Que faire pour aider une personne qui se détruit progressivement et qui représente un danger pour les autres?

Publié le

Premier message

Que faire pour aider une personne qui se détruit progressivement et qui représente un danger pour les autres?

#0 Posté le par DCF__4971

Bonjour,

J'ai un sérieux problème avec ma mère qui est dépressive depuis toujours. Dans les dernières années, son cas s'est aggravé progressivement. Je suis vraiment à bout de ressources. Je comprends très bien sa problématique fondamentale mais je ne peux pas la convaincre de quoi que ce soit évidemment. Elle est à un stade où la compréhension n'est même plus une solution selon elle (paresse mentale). De plus, certaines activités sont à risque pour les autres lorsqu'elle vit des crises dépressives. Que faire? Une journée, elle a toute sa tête, le lendemain non.

Ça dure depuis des années. Elle a vu des médecins, des phsychologues, des groupes. Elle s'imagine qu'elle peut s'asseoir sans rien faire et qu'une personne va la sauver. En attendant, elle en fait payer le prix à tout le monde. Elle va nous perdre tous un après l'autre (c'est déjà commencé).

Quel serait mon dernier recours? Parce que ce sera mon dernier... ma patience et ma vie personnelle en sont trop affectées depuis le temps.

Éric

Messages récents

Bonjour Éric

#1 Posté le par DCF__6068

Bonjour Éric,

en lisant ton message, je me suis un peu reconnue dans ton histoire. Tu vois ma mère a longtemps été la personne que j,aimais le plus au monde et en même temps, celle que je détestais le plus. Son instabilité, ses sautes d'humeur à n'en plus finir son harcelement envers moi, mes soeurs et mon frères, nous en a fait voir de toutes les couleurs. Il y avait des journées ou elle était tellement agréable et tous mes amis m'enviait d'avoir une mère comme elle, et le lendemain, elle faisait de ma vie un vrai cauchemard. Cela a été jusqu'à nuire a mes études car j'avais une tension constante causée par elle. Aujourd'hui j'Ai 28 ans, et je peux te dire que ça ne fait pas longtemps que ma mère m'A finallement lâché pour me laisser vivre ma vie et ce bien sûr parce que je l'ai exigé et que je l'ai sortit de ma vie durant un bon moment. J'Ai comprit une chose avec elle...c que tu ne peux pas changer ou sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauvée et parfois il y a des gens qui ont l'air de se complaire dans leur malheur...quand ça va bien, ils attendent le moment ou ça ira mal ou ils ne font que ressasser les moments ou ça allaient mal pour eux.

Je ne sais pas quel âge tu as mais tu vois, la seule chose que tu peux essayer de faire est de faire comprendre a ta mère ce qu'elle te ou vous fait vivre mais cela, dans une journée ou elle va bien, et pour le reste, ce sera a elle de voir si elle veut s'aider. Tu n'es pas responsable d'elle et comme je t'ai dit, tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé. Donc ce qui te reste a toi, c'est de penser a toi, de te concentrer sur TA vie, pour ne pas que toute cette situation détruise ce que tu es et ce que tu essaies de bâtir. ÇA peut sembler sans coeur de dire ça mais tu vois, même en étant une mère aujourd'hui de 4 enfants, je crois que les enfants n'ont pas a payer pour les choix qu'on fait dans la vie, que la responsabilité des parents c'est d'être présent pour leurs enfants et de leur donner tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent avoir une bonne vie et non pas le contraire. Et tu vois, parfois on de la difficulté a assumer ce rôle et dans ces cas-là, je crois qu'il est important que les enfants comprennent que malgré tout l'amour qu'ils ont envers leur parent, ils ne doivent pas sacrifier leur vie. DAns la vie, on se fait son propre bonheur soi-même. Tu peux aimer ta mère, essayer de l'aider, mais il faut que tu sois capable de te mettre des limites pour ne pas que cela fasse de ta vie un enfer. Les problèmes de ta mère lui appartiennent a elle et non a toi.

J'espère que tu auras çut comprendre ce que je voulais dire dans tout ça.

Je te souhaite bon courage et fais attention a toi.

Annxavier