Que faire après une rupture?

Publié le

Premier message

Que faire après une rupture?

#0 Posté le par DCF__1751

Bonjour,

Voilà, je suis confronté à un problème qui me hante depuis le 11 août. Ma fiancée a mis fin à notre relation qui arrivait à sa troisième année.
Je n'arrive toujours pas à accepter cette situation qui est très difficile pour moi.
Je lui en veux sans lui en vouloir. Je sais, c'est paradoxal mais je ne peux pas lui en vouloir de ne plus éprouver de sentiments envers moi...
Depuis cette date, j'ai l'impression de ne plus vivre, je ne suis plus moi et je n'ai plus goût à rien. Je pense à elle constamment et je me remémore nos moments de bonheur ensemble. J'ai tellement envie de la retrouver... J'aimerais la revoir mais me confronter à elle sans rencontrer d'amour dans ses yeux me paraît insurmontable alors je ne la vois plus depuis cette date. J'en souffre beaucoup et je sais qu'elle aussi mais je n'y arrive pas.

Je me suis demandé si je ne devais pas voir un spécialiste pour m'aider à surmonter cette épreuve mais je ne me sens pas d'affronter un(e) psychologue pour ce genre de problème.

Le poids de la déception amoureuse est vraiment très lourd et je ne me sens vraiment pas prêt de m'engager à nouveau avec une autre fille. Je n'ai plus la même conception de l'amour et la blessure qu'elle m'a faite reste grande ouverte à ce jour. Des amis essaient de m'aider mais en vain. Dès que je me retrouve seul je craque.

Je n'ai pourtant que 23 ans, j'ai la vie devant moi mais je n'envisage pas la vie sans elle. Elle a été mon seul et unique amour au cours de ma vie, je croyais tant en notre couple que la nouvelle m'a boulversé profondément. J'aurais préféré avori fait une bêtise pour me faire une raison de cette rupture mais là je ne peux rien y faire, son amour s'est éteint, mon âme s'est éteinte avec cette rupture, je me sens si faible...

Que dois-je faire? Comment aborder la vie après une si grande désillusion? Comment croire en l'amour lorsqu'on s'est pris une grande claque comme celle là? Comment faire pour ne plus pleurer en pensant à elle? Je suis seul, perdu, à ne plus savoir quoi faire, à ne me poser que des questions et à ne jamais trouver les réponses.

Messages récents

.....

#10 Posté le par DCF__1751

Oui, c'est un bon coup de pied au cul que j'ai besoin...
Je la vois très très peu depuis que nous sommes séparés. Elle me dit qu'il y a un manque mais elle ne sait pas si c'est de l'habitude ou de l'amour. De mon côté j'attends et je rêve qu'elle revienne mais je m'attends vraiment au pire! Je m'attends à ce qu'elle revienne en me disant "oui, c'était de l'habitude" et là tout s'effondre.

Et pour la précision, non, ça ne me rappelle aucune souffrance, c'est la seule fille qui a sur entrer dans mon coeur, le seul amour que j'ai rencontré...

allez!!!

#9 Posté le par DCF__5037
Il faudrait que tu ailles voir un psy qui pourrait t'aider a surmonter ces émotions, cette période difficile , tu as l'air trop mal pour supporter cette pression du vide,de l'abandon...Peut être cette souffrance t'en rappelles une autre inconsciente qui est enfouie depuis longtemps...Enfin j'en sais rien mais je crois que lorsque l'on souffre trop ça rappelle souvent un problème antérieur.N'attends pas de craquer complètement.
Il y a quelquechose que je me demande tu dis être près d'elle, tu vis avec ? Ou tu la voiS très souvent? Car je crois que ce serait mieux de ne plus vous voir, surtout pour elle d'ailleurs ça lui donnerait l'occasion de voir si elle peut réellement rester loin et sans nouvelles de toi longtemps, si elle se surprend a penser a toi de plus en plus souvent...Si elle n'est plus très sure,prend sur toi et installe une vraie distance pour la forcer a ressentir des choses.
Salut

Hélas

#8 Posté le par DCF__1751

Les choses ne bougent guère et je me sens prisonnier de ma tristesse sans avoir la force de relever la tête pour continuer à avancer. Aujourd'hui je ne veux pas qu'elle aille voir ailleurs pour se rendre compte qu'elle m'aime (si elle m'aime encore)...

