Peur de vivre dans l'irréalité

Publié le

Premier message

Peur de vivre dans l'irréalité

#0 Posté le par DCF__1247

Salut à tous,

Voilà, ca fait qq temps que je fais des crises d'angoisses(enfin je ne sais pas si c'est vraiment ca)... Tout a commencer quand j'ai eu la tête qui tournait assé fréquement, j'ai été chez le medecin faire une prise de sang mais elle n'a rien donné. Le medecin m'a conseillé d'utiliser des méthodes pour me relaxer (Yoga ou Sophrologie), j'ai choisis la Sophrologie. Ca semblais si bizarre au début, mais je m'y suis fais et le phénomène de "la tête qui tourne" a disparu. Je m'en fesais trop pour l'école, il fallait que tout soit fait parfaitement (exposé, travaux de groupe,...).

Ensuite, il y a eu les examens de Juin (période de stress), là, un beau soir, j'ai une crise d'angoisse, cela m'a même étonné... j'avais si peur de perdre le contrôle de moi et de tuer quelqu'un, surtout des êtres qui me sont chèrs. Ca a été très dur, je perdais ma concentration au examen, mais j'ai quand même tout réussi.
Cela a continuer au mois de Juillet, mais je travaillais en étudiant, donc je m'occupais l'esprit, je pensais a autre chose (même si certain jour étaient assé mauvais).

Et puis, voici 3 jours, j'étais "guéris" de cette peur (cela nous fais très peur même si on sait qu'on ne va pas le faire), j'ai eu une autre peur, celle d'avoir peur de ne pas vivre dans la réalité, de par exemple être dans le comas dans une autre vie et que a tout moment, cela pourrait s'arreter. Cela m'a terriblement angoisser, même si je sais que ce n'est pas vrai, je sais que je vis dans la réalité, et j'en ai "marre" qu'une partie de moi doute de cela (pourquoi?).
Je dois retourner chez la Sophrologue demain soir, je lui expliquerais mon "nouveau problème", j'ai aussi un rendez-vous chez le psy le 6 Août, la première fois que j'irais, j'espère que cela me fera du bien.

J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez, je sais en moi même que ces pensées sont absurdes et j'aimerais qu'elles disparaissent.
Il y a parfois des moments ou je me sens très mal en penseant a ca...

Est-ce du TOC ou juste un manque de confiance ou autre?

Merci

Messages récents

bonne solution!

#6 Posté le par DCF__4571
sortir ,voir tes potes, c'est ce qui te sauveras toujours!!!!
bon courage.
océ

re

#5 Posté le par DCF__2788
Au fait, le peur de perdre le contrôle est une chose que j'ai vus sur beaucoup de forum, on s'imagine sois même en perdant le contrôle mais si on sais que on ne fera jamais ca (mais alors jamais), c'est juste que ca fout les boules de penser a ca.
Aujourd'hui, je suis chez un ami, ca me fait du bien de passer du temps chez lui, ca me change les idées :) .

tu es sur la bonne voie

#4 Posté le par DCF__4028

Goldenours ,

Heureusement que tu as tout ces gens pour t'aider !

La sophrologue , le psys ,tes parents...

C'est possible à propos de l'histoire de la maladie de ton père ,+ le surplus de travail ça t'as perturbé...

Tu es "tracassé" sans que tu t'en rende compte.

le prochain rndez-vous sera avec tes 2 parents.

certains jours, tu as peur de perdre le contrôle sur toi et de tuer des gens (surtout qui me sont proches) contre ton gré...

Cette peur d'irréalité,tes obssessions,seraient bien stopper par la médications ...Ça les estompera davantage...

Te donnes-tu le droit de critiquer les personnes que tu aiment ???

te donne tu le dorit de leurs parler de se qui te lèse parfois inconscienment...

Nous les parents ont a aussi le droit de pas être parfait ,d'être toujours sans la moindre erreur c'est impossible presque !

Mais tu as le droit d'en discuter avec eux pour avoir un échange avec eux pour améliorer la relation, même si elle est presque irréprochable...

tu te défend des trucs pour leurs faire plaisirs parce qu'ils sont de merveilleux parents...

Ou refoules-tu? parce que tu trouve ça vilain?

Vaux mieux de prendre se que le psy te conseille comme médicaments que de risquer de perdre le contrôle...

Si tu as peur de "faire du mal" a tes parents,
Suis ton intuition!

Continu tes thérapies...
et ta médication...

Parles-moi donc de la sophrologie ,
Si tu le veux bien!
ça m'intéresse!

Tu finiras bien par avoir le diagnostique un jour...
Pom

re

#3 Posté le par DCF__2788

Au fait, c'est assé bizarre ce que je vis pour le moment.

