Comment comrpendre "la pause" ds un couple ?

Publié le

Premier message

Comment comrpendre "la pause" ds un couple ?

#0 Posté le par DCF__5581

Voila ca fait 3 ans que je suis avec mon amis. nous vivons ensemble depuis 2 ans. depuis quelques temps il avait e moins en moins d'attention a mon égard. Il y a 3 jours il m'a demandé de faire une "pause". pour moi une pause signifit le debut de la fin d'un couple! il veut sois disant refléchir, savoir où il en est, prendre du temps. il me dit qu'il m'aime toujours et que ce n'est pas un drame.
Depuis 3 jours je n'arrete pas de pleurer, je souffre enormement de cela! je lui ai dit et m'a repondu qu'"il ne fallait pas que je me mette ds des etats pareil!". Je n'arrive pas a accepter cette "pause". pour moi c'est trop dur. Je voudrais tant qu'il revienne a la maison qu'il me prenne ds ses bras qu'il m'embrasse et me dise qu'il reviens avec moi pour tj.
Je ne sais pas quoi penser de ceci. est ce la fin ou alors est ce que tous les couples sont necessairement passe par la? je voudrais comprendre ce qui amene quelqu'un a faire une pause et aussi comment l'autre le ressent. suis-je TROP! trop jalouse, trop ppossesive, trop anxieuse, trop craintive ????????

Si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance.

Si ca continu je pense que je fais finir par péter un plomb!!!

Messages récents

Bonjour et merci de nous

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : 8 ans après ... (#5 par linou49)

Bonjour et merci de nous informer du bilan de cette pause. Pourriez vous me dire combien de temps il a fallu à votre mari? Comment avez vous survécu cette pause? Avez-vous coupé toute communication avec lui ou gardiez vous contact? Avez vous fréquenté d'autres hommes dans cette attente?
Vous devez certainement vous douter qu'il est en train de m'arriver la même chose, mon ami vient de m'annoncer qu'il veut faire une pause. Je ne pensais pas être autant perdue sans lui. Je suis partagée entre une envie de le détester et de m'énerver (pourquoi je mérite ca alors que tout se passait bien) et une certaine compréhension d'autre part (j'ai toujours eu l'impression qu'un jour ou l'autre il aurait du mal à s'engager). Vous avait-il parlé de faire une pause et éventuellement de rencontrer d'autres femmes pour se reconstruire?

Je vous remercie.

8 ans après ...

#5 Posté le par linou49

Voilà, je reviens sur mon post 8 ans après pour faire le bilan de cette pause !

Et bien j'ai su 2 ans plus tard qu'il m'avait trompé pendant cette période !
8 ans après nous sommes, finalement, toujours ensemble. Nous avons une petite fille de 4 ans et nous nous aimons toujours.

La pause est donc bien nécessaire (et assez cyclique !!) mais l'intuition féminine est également vrai...

La vie de couple n'est pas quelque chose de tout rose. Des concessions sont à faire en permanence. Le plus dur est la confiance. Une fois entachée, il est dur de la retrouver.

Merci en tout cas a tous de vos commentaires et à bientôt.

ta pause

#4 Posté le par DCF__8893
Hello!Moi ca fait 3 ans que je suis avec mon "copain". En fait il y a deux semaines il m'a dit qu'il avait besoin d'une pause, besoin de voir si il etait mieux avec ou sans moi. J'ai cru que j'allais mourir, comme toi. Alors j'ai tout fait pendant deux semaines,je l'ai appelé, supplier de revenir de ne pas me faire subir cette pause, je lui ai envoyé des sms tous les jours. Mais le résultat n'a pas été terrible. Plus je le contactai, plus il s'enervait et plus il s'eloignait. Alors j'ai compris, qu'il avait vraiement besoin de voir comment il se sentait sans moi. Tout comme toi, il me dit qu'il m'aime toujours, qu'il pense qu'il fait une connerie, mais il se sent forcer de le faire. A quelque part je le comprend, moi je voudrai le voir tout le temps, lui a énormément besoin de ces amis, alors forcément, on s'est bcp insulté ces derniers. Je pense que de toute facon ca allait casser, alors cette pause j'arrive maintenant à la comprendre. A quelque part c'est une chance pour peut etre mieux repartir, sinon ca se terminait. Tout comme toi je ne veux pas et ne peux pas vivre sans lui, j'arrete pas de penser que ce n'est pas possible qu'il ne m'aime plus. Mais aujourd'hui j'arrive a ne plus lui ecrire ni le contacter, car je sais que c'est peut etre le seul moyen pour qu'il revienne. Car plus je l'appelle pour lui demander des explications, pour savoir ou il en est, plus il s'eloigne. Alors voila, je devrais etre fixée dans deux semaines... Esperons que.... Et toi ca a un peu avancer ? Tu es tjrs en pause ou est-ce que c'est fini fini?
Comme on dit, le désir est la plus douce des souffrances... Courage!!!!!!! Y reviendront hem hem

Je vis la meme chose

#3 Posté le par DCF__5908
Et je te donne mon mail...Jai vraiment besoin den parler...Moi cest arrivé le 22 juillet...
Stp écris moi
⋯@⋯.com
Jattend de tes nouvelles.......
Jai limpression que je vais mourir.....

Comprendre, assumer et vaincre l'insécurité

#2 Posté le par DCF__5937

Salut Linou49,

Je comprends parfaitement ce que tu dois ressentir. Nous sommes récemment passés tout près du même genre de "pause" moi et mon épouse. Elle avait même trouvé un appartement! Je suis avec la même femme depuis 14 ans et nous avons deux enfants. Nous n'avons jamais eu d'autre petit ami avant ou pendant ces 14 années. Alors tu imagines l'angoisse devant le besoin d'air exprimé par ma blonde!!!

