Bonjour,
Je me décide à écrire dans ce forum car je ne sais plus trop quoi faire. J'ai besoin de conseils et surtout de m'appuyer sur l'expérience de personnes qui ont vécu les épreuves de la dépression.
Une des mes amies, quelqu'un que je connais depuis quelques mois mais qui est très importante pour moi, traverse une dépression depuis septembre dernier. Elle s'est peu à peu enfoncée et alterne séjours à l'hôpital qui la remettent à peu près bien et rechutes graves après 2 ou 3 semaines passées chez elle, seule.
Depuis le début, je suis assez présente: il ne se passe pas 4 ou 5 jours sans que je l'appelle ou que je la vois pour avoir de ses nouvelles, lui parler, montrer que je suis là et qu'elle peut compter sur moi si elle en a besoin.
Au début, on a beaucoup parlé, elle m'a confié bcp de choses, très personnelles alors que c'est quelqu'un de très réservé et peu locace. Je l'ai écouté et j'ai toujours essayé de relativiser, de lui montrer le côté positif et de lui changer les idées en parlant de trucs qu'elle aime.
Seulement depuis 2 mois, elle n'appelle plus et quand je la vois ou je l'appelle, elle ne parle quasiment pas: c'est le silence que j'essaie de combler en parlant de choses et d'autres. J'ai l'impression qu'elle subit mes appels par politesse mais que c'est sans intérêt pour elle. J'en viens à me demander si je ne fais pas plus de mal que de bien.
Quand je lui demande si elle veut parler, elle me répond qu'elle ne sait pas.
Dois-je continuer? Dois-je changer d'attitude?
Bref qu'est-il bon de faire ou de ne pas faire?
J'ai lu qu'il falait être à l'écoute face à un dépressif mais que faire quand il n'y a que le silence et la volonté de s'isoler?
Est-ce que lui parler des films que j'ai pu voir ne lui fait pas trop ressentir durement combien elle est en décalage et donc mal?
SVP éclairez moi!
Merci