Bonjour,
J’ai 39 ans et viens de vivre une relation de deux mois à la quelle mon ami a brutalement mis un terme.
On ne se voyait qu’une à deux fois par semaine, mais cet homme séduisant (et complètement célibataire) m’appelait sans cesse, au minimum une heure entière quotidienne, souvent plus, pour m’entretenir de mille choses, les grandes, les petites, tout ! Il était très impliqué dans la vie en général et très intéressé aussi par tous les aspects de ma petite vie quotidienne. Mes amies pensaient qu’elle l’auraient trouvé collant, moi ces appels me faisaient un bien fou. Il m’appelait si souvent que je ne l’appelais presque jamais moi-même. Cependant trois choses me souciaient :
- En vrai ou au téléphone, il me reprenait sur de nombreux points (de forme et de fond) et émettait des avis que je trouvais un peu dévalorisants sur à peu près tous les aspects de ma personne et de ma vie. Etant très susceptible, j’ai du mal à démêler, encore maintenant, quelle était la part de critique irrespectueuse et quelle était la part de suggestion positive mais juste maladroite. Cela arrivait plusieurs fois par semaine.
- Autant il s’intéressait à ma famille, à ma vie, à ma personne, autant il ne paraissait pas impliqué émotionnellement. Il me faisait l’amour très tendrement, très longuement, m’étreignait très fort et avait des attentions matérielles, mais jamais il n’a eu de paroles tendres et les compliments étaient à peu près absents.
- Il avait beau me manifester un intérêt aigu, son regard n’était pas, enfin il me semble, celui d’un homme amoureux.
Peu avant Noël, après 3 jours de silence, j’ai reçu ça :
J’ai arrêté de te téléphoner parce qu’il semble que mes appels te fassent plus de mal que de bien. Apparemment les choses qui nous séparent sont plus nombreuses que celles qui nous unissent et après des semaines et des semaines d’appels quotidiens, je cesse maintenant d’insister. J’aurais peut-être dû comprendre avant et t’épargner beaucoup de colère et d’agacement mais comme tu le sais, l’obstination est un de mes multiples défauts. J’espère que tu rencontreras un homme délicat qui saura te mettre à l’aise.
Depuis il refuse de me parler au téléphone, et je n’ai quasiment pas réussi à échanger deux phrases avec lui. Il ne fait que me souhaiter bonne chance et me dire qu’il n’a pas réussi à me rassurer. Il m’évite absolument sur le net. Sa froideur glaciale et radicale me fait encore plus mal que la rupture elle-même. J’aurais aimé qu’il émette quelque chose de l'ordre du regret, une tristesse, qu’on puisse parler ensemble de ce qui s’était joué ou pas joué entre nous, qu’il me livre quelques paroles qui m’aident à ne pas vivre cet épisode comme un ratage absolu, qui m'aident à aller de l'avant. Lui semblait si désireux de m'aider à "être bien". Puisqu’il ne semblait pas amoureux (et je ne pense pas qu’il l'était, quant à moi je ne l’étais pas non plus mais ne demandais qu’à le devenir, il m'aurait suffi d'un je ne sais quoi d'encourageant) et puisqu’il avait manifestement plaisir à échanger des mots et des idées avec moi, je ne comprends pas qu’il ait pu cesser si soudainement tout contact. Le mur qu’il a brutalement dressé entre nous me donne l’impression rétrospective que tout était faux depuis le début, qu'il ne s'est jalmais intéressé du tout à moi. Depuis il est tout le temps à nouveau connecté sur le site où on s'était rencontrés mais m'évite. La seule fois où j'ai pu lui arracher un mot il m'a juste reproché de m'adresser à lui de façon un peu agressive, mais comment ne pas l'être quand je vois que du jour au lendemain il m'a bloquée de tous les côtés ?
Quelle conclusion puis-je tirer de cette histoire qui égratigne encore plus ma confiance en moi, déjà très fragile ?