire ou de ne pas faire?

J'ai lu qu'il falait être à l'écoute face à un dépressif mais que faire quand il n'y a que le silence et la volonté de s'isoler?

Est-ce que lui parler des films que j'ai pu voir ne lui fait pas trop ressentir durement combien elle est en décalage et donc mal?

SVP éclairez moi!

Merci

Messages récents

Nouvelles

#8 Posté le par DCF__4894

Merci Martin et Nirvana pour vos messages.

Je regrette de ne pas avoir pu lire le long message que tu avais écrit, Nirvana. Mais ce que vous avez pu me livrer toi et Martin m'a bcp aidé et fait réfléchir.

Pour répondre à ta question Nirvana, mon amie suit actuellement un traitement dans une clinique ceci depuis plus d'un mois et demi et ne peut donc pas venir sur ce forum. Mais je peux dire avec bcp de joie, qu'elle va mieux, beaucoup mieux même. Nous pouvons discuter longuement maintenant et elle arrive à plaisanter et rire.

Cependant, je dois avouer que je m'inquiète un peu au sujet de sa sortie de clinique que le médecin a fixé à dans 2 semaines. Je me souviens qu'à chaque fois qu'elle sortait de ses séjours en HP, elle semblait rétablie puis replongeait dans le mois suivant. Quand je lui demande si elle a envie de reprendre le travail etc, elle me dit qu'elle ne sait pas et change de sujet.

J'hésite sur l'attitude à adopter de retour au boulot. J'ai peur de me montrer un peu trop protectrice ou de tomber dans l'excès inverse pour ne pas lui donner l'impression que je n'ai pas confiance en elle alors que je sais qu'elle peut s'en sortir.

Bref, si vous pouviez me conseiller à nouveau svp

Marie

"Comment aider une amie dépressive?"

#7 Posté le par DCF__6858

Bonjour Marie !

Moi aussi je suis dans la même situation que toi !! J'ai une amie que j'ai connue sur internet je lui parle assez souvent sur MSN,..et elle est toujours découragé,négative,..elle na pas le gout à la vie,..elle est beaucoup dépressive,...dernièrement je crois qu'elle a fait une tentative,..et elle est aller à l'hopital,..elle prend des médicament. Pourtant c'est une très très belle fille,intelligeante,et je trouve qu'elle a beaucoup de potentiel. Quand je lui parle j'essaye de l'encouragé,..de lui faire voir le beaux coté des choses,..et j'aimerais bien la rencontré pour aller prendre un café,ou soupé ensemble,..aller au cinéma en ami. C'est une fille qui es toujours seul chez elle, elle vie dans la solitude. Quand je lui parle pour la rencontrer elle me répond : "je ne sait pas !" ,je ne veux pas sortir"," ya aucun gars qui voudrais de moi ",...et quand que je lui dit que je l'aime bien,elle me répond :" faut pas !" J'aimerais tellement l'aider,et qu'elle soit amie avec moi, mesemble que je m'adonnerais avec elle,..mais je ne sait pas comment faire,..ou quoi faire pour l'aider ?

Merci,

décidément...

#6 Posté le par DCF__1539
J'ai voulu modifier mon message précédent car j'avais oublié de t'écrire un truc pour moi important et pour modifier un message on te demande ton nom de membre et ton mot de passe, choses que j'ai sous mes yeux et paf ! évidemment je ne suis même pas reconnue. Bon bref, simplement, est-ce que tu pourrais proposer à ton amie de venir sur le forum ? je pars je dois céder ma place. Bonne soirée;

Bonsoir Marie

#5 Posté le par DCF__1539
Je suis vraiment désabusée là, c'est trop, je venais de te faire un long message alors que j'avais du mal parce que je ne vais vraiment pas fort actuellement, et voilà que lorsque j'ai appuyé sur le bouton "poster votre message" rien n'est parti, tout a été bloqué, et maintenant c'est débloqué et franchement, je n'ai pas le courage de réexprimer tout ce que j'avais dit. Pardonne moi mais il est si difficile de parler (là c'est évident ce que je dis parler pour moi c'est une souffrance inexplicable) mais je voulais en fait te dire qu'il ne m'avait pas été facile de t'écrire des choses que je ressentais lorsque j'étais vraiment mal et comme ton amie peut-être, pour te montrer que c'est la maladie qui est plus forte que tout désir de ne pas faire de mal aux gens que l'on aime. Bon j'arrête là, je vais voir si ça foire encore car vraiment, ça m'énerve d'envoyer des posts qui ne partent pas. A bientôt Marie, je reviendrais dès que je pourrais. Amitiés

une amie

#4 Posté le par DCF__7519

Bonjour Marie,

Non,est souvent la réponse donnée a la question :Puis je faire quelque chose pour toi?

Mais celle ci pourra etre reposée ultérieurement!
Ces paroles de refus de l'aide ne sont a etre considérées comme un quelconque rejet vis a vis de toi.

