Depressions situationnelle

Publié le

Premier message

Depressions situationnelle

#0 Posté le par DCF__3697

Bonjour,

Je suis declarée come en depressions situationnelle ayant pour cause de tentative de suicide depuis 5 mois.

J'ai pris de l'imovan, du remeron (15 mg) et je dormais bien et avait de l'appétit. Sauf que mon humeur de changais pas.

Alors mon medecin m'a prescrit du Celxa, et ca me fait peur. Deja que j'ai peur de prendre ce genre de médicament, que ca me fais terriblement honte d'etre malade, et d'etre en depression, ca n'arrange rien.

J'ai peur de ce qu'il pourrait faire a mon corps et a ma tete, de changer a cause de cela. J'ai peur d'etre obligé de prendre ca toute ma vie.

Je suis tanné d'etre seule et triste. J'aimerais que ca s'arrete, et je sais que mon doc aimerait mieux que je prennd 40 mg au lieu de 20mg...
Devrias je le faire?

Merci

Messages récents

merci

#8 Posté le par DCF__3697

Merci a toi pour ton beau message. J'ai commencé dernierement a faire confiance a ma psychiatre, et maintenant j'ai augmenté ma dose.

Quand j'espere que ces foutu medicament ne sont pas pour la vie, je me dis que j'ai la chance de choisir, ce que d'autre non pas avec leur medecin.

Alors, merci.

Un temps pour aimer, un temps pour pleurer. Un temps pour guérir.

Marie xox

j,ai connu....

#7 Posté le par DCF__8607

Bonjour à vous deux et aux autres qui viendront me lire

j'ai connu une dépression majeure situationelle. j'ai été en couple plusieurs années, et lorsque la dépression est arrivé j,ai du faire bc de changements dans ma vie. J'ai commencé le traitement avec effexor, j'en ai, bien sur, essayé qqs uns...
il m'a fallu du temps pour accepter cet état.
j'ai souvent cessé ma médication car je me disais...NON..je ne veux pas prendre cette foutu me..e toute ma vie. Lorsque je commencé à prendre celexa... il a fallu qqs semaines pour qu'un certain effet se fasse... le psychiatre voulait m'interner j'ai du promettre de ne pas intenter à ma vie..car cela nous passe tellement souvent par la tête..je dis souvent pour ne pas dire.. toujours...

Pour moi celexa a été efficace... imovane pour la nuit...celexa pour le jour et ativan pour les angoisses...je crois que ce qui m'a sauvé est que j'ai accepté de faire confiance à mon psychiatre et mon psychologue. lorsque j'ai enfin été bien...DIEU MERCI cela est arrivé... j,ai doucement cessé de prendre cette aide qui me fut essentielle....
Moi aussi je me suis trouvé lâche...sans courage, mais je sais bien que c,est faux..je suis forte et courageuse... comme nous toutes et tous je le crois sincerement.. nous passons tous des périodes de notre vie très difficile...la vie n'est facile pour personne... ça il me faut et nous faut bien le comprendre... simplement que nous nous en sortons...doucement avec courage et pardon pour nous-même... c'est ce qui est très important je crois..

nous pardonner et nous aimer soi-même....
reprendre l'estime de soi

je ne sais pas si je peux te donner un peu de courage et de forces pour passer au travers cette épreuve, mais continues jour après jour, nuit après nuit.....
la vie est si belle après les épreuves qui nous font grandir....
oui je sais difficile d'accepter cette énoncé lorsque nous sommes dans cette état...

Bon courage........

Petillante qui fut autrefois..game-over..... elle aussi......

Pas facile d'accepter

#6 Posté le par DCF__1598

Je suis contente de savoir que tu as des activités qui te permettent de prendre l'air un peu.

Je comprends ce que tu veux dire par le fait que ce n'est pas facile de voir que notre vie n,est pas comme on l'avait imaginé. J'Ai 28 ans, et je me le dis moi aussi. Si j'Avais la possibilité de changer certaines choses, je le ferais...mais c'est impossible. Je pense que c'est ça qui est le plus dur dans la vie, on se met des objectifs a atteindre, on imagine une vie pour notre futur et un jour on est confrontée à la réalité que c,est pas du tout ça qu'on voulait...C'est pas facile a accepter. Moi tu vois, j'ai rêvé d'une vie de couple agréable, que els choses seraient simples et c'est loin d'être le cas...et aujourd'hui, je dois faire le deuil de tout ce que j,avais imaginé. Je ne trouve pas ça facile mais je sais que si je continue a me battre contre ça, c'est moi qui va être malheureuse.

NOn, la vie n'est pas toujours comme on l'avait prévue, moi j'avais pas prévue de perdre une petite fille, dont le père m,avait sacré là durant le 2me mois de la grossesse. À ce moment-là, j'ai voulu mourrir moi aussi. MAis j'ai continué, malgré tout. C'est là que je me suis ramassée au plus bas que j,aurais pût être. Ça m'a prit du temps pour m'en remettre et ça me fait encore de la peine, mais j'ai prit ce moment de ma vie pour m'arrêter, revoir mes valeurs, ce que je souhaitais, ce qui me nuisait dans ma vie, apprendre a être bien seule, à m'auto-suffir en quelque sorte...ne plus compter sur personne pour être heureuse.

