crise ds mon couple

Publié le

Premier message

crise ds mon couple

#0 Posté le par DCF__5165
Bonjour,
je viens de decouvrir ce forum en essayant de voir si d'autres personnes vivent la meme chose que moi. Je m'explique je vis en couple depuis mnt 8 ans et nous venons d'avoir 30 ans tous les deux. Nous n'avons pas d'enfants par choix. Nous venons de traverser une année très difficile : mon ami terminait sa thèse de doctorat qui a duré sept ans et moi j'ai eu un cancer contre lequel j'ai du me battre. Maintenant que tout cela est fini, mon ami se pose beaucoup de questions : il m'aime toujours mais pas comme avant, pas de cet amour fou du début. Il ne sait pas si il veut continuer à vivre avec moi. Il trouve que nous n'avons pas suffisament de points communs, il a une très grande passion pour la plongée et meme si j'aime cela aussi il sait que ce n'est pas une passion pour moi. Il ne sait plus où en sont ses sentiments. Moi je suis sure de toujours l'aimer. Nous avions le projet de partir à l'étranger après sa thèse et cela lui fait peur mnt car cela ns obligerait à nous retrouver seuls. Il veut que l'on fasse un break mais cela me terrorise à l'idée qu'au bout du compte cela casse notre couple. J'ai emis l'idee d'aller voir un thérapeute et il n'est pas contre; Que devons-ns faire pour se donner les meilleures chances ? Quelqu'un a-t-il deja rencontre une situation similaire. Merci de m'aider je suis paumée.

Messages récents

aie aie aie

#4 Posté le par DCF__2301

Bonjour Catherine,
j'ai 34 ans et ma femme 30,est partie 3 fois en 7 mois et elle dit qu'elle est paumée,une fois c'est je t'aime mais à ma facon ou je ne t'aime plus mais tu dois rester à moi,et j'en passe des autres;elle veut quitter Durbuy pour retourner chez sa mère à Spa et vivre seul avec nos 2 enfants. Moi je suis sur que c'est la fin,sa flamme s'est éteinte,la mienne brule plus que jamais,mais pas assez pour ralumer la sienne et il n'y a rien à faire et j'en souffre.Nous sommes allé voir des kinésiologue,psy,... il n'y a rien à faire si elle ne m'aime plus,ce n'est pas une maladie,hélas.je me bats depuis 7 mois pour sauver notre couple,seulement il y a 2 rames dans le bateau et je cours donner quelques coups à gauche puis quelque coups à droite puisque l'autre n'a pas envie de se battre et je me fatigue;maintenant que je n'ai plus la force je déprime et ca ne l'affecte pas du tout.
je comprends que tu souffres,mais ma femme à fait tout ce qu'elle voullais dans sa vie,elle a eu aussi tout ce qu'elle voullais et ca ne m'a pas protéger de ce mal qui ravage notre société. si tu veux t'en sortir il vaut mieux en faire ton deuil;facile à dire moi mème qui suis au fond du trou et qui ne parvient pas à surmonter cette expérience,et pourtant c'est la clef du succes.Peut-etre pas pour ton couple mais pour ta tête.
Je te souhaite de tout coeur que ca s'arrange mais je doute car apparement il ne te reproche pas grand chose... Bonne chance.

⋯@⋯.be

merci joey et kate

#3 Posté le par DCF__5165

Chères Joey et Kate,

merci pour vos messages, ils me confirment dans mon idee que l'on peut vivre en ne partageant pas tout et meme que cela est necessaire. Cela fait plusieurs soirs que nous discutons tres calmement tous les deux et il en ressort qu'il n'arrive pas à expliquer de manière rationnelle ses craintes. Nous sommes à un tournant de notre vie ou nous devons prendre des decisions, savoir si nous partons vivre à l'etranger et si nous le faisons ensemble et cela le terrfie. Il n'a jamais fait ce genre d'experience tandis que moi je suis partie un an comme etudiante d'echange au Canada et à l'epoque j'etais seule alors mnt que nous sommes deux je n'ai pas peur. Cela le terrifie car notre amour n'est plus le meme qu'avant et il a peur qu'en se retrouvant seuls dans un monde a reconquerir nous ne soyons pas assez forts. Mais peut-etre y a-t-il quelque chose de plus profond. Nous avons pris rendez-vs chez un therapeute de couple pour essayer d'y voir plus clair. J'espere qu'il traverse juste un moment de deprime. La routine est sans aucun doute egalement responsable mais comment la combattre au quotidien ? Comment faire revenir la flamme du debut ? Je ne sais pas si cela est realisable ?
De tout coeur merci pour votre reponse à tous les deux kate et joey.

Encore d'accord Joey

#2 Posté le par DCF__1976

Catherine, mon mari est fou du hockey, et moi je ne deteste pas, mais je ne joue pas et on ne s'est pas quitté pas pour celà. On ne connait pas ton histoire et ton conjoint à fond, mais il y a surment autre chose là-dessous. Parle lui calmement pour en savoir plus...les vrais raisons.
Àprès tout ce que vous avez passer à travers, vous êtes capable de passer à travers cette épreuve difficile. Ce n'est peut-être qu'une petite crise passagère pour ton conjoint. Ne t'en fait pas.

Donne nous des nouvelles.

Kate

La différence pourtant..

#1 Posté le par DCF__2344

Bonjour Catherine,

D'abord je ne détiens pas la vérité absolue mais je crois pouvoir aider, ou supporter. Je n'ai pas autant d'expérience de couple que toi mais nosu partageons la même tranche d'âge et notre situation est un peu similaire.

Je ne crois pas que la flamme du début est quelques choses de durable. Elle est nécessaire pour initier le couple mais elle est éteinte par la connaissance que nous acquérons de l'autre. Cette flamme est en réalité notre angoisse, notre peur-joyeuse de l'autre. Excatement le même style qu'â Noel étant enfant. La flamme est nécessaire mais impossible à garder. Certain diront le contraire mais ce n'est pas de cela qu'il parle. Eux c'est la passion. Cela oui on peut la garder!

Depuis quand l'union de deux personnes requièrent l'union de leur intéret? Certains couples (dont le mieux) fuit cette ressemblance tandis que d'autre ne peuvent vivre sans. Peut être que pour ton copain ce discour n'est que justificateur pour un besoin plus profond. Lui en as-tu parler? Entre-toi et moi.. que tu ne pratiques pas autant de Scuba que lui est-il un désavantage devant le sentiment AMOUR servant à unir 2 personnes? :)

Parle avec lui de vos différences et de vos forces. Racontez-vous vos moments durent et surtout en quoi vous avez avancé depuis 1 an. Peut-être est-ce le temps de vous séparez, je ne sais pas! Mais avant de laché prise, une mise au point et un retour en arrière est important. Pour toi l'année fut très difficile physiquement et mentalement mais peut être que pour lui elle le fut encore d'avantage (d'un point de vue égoiste malgré tout) et que "ce que vous avez subit comme couple dans l'epreuve de cette année" ne lui a pas plus. Rassure le maintenant. Dit lui que vous avez passé pardessus un orgage et que maintenant, le soleil des tropiques vous attends!

Bonne dicussion.

joey