les médicaments empirent les choses... suis-je le seul?

Publié le

Premier message

les médicaments empirent les choses... suis-je le seul?

#0 Posté le par DCF__1929

bonjour a tous

Je m'appelle Rémy, j'ai 22 ans.
Je suis dépressif depuis plus de 2 ans, pour etre plus précis je souffre:
- de psychasthénie (perte de l'elan vital et fatigue totale 24/7
- de depression sévère avec tout ce que cela entraine
- de derealisation/depersonnalisation plus ou moins sévère suivant les périodes (perte du sens de la réalité, tout me parait etranger et bizarre)
- je suis de plus a tendance bipolaire, mon humeur varie bcp avec le tps mais a chaque fois je rechute.
Comme la plupart dentre vous je suppose je vis un enfer quotidien, mais le plus grave, et c pourquoi je suis ici, rien n'arrive à me soulager depuis qq mois: les anxiolytiques ne me font aucun effet, les neuroleptiques ne calment pas mes angoisses, et le pire, je ne répond à aucun antidepresseur: j'en ai déjà essayé 5 en 9 mois.
J'ai commencé par le seropram à une époque ou j'avais une copine et gt bien avec elle, je me suis senti un peu mieux mais je continuais à n'avoir envie de rien... Je suis passé au prozac qui est censé etre plus stimulant, mais à ce moment là ma copine m'a quitté et là g vraiment chuté. J'ai donc ajouté du norset que je n'ai pas supporté (je planais trop et ca m'angoissait), puis l'effexor qui ne m'a rien fait non plus. Phénomène etrange, quand je l'ai arrété je me suis senti mieux. Enfin je suis passé dernièrement au marsilid qui est supposé etre le plus puissant anti depresseur, mais depuis que je le prend je vais encore plus mal.
Le psy m'a conseillé de tout arreter et de faire une "fenetre thérapeutique" cad ne rien prendre. Il me parle de lithium, mais peu de psychothérapie tant que je vais mal...
J'ai peur d'aller encore plus mal sans médicament.
Si qq se reconnait dans mon témoignage, ne réagit à aucun traitement, est complètement désorienté et souffre énormément, ce serait extremement gentil de me laisser un témoignage avec peut-etre (qui sait?) des solutions pour aller mieux.
Je compte sur vous, à bientot

Rémy

Messages récents

Le rôle des médicaments

#7 Posté le par DCF__3280

J'ai suivi l'évolution de la discussion sur les médicaments et je suis contente que ça va un peu mieux avec votre nouveau traitement. J'aimerai intervenir aussi avec quelques remarques tout en sachant que je suis moi aussi dépressive depuis deux ans.

- Je rejoins l'avis de nirvana sur la durée d'un traitement, je trouve que vous avez utilisé succéssivement plusieurs traitement en une courte période, alors je me pose (et à vous aussi) les questions suivantes:

Pendant ces neuf mois, avez-vous été suivi par le même médecin? ou était-ce un nouveau médicament pour un nouveau médecin? j'estime qu'il y a un excés dans les deux cas.

Personnelement, j'ai changé de médecin une seule fois à cause de mon déménagement mais je n'ai pas changé de traitement. D'aprés les deux psychiatres, il faut bien exploiter un même traitement sur une période plus ou moins longue suivant le traitement lui-même et suivant le patient.

Je prends effexor depuis 14 mois en commençant par 50mg, et je suis à 200mg. Au début, je me sens bien mais aprés quelques semaines mon énergie baisse ce qui conduit le médecin à augmenter la dose. Je vous avoue que je pensais que les médicaments agissent comme de la magie et je ne fournissais aucun effort attendant le jour où en me réveillant le matin tout irrais bien, j'en voulais à tout le monde en commençant par moi-même.

Maintenant, je ne me demande plus pourquoi je suis comme ça (un corps sans "vie" au vrai sens du mot), je travaillerai cela avec ma psychanaliste (j'éspère que j'en aurai le courage et la patience parce que je sais que ce sera très dur). J'ai envie de guérrir et je sais que ce n'est pas le rôle des médicaments seuls.

Je ne sais pas ce qu'il en ai pour vous, mais je vous souhaite de trouver le bout du fil.

Houria

le marsilid a qq peu arrangé les choses

#6 Posté le par DCF__6611

tout d'abord merci encore pour vos messages de soutien, je vais un peu mieux depuis qq jours (cela fait 2 semaines et demi que g commencé mon nouveau traitement). Je ne souffre plus vraiment moralement, mais je me sens neutre, bizarre, g encore du mal a faire les choses, je suis en qq sortes inhibé, je manque de confiance en moi, et je ne suis pas spécialement heureux. Enfin on verra ce que le futur me réserve, peut etre qu'avec le tps le médicament améliorera encore les choses.
Merci à tous et à bientot

Rémy

un peu de soutien et de reconfort

#5 Posté le par DCF__6275
En cette période de fête, je tiens à t'envoyer quelques paroles de soutien et de réconfort! Je sais combien tout ce que tu vis peut etre douloureux et comme parfois on peut se sentir seul, en tout cas moi je le vis. C'est pourquoi je te dis "courage", accroche toi et ne perds pas espoir ( facile à dire!), j'espere que tu trouveras le traitement adéquat! Bonnes fêtes de fin d'année.

l'efficacité des antidepresseurs

#4 Posté le par DCF__6275
Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à me questionner sur l'efficacité des antidepresseurs! J'ai l'impression que depuis 1 an ou 2, l'antidepresseur que je prends empire les choses au lieu de les arranger. Ma dépression est peut etre moins aigue mais elle reste constante! de plus, les effets secondaires sont lourds! j'ai l'intuition que si j'arretais de le prendre, je me sentirais mieux mais ca me fait peur! avant j'étais peut etre gravement depressive mais au moins je ressentais des émotions, je vivais plus intensément! Maintenant je ne ressens plus rien! qu'en pensez vous?

comment ça va Knuto ?

#3 Posté le par DCF__1539
A l'occasion, quand tu passeras par là, donne nous de tes nouvelles... Même si elles ne sont pas franchement bonnes mais au moins, tu pourras partager quelques moments de détresse avec nous.
Je pense à toi et je t'embrasse.

re: les médicaments empirent les choses... suis-je le seul?

#2 Posté le par DCF__0443

merci pour ton temoignage je vais essayer de tenir bon avec mon nouveau traitement (marsilid) qui est un antidepresseur psychostimulant, c'est vrai qu'il me fait angoisser pas mal mais j'espere qu'au bout j'irai mieux.
Encore merci.

Rems

"les médicaments empirent les choses... suis-je le seul?&qu

#1 Posté le par DCF__1539
simplement un petit mot pour te dire que non tu n'es pas seul à ne pas trouver le médicament adéquat. Effectivement, certains ne font que rajouter des désagréments aux souffrances que l'on a déjà et même peuvent renforcer un mal être déjà insoutenable. Et c'est pour cela que lorsqu'on les arrête on a le sentiment d'aller un peu mieux qu'en les prenant mais notre souffrance chronique ne disparaît pas pour autant et rebondit un moment ou un autre. Certains m'ont fait cet effet et les seuls qui m'aident personnellement sont le DEROXAT ou le PROZAC (ou leurs génériques). Ils me donnent au moins la force de me lever le matin pour assurer un semblant de vie normale. Il faut prendre aussi ton traitement au moins trois à quatre semaines pour en voir les bénéfices car au début, la plupart, ne font que renforcer tes angoisses. Amitiés