Mensonges....et informatique.
Voici mon histoire. Vos avis seront les bienvenues.
Je suis un homme de 25 ans, je suis en couple depuis maintenant 1 ans et demi avec mon amie.
Nous avons beaucoup besoin tous les deux de moments de solitude, pour nous ressourcer, pratiquer des activités artistiques ou tout simplement réfléchir. Nous avons très vite vécue ensemble car nous habitions loin l'un de l'autre lorsque nous nous sommes rencontré.
Il nous est apparu très vite évident que nous étions pour l'un et l'autre l'homme et la femme de nos vies, de sorte que nous projetons de nous marier prochainement.
Après 4 ou 5 mois de bonheur, nous nous sommes emmurer chacun de notre coté derrière nos ordinateurs avec des jeux, des relations amicales virtuelles et d’autre activités "online".
Nous ne sortons jamais, nous n’avons pas réellement d’amis et cela me manque terriblement.
Elle, de son coté, à nouer des relations virtuelles qu’elle entretiens assidûment encore aujourd’hui. Notre sexualité c’est dégradé rapidement, elle n’avait plus de libido. Je nous ais vu faner ainsi à vu d’œil sans réagir avec la fermeté qui s’imposait. J’ai bien essayé d’ouvrir le dialogue durant plusieurs mois mais rien n’y a fait, je n’étais pas assez direct. Elle devenais de plus en plus secrète et me mentais régulièrement pour me cacher (ainsi qu’à elle-même probablement) une sorte de dépendance à son ordinateur ou au jeux vidéos. Les mensonges et les cachotteries devenant de plus en plus fréquent, je suis devenue méfiant malgré toute la confiance que je lui porte.
Il faut préciser que j’ai connue la même situation dans un précédent couple, je n’avais pas d’emploi et je mentais régulièrement pour ne pas avouer que je passais le plus clair de mon temps à jouer ou à surfer sur le net, sans chercher de travail. Cela m’a coûté mon couple, lorsque j’ai eu retrouver un travail, mon ex me quittait pour un de mes collègues (n’étant pas jaloux, je n’avais rien vu venir…). Il m’a donc été facile de reconnaître les même symptômes dont je souffrais quelques années au par avant chez mon amie.
Un jour, ne tenant plus d’être exclu de cette vie online et blessé par son secret, j’ai fait la bêtise de regarder sur son ordinateur, cherchant ce qui pouvait justifier tant de mensonges.
J’ai très honte de moi, j’ai l’impression de l’avoir trahit.
Je compris "grâce" à cela qu’il y avait, depuis peu, un autre amour dans sa vie. Un amour virtuel certes, mais un amour. Elle avait mis un terme à cette relation virtuelle mais comptait le rencontrer, sans pour autant envisager de me quitter ou même de me tromper. Elle expliquait comme elle se sentait mal avec moi, comme elle désirait nous laisser une chance mais aussi comme sa passion toute virtuelle la dévorait et qu’elle aurait voulu quelque fois "tout plaquer", au détriment de la raison, pour vivre cette romance.
Je fus extrêmement choqué par tout cela, on le serait à moins. J’ai déjà connue la trahison comme je l’expliquais plus haut, et pour rien au monde je ne voulais la voir partir, et souffrir comme j’avais déjà souffert.
J’étais coincé, je ne pouvais rien dire sans risquer de provoquer sa colère, légitime à la vue de ma trahison, de mon espionnage. Elle aurait probablement profité de cela pour minimiser la sienne.
Je mentais donc pour lui faire part d’une partie de ce que j’avais appris, éludant les détails, ne donnant que l’essentiel. Elle me menti à nouveau, m’expliquant que ce type lui avait juste déclaré sa flamme et que cela n’avait rien de réciproque. Je fus à nouveau obligé d’inventer pour lui faire dire son amour.
Cela nous a permis de nous remettre en question et aujourd’hui (une semaine après), beaucoup de choses changent en bien. Nous avons décidé de résoudre nos problèmes ensemble, sans les fuir.
Seulement, concernant cette relation, j’en sais encore bien plus que ce qu’elle a bien voulu m’avouer. Elle n’a pas abandonné l’idée de le rencontrer, elle lui a offert un cadeau récemment et d’autres détails. En bref, cette relation a pris une tournure plus réelle, et elle n’ai pas aussi anodine qu’elle voudrait me le faire croire.
Je souffre parfois à mourir mais je ne peux rien dire. Je lui ai laissé plusieurs fois la possibilité de tout me dire, prétextant que "je ressentais" qu’elle ne m’avait pas tout dit. Je pense que tout est terminé pour elle mais je ne supporte pas de vivre dans son mensonge. C’est contraire à l’idée que je me fais du couple. Pourtant, moi aussi je lui mens !! Alors que faire ? Je pense que si elle me disait tout, je lui dirais tout à mon tour. D’ailleurs elle a des soupçons.
Je culpabilise beaucoup mais en même temps, avec ses secrets, elle a favorisé ma curiosité aussi malsaine soit elle.
Que feriez vous à ma place ?
Merci pour vos réponse et pardon pour ce long long post.
kétou