Psy ou pas ?

Publié le

Premier message

Psy ou pas ?

#0 Posté le par DCF__0039

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans un etat depressif ou pas. Mais, en ce moment tout m'enerve et j'ai un manque total de confiance en moi. Cette situation a ete causee par plusieurs choses, l'un etant ma relation avec ma femme car je n'arrive pas plus a dialoguer avec elle (et je ne sais pas pourquoi) et j'ai un manque de patience avec mes enfants. Aussi, nous sommes en train de faire construire ube maison et je n'arrive pas a m'y interesser comme il faudrait. Je n'arrive pas a etre 'content' dans la vie et je ne sais pas pourquoi. ..J'ai un boulot qui est bien paye et pourtant je ne suis pas heureux. Je broie du noir quoi.. Je cherche des solutions car je vois bien que a ce rhytme la je vais touche le fond et que je n'arriverai pas a m'en sortir tout seul. Alors j'ai songé a voir un psychologue qui pourra peut-etre me donner quelques pistes. Qu-en pensez vous ?

merci.

Messages récents

Dépression

#3 Posté le par DCF__2710

Bonjour Mandarin ,

je pense que tu dois réglé cette situation avant de faire un burn-out . Je pense que tu te dirige vers une dépression ou tu es dedans . Je te suggère de consulter un médecin et de lui raconter tous tes symptômes que tu vis , avant qu`il ne soit trop tard . Bon courage . Donne-nous de tes nouvelles .

Au revoir Depp

psy ou pas

#2 Posté le par DCF__0039

Merci de ta reponse Mailo. Effectivement, je suis un novice je ne connaissais pas toutes les variantes des psys. Tu as surement raison , mon etat n'est pas forcement depressif mais je me rends compte d un changement dans la facon de precevoir les choses. ..Il faut que je trouve les moyens de faire marche arriere avant de plonger dans cet etat.

Peut-etre le medecin traitant est une bonne solution, cela va me semble bizarre de le voir pour ca..D habitude c'est pour des pepins comme grippe et probleme physique.

merci ,


Psy, oui ! mais il faut en choisir le bon...

#1 Posté le par DCF__0816

Bonjour Mandarin,

Je pense que tu n'es pas dépressif. Qand on est dans la dépression, on ne se pose même pas la question : on souffre terriblement, la vie semble insupportable et l'avenir sans espoir. je ne te le souhaite pas.

Mais tu pourrais en prendre le chemin, et ce n'est peut-être pas la peine d'attendre !
J'ai longtemps été dans cet état que du décris, je me sentais mal dans ma tête, mais je n'ai ps consulté de psy... mon mari considérait la psychothérapie comme du charlatanisme... J'ai continué tant bien que mal... Nous avons fini par divorcer et j'ai sombré dans la dépression !

Ce n'est pas fatal, mais ce n'est peut-être pas la peine de prendre le risque.
Le problème, c'est qu'il y a Psy et Psy : psychiatres, psychothérapeutes (psychologues), psychanalystes... et ils ne sont pas forcément tous bons ! ou ne pas te convenir.

Peut-être faut-il d'abord en parler avec ton médecin généraliste ?
La prise de médicaments peut être une solution provisoire pour passer un mauvais cap, mais il y a le risque d'en devenir dépendant...

La psychothérapie (psychologue), ça peut-être utile, mais il faut du temps, il ne faut pas en attendre des miracles immédiats, et de toute façon, c'est au patient de faire le travail.
Quant à la psychanalyse, je pense qu'il faut vraiment être très motivé, avoir compris les règles du jeu, et être décidé à aller jusqu'au bout, en sachant qu'il peut y avoir des moments difficiles.

Psychothérapies et psychanalyses ne sont en général pas remboursées par la Sécu, car ce ne sont pas en général des médecins, et la psychanalyse est contraignante et coûte cher.

Personne ne peut donc répondre à ta place, mais il ne faut pas négliger les signes avertisseurs d'un mal-être de l'âme.

Il faut être à l'écoute de soi, et prendre soin de sa santé aussi bien morale que physique.
J'espère avoir répondu à ta question... Bon courage,
Mailo