La sophrologue m'a dit que ce que je vivais maintenant et la "cause" de tout une année qui m'aurait "perturbé" même si pour moi je ne m'en suis pas rendu compte. J'ai choisis des études qui me demandent d'être très (mais alors très) attentionné à ce que je fais (Science Eco 9h/sem), j'avais bcp de boulot (même parfois de trop), ce qui combiné avec d'autre court me fesais avoir des journées pénibles. Je suis très bon dans ce court (j'ai même obtenu le prix cette année), surtout en comptabilité, mais je me rends compte à présent que ce n'est p e pas ce que je vais réellement faire, même si c'est intéressant. J'ai des idées comme ouvrir un cyber, avec un ptit magasin d'info... la compta pourrait m'aider bien sur :) . Bref, le fait que mon père soit tombé malade, ca l'anxiété qu'il avait vis à vis de l'hôpital, m'aurait p e "tracassé" sans que je m'en rende compte.

Il faut dire aussi que je suis un adolescent (17 ans) et que parfois (même très souvent à cette âge là), on se pose des questions qui peuvent même paraitre bizarre. C'est vrai que d'après ce que j'entends, il y a toujours un moment ou l'ado se remet en question. Je ne sais pas si vous avez vécu cela?

J'ai également été chez la Psy pour la première fois aujourd'hui, j'ai fais la scéance avec ma mère, la prochaine sera avec mes 2 parents. Je suis tellement heureux de les avoirs, je ne pourrait vivre sans eux.

Mes angoisses changent avec le temps (je m'explique).

Parfois, certains jours, j'ai peur de perdre le contrôle de moi et de tuer des gens (surtout qui me sont proches) même si JE ne veux (et ne voudrait jamais faire ca).
D'autres jours, c'est ka peur d'irréalité, qui s'estompe aussi.
D'autres jours, c'est le fait de penser a qq chose qui ne me quitte jamais (assé rare depuis 1 semaine et demi - 2 semaines).
D'autres jours, c'est le fait de penser des trucs pas toujours bien sur des personnes sur lesquelles jamais au grand jamais je ne dirais rien, des gens que J'apprécie ou que JE respecte au plus profond de moi même(sentiment de répugnange un peu envers moi, même si JE ne dirais jamais des trucs sur des gens au grand jamais). Je me dis que chaque personne a le "Ying et le Yang" en soi.

Parfois, ca me fous un coup de couak, ca "me deprime un peu", mais je me dis que il y a toujours une solution "ultime", les antidépresseurs et autres. Mes amis (avec qui j'ai parlé cette soirée et que je remercie) m'ont dis que ce n'était pas bon de prendre ce type de médicament, je le sais mais d'une part, si ca n'allait vraiment pas bien...

C'est un long post, mais voilou.

P.S: Si j'ai peur de "faire du mal" a mes parents, c'est peur qu'ils se culpabilisent.

Merci de vos réponses

re: "Peur de vivre dans l'irréalité"

#2 Posté le par DCF__1929

Salut!

Ce que tu vis s'appelle la "déréalisation" (sentiment d'irréalité, de bizzarerie par rapport à ce qui t'entoure) et est souvent associée à une "dépersonnalisation" (sentiment d'irréalité par rapport à toi-même").
Tout d'abord pas de panique, ce que tu ressens n'est pas nouveau, tu n'es pas le seul. C'est une psychopathologie assez répandue, malheureusement encore mal étudiée.
Je souffre de ce pb depuis 2 ans, et ce n'est pas facile de vivre avec, je te l'accorde.
La première chose que tu devrais faire: aller chez un psychiatre QUI TE COMPRENNE. Bcp mettent ca sur le dos d'autres problèmes (comme la dépression), mais tu dois insister sur le fait que c'est la déréalisation qui est ton problème N°1.
Cette maladie se soigne, ou s'améliore tout du moins, grace à certains médicaments, notamment les antidépresseurs pour faire face à l'anxiété et les sentiments désagréables qui te submergent, et les neuroleptiques, qui vont faire diminuer ces idées bizarres (est-ce que ce que je vois est bien réel? est ce que j'existe vraiment?). Certains medicaments contre l'epilepsie semblent efficaces aussi.
A titre d'exemple, je suis en ce moment sous risperdal 2 mg (neuroleptique) et Prozac.
Si tu as peur d'etre gravement malade ou de devenir fou, je te rassure: ceci est une NEVROSE et pas une PSYCHOSE. Rentre toi bien ca dans la tete et ca t'evitera bcp d'inquiétudes. Mais tu dois prendre le pb au serieux surtout si tu vis la dérealisation en continu.

Si tu veux qu'on parle pas de pb, mon @: ⋯@⋯.fr, ou mon icq: 31814853

A+ et courage, tout s'arrange avec le tps.

Rémy

question

#1 Posté le par DCF__4571
bonjour , je n peux pas repondre à tes questions mais une de tes phrase m'a interpellée:tu dis avoir peur de faire du mal à ceux qui t'aiment.
pouRquoi?c'est des pulsions , crise de violence non?.Biz. oceane(kicomprenpa)