savoir reconforter

Publié le

Premier message

savoir reconforter

#0 Posté le par DCF__3646
Ca fait un peu plus d un an que suis avec ma copine et entre nous ca se passe tres tres bien. mais voila ca fait quelque semaine que j arrive pas a la reconforter. Sa mere est atteint d un cancer,et il est sur qu elle va decedee, ce qui n est pas facile a vivre, donc je fais vraiment tout ce que je peux pour lui remonter le moral mais je n y arrive pas. elle me dis que je suis comme tout le monde,que tout le monde lui repete la meme chose(soit forte, la vie continue...)et qu elle est decu car elle s attendait vraiment a se que je la reconforte comme elle aimerait. alors je lui est demander ce qu elle attendai mais elle se renferme sur elle meme et ne dit rien. je sais vraiment plus comment faire, ca me fait de la peine de la voir comme ca et de savoir qu elle pense que je suis d aucune utiliter.
SVp si quelqu un peut m aider car je l aime de tout mon coeur et je veux pas la decevoir.
Merci beaucoup.

Messages récents

accompagner

#1 Posté le par DCF__1598

Bonsoir corse94,

j'Ai perdu un enfant il y a 4 ans, les fameuses paroles clichées, je les connais et je peux te dire que lorsque l'on vit un deuil, c bien la dernière chose qu'on veut entendre, on se dit que le monde ne nous comprends pas et qu'ils savent pas de quoi ils parlent. J'Ai aussi accompagner ma mère dans son deuil face a son père qui est mort du cancer et son frère qui s'est suicidé. Si tu veux la réconforter, ne fais que l'écouter, même si tu lui dis d'être forte, excuse mon language, mais elle s'en fiche complètement, des paroles magiques il n'y en a pas. Rien qui est dit ne peut enlever la peine qu'on ressent. Elle va se tourner vers quelqu'un qui va l'écouter sans rien dire, ou simplement lui dire qu'elle imagine sa peine. Quand un proche meurt, la vie ne continue pas, pour nous elle s'arrête, et ça nous fâche de voir que le monde vit comme si de rien n'était alors que nous, on est carrément des zombies qui ne vivent plus, qui se ston fait stopper par la vie. Dis-toi une chose, un deuil se fait en minimum 1 an, c'est long et c pas facile, ta blonde va passer par toute sortes d'émotions, elle ne sera plus la même. Si tu l'aimes comme tu le dis, tu vas devoir respecter qu'elle vit les choses a sa façon et que la peine est longue et que la goût a la vie n'est peut-être pas présent pour elle. Elle doit vivre ces étappes, il y en a 5 je crois, et elle peut se promener d'une a l'autre, la colère, le dénie, la pensée magique, les autres je ne m'en rapelle plus. Tu peux lui faire comprendre que tu es là pour elle, que tu l'aimes et que malheureusement des mots magiques qui enlèvent la peine, ça n,existent pas, que le temps seulement va faire son oeuvre mais que tu es là pour l'écouter et que non tu ne vis pas les choses comme elle, mais que tu comprends que c pas facile. Ce n'est pas grand chose mais c beaucoup pour quelqu'un qui vit des choses comme elle. Ce qui est difficile dans la vie c d'être impuissant, de voir quelqu'un qu'on aime souffrir et de ne pas pouvoir lui enlever sa peine, va falloir que tu apprennes a accepter cela.

Je te souhaite bon courage et sois présent, elle va avoir besoin de toi, peut-être pas en paroles mais des façons de réconforter, il en existe beaucoup d'autres sans même ne rien dire.

Bonne chance et toute mes sympathies.

AnnXAvier