Attaques de panique : plus jamais pareil...

Publié le

Premier message

Attaques de panique : plus jamais pareil...

#0 Posté le par DCF__7146
Bonjour,
J'ai eu ma première attaque de panique il y a 3 ans alors que je conduisais ma voiture après avoir fumé trop de cannabis. J'ai réélement eu l'impression que j'allais mourrir d'étoufement, j'ai dès lors arreté de fumer. Au départ j'étais victime d'attaques de panique assez peu fréquement pendant environ 1 an et demi, ca m'arrivait environ 1 fois par semaine. Mais au bout d'1 an et demi et suite à de gros problème dans mon travail et la perte d'une personne proche, tout s'est accelèrer. Ca m'arrivait tout le temps, 3, 4 ou 5 fois par jour. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, j'avais l'impression de devenir fou !! Cette impression de suffoquer, de perdre l'équilibre et que j'allais mourrir dans les 2 minutes qui viennent. Une impression de ne plus avoir pied dans la réalité. Au bout de quelques temps j'ai trouvé une (mauvaise) solution : l'alcool. Quelques verres et tout était fini. Mais une fois l'effet passé tout recommencais.
J'allais consulté mon médecin très souvent mais je ne lui donnais pas les symptomes exactes, je lui disais que je ne me sentais pas bien... j'ai eu droit à une batterie d'examen et j'ai terminé plusieurs fois aux urgences mais on ne m'as jamais rien trouvé. Je n'arrivai à en parler à personnes, j'étais vraiment persuadé que j'étais fou. Après 6 mois et n'en pouvant vraiment plus, j'ai fini par en parler à mon médecin. C'était ca ou une balle dans la tête. Je lui faisais confiance, il m'a toujours pris au sérieux. Au départ il m'a donné un traitement à base de tranquillisant naturel (Euphytose) et de Xanax. Malheureusement le Xanax étant un anxiolitique ca me calmait temporairement mais une fois l'effet passé les attaques revenaient. J'ai donc suivi un traitement aux antidepresseurs (Deroxat) accompagné d'un anxiolitique (Stresam). Ces 2 produits n'ont jamais produit d'effets secondaires sur moi (ce qui n'est pas le cas de tout le monde à ce que j'ai pu lire). J'ai suivi ce traitement pendant 6 mois ainsi que des séances de relaxations cognitives avec un psychiatre. Cela fait maintenant plus de 6 mois (depuis le mois d'aout 2003) que mon traitement est terminé. Depuis je n'ai plus eu d'attaques de panique, en tout cas plus au sens au j'en avait avant.
Mais je pense que je ne serais plus jamais comme avant, je suis toujours stressé, anxieux, il m'arrive d'avoir des petites crises d'angoisses, et je suis devenu paranoïaque. Je ne suis plus du tout la personne que j'étais avant. Je suis renfermé, limite déprimé et particulièrement en cette période de nouvel année où je trouve ma vie particulièrement vide.
J'ai réussi à sortir des attaques de paniques (quoique mon psy m'as prévenue que ca pouvait revenir, et que je ne suis pas à l'abri de reprendre des antidépresseurs), mais une fois ce cap passé le combat n'est pas terminé loin de là !!
Je ne veux pas être péssimiste mais je n'ai pas l'impression qu'un jour je retrouverai une vie normale, que je redeviendrai celui que j'étais avant.