Le problème est qu'elle n'arrive pas à me dire "je ne t'aime plus", je ne comprends vraiment pas. J'essaie de prendre des distances mais c'est comme s'auto flageller! Et je ne suis pas maso... Mais en restant près d'elle c'est pareil, c'est comme si je voulais me faire du mal. Je suis dans une impasse, impasse trop sombre pour moi... Nous étions très très proche, nous parlions absolument de tout, nous étions amis, amants et confidents!
Elle laisse un vide trop important. C'est vraiment déstabilisant de voir à quel point l'éloignment de quelqu'un peut détruire!

Pour répondre à ta question claraklein, elle est compréhensive de mon chagrin, ça lui fait du mal de me voir triste.

J'aimerais tant que ce soit plus simple.....

garde l'espoir de l'Amour

#7 Posté le par DCF__5037
Je vois que tu es très malheureux et ça me fais mal pour toi...J'ai envie de te dire que rien n'est impossible car tu aimes vraiment cette fille, et si elle se rend compte de ça elle reviendra , peut être ne mesure t'elle pas l'importance d'être aimée et de pouvoir compter sur toi et c'est malheureusement en étant décue par d'autres ( mec, parents,copines...)que peut lui surgir a la tête la connerie de ne pas avoir vu le bonheur que tu lui apportais et lui aurais apporté.Je ne connais pas les raisons de ta rupture? Quel est sa raison a elle?
J'ai l'impression que tu sais que c'est la femme de ta vie et elle pas encore...
C'est pour ça qu'il est important , dans la rupture de rester soi même de continuer a aimer si tel bat ton coeur sans hair la personne qui vous laisse seul,abandonné c'est très dur mais tu récolteras les fruits de ta sincérité .
Je vis moi très bancale car je n'ai pas vu que c'était LUI tout de suite et je paie aujourd'hui le prix de mon indifférence face a un mec malheureux d'amour a qui il ne restait que l'issue de se détruire avec une autre pour espérer ne plus m'avoir ne serais ce que 2 minutes dans la tête..Désespéré que je ne veuille même plus le prendre au téléphone ,niant sa souffrance, il devait inconsciemment avoir besoin d'un "rôle" dans cette rupture pour supporter que je le quitte car il était dans le même état que toi,sauf qu'il avait lui un sentiment de révolte insurmontable,j'étais sa première fille et je lui avait démonté sa conception de l'amour.Il HaÏssais ce sentiment de s'être donner corps et âme et que je le laisse la comme ça...avec ignorance
Communiques tu avec ta copine, est elle compréhensive de ton chagrin?
a bientôt

Eh bien...

#6 Posté le par DCF__1751

Je ne sors pas de ma douleur et de ma tourmente... Plus les jours passent et plus je m'enfonce dans une solitude qui me fait peur.

Est-ce que j'aurais pu coucher avec une fille par désespoir? Je n'en sais rien, je n'ai pas eu l'occasion, je sais que quelques filles m'ont fait des avances mais n'ayant pas la tête à ça j'ai passé mon chemin. Aurais-je succombé si elles avaient insisté? Je n'en sais rien. Tout le monde est différent et si aujourd'hui tu veux le retrouver et qu'il accepte ton retour alors je dis SAUTE SUR L'OCCASION, n'hésite pas, reprennez une vie de couple normale!!! J'aimerais tant qu'elle revienne, je ne suis plus moi depuis cette rupture, je ne vis plus...

a sa place...

#5 Posté le par DCF__5037
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton histoire et je voudrais te poser une question,j'ai fais subir le même sort a mon ami il y a quelques années,la fuite car je pensais ne plus l'aimer,je suis revenue quelques mois plus tard mais il avait entre temps vu une fille " par désespoir" qui le harcelait sur son lieu de travail,aurais tu pu coucher avec quelqu'un quand elle t'a quitté par désespoir?

Merci

#4 Posté le par DCF__1751

Merci pour vos messages!