En effet ,ton amie ne sait probablement pas formuler ses besoins actuellement.Des événements ont bouculé sa vie et a cet instant, elle cherche certainement ses propres ressources!

Si tu étais a sa place ,tu aurais subit un choc émotionnel ,qu'aimerais tu ,qu'attendrais tu de ton entourage ,Marie?

Amicalement,Martin.

Partager vos expériences pour comprendre

#3 Posté le par DCF__8440

Merci Nirvana et Martin pour vos réponses et vos encouragements.

Vos expériences et votre opinion sont précieuses pour moi en particulier dans la phase d'incertitude que je traverse.

Il ne s'est jamais passé une fois où je n'ai pas terminé un appel en lui disant de ne pas hésiter à m'appeler si elle avait besoin de quoique ce soit. Je lui ai aussi demandé plus directement si je pouvais faire quelque chose mais elle m'a toujours répondu que je ne pouvais rien faire. C'est justement face à ce "rejet" de ma main tendu (au début, elle appelait, il y a 3 mois de ça) et son repli de plus en plus profond sur elle même que j'ai commencé à me demander si je ne ratais pas quelque chose.

Je pense que ce qui est très dur à supporter et à accepter dans cette situation c'est d'être totalement impuissant. J'ai l'impression d'être une spectatrice de son déclin et cette position d'attente me donne l'impression que je ne fais rien et que je contribue ainsi à son déclin. C'est vraiment dur.

Merci Nirvana pour tous tes compliments, l'image positive de mon attitude que tu me renvoies me met du baume au coeur. Et merci aussi pour m'avoir fait un peu mieux comprendre ce qui pouvait se passer dans sa tête. Ca me rassure de savoir que je suis finalement un peu utile même si ce n'est pas elle qui me le dit.

Il y a cependant une chose que j'ai encore du mal à comprendre: chaque fois qu'elle sort de l'hôpital elle est vraiment mieux ce qui me pousse à espérer que cette fois est la bonne. Pourtant la dernière fois, en un semaine elle était revenue au même niveau qu'avant. Qu'est-ce qui se passe pour tout défaire si rapidement? Est-ce le fait de revenir dans son appartement avec les responsabilités, le train train, devoir prendre à nouveau seule des décisions? Je sais qu'elle est mieux placée que vous pour répondre mais elle ne veut pas parler. Auriez vous une idée? J'aimerais vraiment comprendre.

Merci

aide a une amie

#2 Posté le par DCF__7519

Bonjour Marie,

Une amie,un ami,des amis,ta démarche est tres sympa et subtile de te renseigner sur l'aide apportée a ton amie!

Beaucoup conseillent des personnes en dépression,et font beaucoup de mal!
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

En complément de la réponse pertinente de nirvana,je te dirais de poser la question a l'interressée elle meme !
Que puis je faire pour t'aider ?
Ces paroles montrent a l'autre que nous le considérons et sommes pret a le soutenir tout en lui laissant sa liberté ,ainsi son pouvoir de décision!

Amicalement,Martin.

pour ne pas laisser Marie seule devant sa question

#1 Posté le par DCF__1539
Bonsoir Marie, voilà simplement je me permets de te laisser un petit message étant donné que j'ai lu ton post et que personne n'a pu te répondre. Je suis en fait dans la peau de ton amie et je la comprends complètement et suis elle quelque part dans ce que tu as écrit. Toi tu m'as l'air exceptionnelle en ce sens que tu as compris (ou bien elle t'a tout expliqué), le mal dont elle souffrait. Pétard, c'est franchement génial car je pense qu'au moins tu pourras comprendre ce que je vais te dire : NE LA LAISSE PAS TOMBER, NE L'IMPORTUNE PAS NON PLUS EN L'APPELANT TROP SOUVENT, mais surtout dis lui que tu as compris et que tu respectes son silence, son absence d'envie d'avoir envie de parler : le moment où elle voudra parler c'est elle qui fera le pas mais surtout toi, quand tu l'appelles, accepte là comme elle est au moment où tu l'as en ligne. Simplement, ne baisse pas les bras ; personnellement souffrant du mal qu'à ton amie, je n'en ai plus qu'une seule... mais en fait, je n'en sais même rien. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on peut aimer quelqu'un et être dans l'incapacité de communiquer avec tellement qu'on se sent mal ; mais ceci n'a rien à voir avec quoi que ce soit avec toi mais c'est tellement difficile de tenter d'exprimer sa souffrance morale à quelqu'un qu'on aime surtout. Et là pourtant, vu ton message, je rêverais d'avoir une amie comme toi. Je ne te connais pas mais je t'aime déjà bcp. Sois patiente et surtout garde contact avec elle, elle a besoin de toi même si à certains moments tu peux avoir l'impression de l'emmerder. Donne moi de tes nouvelles ça me ferait plaisir. Amitiés et bonne route