Je suis en couple depuis 3 ans et demi, j'ai 4 enfants et Noel est encore une fête que je déteste...alors je te comprends de déprimer a l'approche de cette fête...MAis tu sais, à quelque part, je crois que ce qui nuit dans ses affaires-là, c'est qu'une image nous a été donné de ces fêtes, la fête en famille, l'amour et tout le tralala. Si on perçoit noel d'une autre façon, peut-être que ce serait moins pénible pour bien des gens.

As-tu envisagé de déménagé?? Peut-être que cela t,aiderait à prendre un nouveau départ...

POur ce qui est du monde, t'as pas a répondre a leurs attentes, tu sais, le monde n'aime pas savoir qu'on souffre parce qu'ils se sentent impuissants...t'as pas a jouer la comédie avec eux, l'important c'est toi. Tu as le droit d'avoir une mauvaise passe, d'être déprimée...eux, ils voudront tout faire pour te faire oublier ce que tu vis, c'est leur façon de te faire comprendre qu'ils tiennent a toi et qu'ils sont inquiets pour toi mais qu'ils ne savent pas quoi faire pour t'aider.

As-tu des animaux?? Un petit chaton réconforte toujours...ça pourrait te faire du bien, avoir quelqu'un avec qui partager tes soirées...

Et tu sais, tu es encore jeune, la vie te réserve encore bien de belles choses...Alors ne lâche pas.

Annxavier

xoxoxoxoxoox

en reponse

#5 Posté le par DCF__3697

Salut! Merci pour la rapidité de ta réponse.

Cela fait 6 mois que nous sommes séparé. On se voit encore une fois apr semaine puisque l'on a la meme activité sociale. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour se remettre d'une séparation, mais enfin, je n'abandonnerai pas tout mes activités!

Parce que malgré tout, je vois mes amis, et je vias manger au resto, et je vais au ciné, malgré que je sois seule. Et surtout, je ne fais que ca lire des livre pour mon évolution, et mon deuil. Pourtant, j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose.

Il es vria que j'ai beaucoup de misere a accepter sont départ, meme au bout de 6 mois. C'est moi qui ai gardé l'appartement que l'on avait ensemble, donc je suis confronté tout les jours a son souvenirs.

Et d'un autre coté, je ressens une telle honte d'etre en dépression. C'est difficile de se dire qu'a 22 ans, on prend 2 médicament par jours. Et surtout pour moi, c difficile de montrer que je ne suis pas toujours d'exellente humeur, quand tout le modne croit que je suis guérie et que je vias bien.

Je m'adapte a ma solitude, mais elle me pese encore. J'aimerais tellement l'oublier et sourire a la vie. Et je crois que je fais les efforts pour. Mais, je regarde autour de moi, et je me rend compte (il parait que c'est toujours plus beau dans le terrain du voisin!) je me rend compte que ma vie n'Est aps exactement comme je voudrais qu'elle le sois.

Noel arrive, et c'est une fete que j'Adorais. Pourtant cette année, la seule vue de lumiere me déprime, parce que je sais que je vais etre seule, et que je ne suis aps habitué a cela.

Enfin, je te remercie beaucoup du temps que tu as pris pour me lire et me répondre. Ca fait du bien de savoir que quelqu'un te comprend un peu.

merci

Marie xox

bonjour Mary-pier

#4 Posté le par DCF__1598

Je ne pense pas que la solution a ton problème soit de revenir avec ton ancien copain...mais peut-être plus d'en faire le deuil. D'accepter cette séparation même si elle est douloureuse. Ça fait combien de temps que vous êtes séparés??

Je ne sais pas si L,augmentation de ta dose t'aidera. Je ne sais pas si les anti-dépresseurs donnent de l'énergie, moi je n,ai pas senti une hausse d'énergie quand c'est arrivé...plutôt le contraire.

Tu sais, peut-être qu'il serait bon pour toi, si tu aimes la lecture, de prendre des livres qui t'apporteront du positif, qui t'ammèneront a travailler sur toi, sur ta confiance, ton estime de toi, à lâcher prise sur certaines choses. Peut-être aussi un livre sur le deuil, car une séparation, c'est un deuil qu'on doit faire et c'est pas facile, ça prend du temps a remonter mais ce n,est pas impossible. POurquoi ne pas prendre le temps d'apprendre a bien te connaître, reconnaître tes forces, tes faiblesses, les travailler?? Je pense qu'il est toujours bon de faire une prise de conscience sur qui on est, ce qu'on veut, quand tout ça est clair pour nous, on le trouve plus facilement. Tu sais, les psy sont supposés être là pour t'accompagner dans une démarches personnelles, pour que tu prennes du mieux. Pas seulement pour te bourrer de médicaments.