MClaude, tu n'as pas tout à fait tort... Je vis à travers elle. Je la vois tjs comme la mère de mes enfants, c'est si dur de voir la réalité en face :(

Que faire après une rupture

#3 Posté le par DCF__2488

Bonjour,

J'ai vécu exactement la même chose il y a 10 ans. Je sais que ça fait longtemps mais c'est ce qui fait que je peux maintenant te donner des conseils pour surmonter cette terrible peine. Nous étions ensemble depuis 5 ans et un jour, sans crier gare, il me dit qu'il a besoin de vivre autre chose, que c'est fini. On en était rendu à penser à fonder une famille et on s'aimait énormément. Et voilà, c'est fini (J'essaie de faire une histoire courte). Après cette rupture, j'ai fait une dépression et beaucoup de folies (avec "beaucoup" d'autres gars, avec la drogue, etc.). Bref, je suis comme devenue une autre fille, à l'opposé de ce que j'étais. J'ai commencé à remonter à la surface lorsque je me suis mise à réfléchir sur la raison pour laquelle il m'avait laissée. J'ai travaillé sur moi-même et j'ai enfin appris à découvrir la vraie personne que j'étais, avec mes qualités qui étaient en fait beaucoup plus nombreuses que je le croyais. Et de me découvrir ainsi, m'a fait prendre conscience que j'étais quelqu'un même sans ce gars et que je pouvais avoir une vie passionnante en dehors de lui. Je crois que tu vis le même problème que je vivais à l'époque: tu vis par procuration, à-travers elle (désolée si je me trompe). Tu es certainement quelqu'un de très bien et tu n'as pas besoin d'elle pour être toi. Apprends à te connaître, à t'affirmer comme tu es. Aujourd'hui je remercie souvent le destin de m'avoir fait vivre cette épreuve car elle m'a fait évolué. J'aime bien mieux la fille que je suis maintenant que celle d'alors qui vivait à-travers son chum. Peu de temps après ce travail de réflexion sur moi-même (1 an après), j'ai rencontré par hasard un gars merveilleux avec qui je suis maintenant mariée. Nous sommes ensemble depuis 10 ans. Bien sûr, je pense souvent à mon premier amour et à ma rupture. Mais c'est maintenant un souvenir parmi d'autres et c'est très bien comme ça. Bon courage, tu ne peux compter que sur toi-même pour t'en sortir et tu en sortiras grandi. Crois-moi c'est vrai.

MClaude

P.S. Donne-nous des nouvelles.

"aller de l'avant et ne pas regarder en arrière"

#2 Posté le par DCF__6706

Je vis la même chose que toi (bien que toute les histoires soient différentes) depuis la semaine dernière. Alors je vais t'énumérer ici, ce qui m'aide, personnellement, peut-être ceci t'aidera à aller de l'avant.

J'ai 26 ans, et mon fiancé en a 37. Nous avions des projets de voyage pour fin octobre. ça faisait 3 ans que nous étions ensembles. Il m'a simplement envoyé un SMS pour me dire qu'il partait en vacances avec son ex... alors que tout allait très bien entre nous...

Tout d'abord, j'étais comme toi, le temps s'était arrêté, je ne cessais de penser à lui, à me culpabiliser, en fait je crois que je m'écoute trop... ce que j'essaie, c'est de ne pas penser à ces 3 ans vécus, mais plutôt, j'essaie de regarder de l'avant, et lorsque je suis tentée de regarder en arrière, je m'y défends pour l'instant... et si il me vient à l'esprit, car c'est le cas bien sûr, je le chasse vite vite de ma tête... mais je crois que le plus important, est de noté ce que tu ressens... je n'y croyais pas au début, mais j'avais tellement mal, le coeur en lambeaux, les questions... que j'ai tout posé ces émotions sur papier, et petit à petit, ça fait son chemin... je me dis que j'y pense chaque jour 1min. en moins... et c'est déjà ça...

Je ne sais pas si tout ceci pourra t'aider, sache en tous les cas que tu n'es pas seul.. on tout cas moi, je t'aide à ramer, même si on ne se connait pas...

Prends courage, la vie est devant nous, je t'assure.
Christel

salut

#1 Posté le par DCF__2344

Hey, lache pas! Je suis avec ma copine depuis 5 ans et je constate bien malgré moi que la flamme est pratiquement éteinte. Tu as de l'avance sur moi, dans quelques temps, je serai à ton stade! C'est rigolo la facon que je le dis mais c'est pour te faire réalisé que c'est un cycle.

Prends sur toi le courage. Le courage d'espérer le mieux. C'est assez pour te survivre jusqu'a ce que le gout revienne.. dans pas longtemps.
Courage.. a toi et a moi!