Conseil: THERAPIE

Publié le

Premier message

Conseil: THERAPIE

#0 Posté le par DCF__9178

Salut. Je parcours vos messages tranquillement et je dois avouer etre très touché par votre souffrance car je la connais. La mienne ne s'exprime peut-etre pas toujours de la meme façon que la votre, nous la vivons peut-etre de manière différente mais nous avons ce point commun: celui de ne pas nous sentir libres, en accord avec nous-memes.
Beaucoup se posent des questions très exigentes, existentielles, de nature profondément philosophiques. (quel est le sens de la vie, à quoi tout cela sert-il etc...) Mais ces questions ne trouveront pas de réponses satisfaisantes tant que nous n'aurons pas régler nos problèmes psychologiques, tant que nous n'aurons pas chassé nos vieux démons. Dès lors, la question fondamentale à se poser quand on ne se sent pas bien est celle-ci: que dois-je faire pour aller mieux MAINTENANT? Il est en effet impossible de se projeter sereinement dans le futur, d'envisager des projets viables et epanouissants quand on est avalé par son mal-etre. De la meme manière qu'on ne peut pas entreprendre l'escalade d'une montagne avec une jambe diminuée, il est absurde d'aspirer à une Vie satisfaisante si l'on n'est pas saint mentalement. Tant que le malade souffre, il est en gestion et non dans l'action.

Il faut donc faire, le temps d'etre soulagé un peu, le deuil de cette "vie révée" à laquelle on aspire tous. L'essentiel n'est pas de se demander "mais comment vais-je faire pour... si je suis dans cet état" mais plutot "que vais-je faire dans l'immédiat pour répondre à ma souffrance"? Et ce n'est qu'après avoir retrouvé notre légéreté perdue que l'on pourra vraiment s'attacher de nouveau à entreprendre, à réaliser etc...

Je le répète donc mais c'est fondamental: LA SOUFFRANCE N'EST PAS UNE FATALITE, elle se SOIGNE. Vos soucis ont des origines, des explications et des solutions.

J'aimerais par exemple vous dire à quel point la thérapie est efficace quand on est en confiance avec son medecin et qu'on est décidé à guérir. On découvre pleins de choses sur soi, on ouvre des portes jusque là inconnues et certains comportements, certaines réactions, certaines pensées négatives trouvent leur explication dans des parties de nous-meme jusque là inexplorées. C'est passionnant!! Cela remet en cause des certitudes, mais qu'est ce que ça soulage! On se connait mieux et on se sent plus fort! Des choses que l'on pensait irrévocables, fatales, prennent tout à coup un aspect tout autre et n'ont plus du tout de résonnance négative sur nos vies! IL N'Y A PAS DE FATALITE!!! Le chemin est long mais il mérite d'etre parcouru. Je vous invite tous, pour ceux qui ne le font pas encore, à entamer une therapie.
A bientot!