Je ne veux pas te brusquer, ni te blesser par mes paroles, mais tu sais, je suis déjà passée par là et parfois on a l'impression que notre bonheur ne tient qu'à la présence d'une personne, que notre vie sans cette personne n'a plus aucun sens...mais tu sais, c'est faux. Il n'y a que toi qui va faire ton bonheur. C'est dur de quitter une personne qu'on aime, mais tu vois, un jour tu rencontreras une autre personne qui sera bonne pour toi, mais pour cela il fait que tu sois bien avec toi-même. Il faut reprendre le goût à la vie, plein de choses sont belles et plaisante même quand on est seule. Il faut se donner le droit d'être heureuse et accepter que les choses ne sont pas toujours comme on l,aurait voulu, mais qu,elles sont là pour une raison, pour nous apporter quelque chose qui nous fera avancer. Si cette rupture était là pour t,apprendre que l'homme avec qui tu étais ne pouvait pas porter sur ses épaules le poids de ton bonheur...c'est trop lourd a porter pour une personne. C'est flatteur au début mais à un moment donné, on ne peut pas le supporter indéfiniment. Je ne pense pas que tu sois une mauvaise personne, et je suis bien heureuse que tu ais manqué ton coup, car tu vois, personne ne mérite qu'on s'enlève la vie pour lui.

Au lieu de t'isoler, fais des sorties, même si ça ne te tente pas, va voir un film, aussi bête que ça peut sembler, tu verras que d'aller au ciné seule, c'est très agréable...je l,ai souvent fait...un souper dans un resto de ton choix, avec un livre, ça aussi c'est plaisant. Le jour ou tu seras bien seule, tu pourras t,engager dans une relation qui sera saine pour toi.

J'Ai passé toutes ces étappes dans ma vie, avant je ne pouvais pas supporter la solitude et j,ai apprit a L,apprivoiser, et je peux te dire que je l'apprécie énormément maintenant.

La vie est plaisante si on sait la rendre agréable et si on lui laisse la chance de l'être.

Bon courage, je sais que tu vas t'en sortir.

Annxavier

En reponse...

#3 Posté le par DCF__3697

Salut! Merci de ta réponse. Je consulte un psychiatre a tout les trois semaine. Ils devrait me reajuster ma dos encore plus elevé.

J'en prend mais ca change pas grand chose. Je suis toutjours aussi fatigué , ou je dors trop (Est-ce un bon signe?). Je ne ressens pas de changement ,est-ce normal tu pense?

Je me leve le matin toujours sans avoir l'envie d'Affonter ma journée, mon humeur est plutot sable et je m'isole encore beaucoup. Mais je lis plein de livre sur le sujet, et j'essaie vraiment de m'en sortir.

Je ne sais plus quoi faire. Devrais augmenter ma dose? Me sentirais-je mieux?

ah c tellement compliqué tout ca. pilule pour dormir, pour manger, pour l'humeur, mais est-ce vraiment efficace tout ca?

Je suis tanné de prendre tout ces medicaments!!!

Enfin, la raison de ma tentative de suicice est une séparation. Alors peut-etre que la solution a ma depression serait de revenir avec lui? Mais malheureusement il ne reviendra pas.

Merci énormement pour ton message.

Mary-Pier

Bonjour Muse

#2 Posté le par DCF__1598

Bonjour Muse,

je comprends ton anguoisse face à tout ça. J'ai déjà été médicamenté pour une dépression. Je t'avoue que j,avais ben de la misère avec ça et honnêtement, je me sentais comme un zombie alors après 2 mois, j'ai arrêté. POur ma part, j'Ai senti que la médication ne faisait qu'endormir mon mal, comme si pour un temps, tu n'étais plus consciente ou carrément déconnectée de tes émotions. Après avoir arrêté la médication, on dirait que je repartais au point de départ. La peine que je n,avais pas surmonté, elle était encore là a m,attendre. Je ne porte pas de jugement, je crois que les médicaments peuvent nous aider parce que parfois on est pas prêt a faire face a toutes nos émotions, mais je crois qu'il faut les rèegler un jour si on veut remonter la pente et que ça, les médicaments ne le feront pas pour nous. Parfois c'est physique, une hormone ne se produit plus et on n'arrive pas a gèrer ce qu'on vit ou ça sort tout croche...Dis-moi, pourquoi as-tu fait une tentative de suicide?? Je pense que la raison pour laquelle tu ne remontes pas la pente, elle est là. As-tu règlé ces choses dans ta vie qui t'on mené a la tentative de suicide?? C'est plutôt de ça que ta psy devrait te parler.

Si jamais tu as envie de parler, je suis là pour t'écouter. Ils nous arrivent tous des moments difficiles dans la vie ou on ne trouve plus de solutions...ou on ne semble pas en voir...mais parfois, il faut tomber bas, pour règler des choses importantes dans nos vies pour pouvoir remonter et ne plus jamais retomber.

Bon courage

Annxavier

Détail oublié

#1 Posté le par DCF__3697

Je dois ajouter que oui, je suis suivi avec une psychiatre, et qu'elle ne m'aide pas beaucoup a part m'expliquer a quoi servent mes medicament.

Donc je suis suivi, et j'ai une tonne de medicament. Alors pkoi je ne remonte pas la pente?

Maerci