À force d'en parler, je me suis apperçu que ce dont elle avait besoin, c'est d'un peu plus de liberté, de solitude, de temps pour penser à elle. Je m'éclipse donc un peu plus. Et j'essaie de ne pas lui poser trop de questions sur ses conversations comme je le faisais avant. C'est parfois difficile parce que j'ai un peu l'impression de la perdre de vue. Mais c'est nécessaire pour qu'elle puisse se retrouver. Et ces périodes sont aussi nécessaires pour qu'elle reprenne conscience de son propre pouvoir sur sa vie, et qu'elle cesse d'être toujours sur la défensive en disant que je suis trop présent, que je la contrôle, que je l'empêche d'être ce qu'elle veut être.

Pour ma part, je me suis rendu compte que beaucoup de mon besoin de savoir tout ce qui lui arrivait, de surveiller ses conversations, et de l'empêcher de partir ou d'envisager de partir même seulement brièvement, venaient de ma peur d'être seul. Pour chasser cette peur, il faut d'abord réapprendre à se tenir soi-même compagnie. Reprendre contact avec ses propres passions, avec les loisirs qu'on avait avant de devenir dépendant de l'autre pour occuper notre solitude. Car si l'on n'est pas capable d'être heureux seul, on risque de faire peur à l'autre qui finit par voir notre bonheur comme une lourde responsabilité dont il ne voudra pas nécessairement assumer éternellement le poid.

Et il faut aussi constater sa capacité à entrer en contact avec d'autres personnes en fréquentant des gens nouveaux, en parlant avec des gens. Il y a plein de moyens de prendre contact avec des étrangers: le chat, les clubs, les associations sportives, les activités culturelles... L'idée générale, c'est de rencontrer des gens pour constater sa propre capacité à vaincre la solitude sans l'aide de son conjoint. Ce constat aura un double effet. Il nous permettra d'abord d'être moins effrayé par le départ momentané ou définitif de notre partenaire de vie, et il montrera aussi éventuellement à l'autre que ce n'est pas par incapacité de trouver quelqu'un mais bien par choix que nous restons avec lui.

Pour l'instant, ces clés ont plutôt eu une utilité préventive que curative car nous n'avons pas pris cette fameuse pause que tu crains. Mais j'ai quand-même l'impression que j'utiliserais les mêmes trucs si jamais l'éventualité se concrétisais: Je laisserais de l'espace individuel à l'autre, car si je le retiens trop fort ou que je m'attache à lui avec des cordes trop serrées, il aura encore plus envie de se "libérer". J'apprendrais à apprivoiser la solitude en retrouvant qui je suis sans l'autre et ce que j'aime. Je reprendrais conscience de ma capacité de rencontrer des gens en établissant des contact par tous les moyens qui me permettent d'être à l'aise dans la communication (notamment le "chat"). Car il faut toujours garder à l'esprit que même si notre conjoint a plus de facilité que nous à rencontrer des gens et à établir de nouvelles relations gratifiantes, cette capacité existe chez nous aussi, ne serait-ce qu'en germe, et qu'il est en notre intérêt de la développer pour chasser l'angoisse de la solitude. Je crois bien que ce besoin de se voir comme capable de rencontrer des gens et de les séduire est un besoin humain profond. Mais lorsque notre conjoint recherche ces "confirmations de valeur" dans les yeux des autres, peut-être n'est il pas nécessaire d'en demander crûment chaque détail. Car notre partenaire risquerait de nous blesser s'il obéissait à notre curiosité maladive et si il répondait en donnant intégralement le compte rendu des paroles qu'il a prononcées ou entendues, et des gestes d'affection qu'il a offerts ou reçus.

Dernier détail: Nous avons aussi établi des règles de communication claires pour tenter d'empêcher les principaux dérapages dans lesquels nous tombions fréquemment, et qui ne pouvaient que nous donner l'envie de partir. Fini les procès d'intention, les bouderies interminables, les cris et les insultes... On essaie d'admettre chacun nos torts et d'être honnête et constructifs dans nos commentaires.

C'est une réponse bien longue. J'espère qu'elle ne t'aura pas trop parru pontifiante. J'ai bien peu d'expérience mais j'espère qu'elle pourra quand même t'être un peu utile.

Prend soin de TOI et bonne réflexion!

Hibouchouette XXX

pause...

#1 Posté le par DCF__4300

Salut tu sais, il y a un bouquin qui pourais t'aider à comprendre le besoin d'espace de l'homme dans ses relations amoureuses..''L'homme vient de mars, la femme de vénus'' et ils expliquent comment l'homme à besoin de se retrouver, pour souvent mieux revenir. Il aiment qu'on aie confiance en eux, et ils ont besoin parfois de respirer snas nous. De toute facon, tu n,as pas trop le choix, laisse le libre pour ces quelques jours, et tu verras. S,il t'aime, il te reviendra plus col et plus amoureux, sinon, ben de toute facon on ne peut pas forcer l'amour et vos relations deviendront moins fortes. Je te le jure, les mecs sont comme ca, besoin parfois d'être plus seul, et c'Est pas toujours un signe qu'il ne t'aime pas. Pour nous les femmes un temps de réflexion est souvent signe qu'il y a kk chose qui ne vas pas dnas notre couple, mais pour eux, ca n'a pas la même signification. Si tu n,essayes pas tu ne le sauras jamais!! Vaut mieux le savoir tout de suite que dans 2 ans non!!!???

Courage !!!!!!!!!!!!!!!!! je te comprends, mais j'ai déja eu une relation de huit ans, et crois moi, le secret, c'est la confiance, et le respect de chacun...