Premier message
mon avis
je suis ds le meme cas ke toi je suis avec mon copain depuis 1 an et fiancé depuis 4 mois!!Et je pense avoir fé 1 grosse bétise:
on se prend la tete au moins 3 fois par jour et je ne c meme pas si je suis amoureuse de lui ou si je reste avec lui par habitude ou par possetion!!et ca n'arréte pas de me troter ds la tete!!
pourtant qd il n'est pas la,il me manque g peur k'il me trompe je le prive de faire des choses juste pour k'il reste avec moi
répond moi si mon cas te parrait assez intéréssant
un long chemin
et au fait c'est quoi l'amour????
Je pense que l'amour est la chose la plus merveilleuse au monde si on oublie ses rêves de petites filles, j'ai eu la chance de rencontrer 2 hommes dans ma vie qui m'ont marqués. le premier était mon premier amour, j'étais follement amoureuse d elui, j'étais sur mon petit nuage, c'était merveilleux, la vie était belle; Malheureusement on vivait en dehors des réalités et le jour où il est retombé de son nuage, j'ai beaucooup souffert parce que je n'étais pas prête. du coup j'ai passé pplusieurs années difficiles, j'ai rencontré beaucoup de mecs, et j'étais très insatifaite, et puis un jour j'ai eu un énorme coup de foudre pour un mec... un an après on est sorti ensemble, et j'ai voulu reproduire le même schéma qu'avec mon premier copain et ça ne marchait pas comme je voulais, j'étais désemparé, et pourtant quelque chose au fond de moi me disait de rester avec lui, et petit à petit j'ai appris à le connaître et à l'aimer et chaque jour je l'aime davantage; je l'aime pour ce qu'il est, pour ce qu'il pense, pour ce qu'il me fait ressentir, il m'apporte énormément et je n'ai qu'un seul désir, c'est de le rendre heureux chaque jour. Je considère que mon couple est ma plus grande réussite, même si au quotidien on se rend compte qu'iol y a des disputes etd es problèmes; pour qu'un couple marche il ne faut pas s'inquièter des disputes, dans la mesure où ces dernières sont constructives. c'ets bien le preuve que les deux personnes s'investissent dans leur relation! Il faut dialoguer, aimer passer du temps ensemble, ne pas avoir peur de se retrouver seul et ne pas avoir besoin de la compahgnie des autres. La vie au quotidien est parfaois très difficile, mais je sais que ça vaut la peine!
biz
delph
dispute
biz
delph
indépendance affective ou peur de l'engagement??
Se questionner et s'interroger sur notre cheminement personnel et de couple est-il un signe de dépendance affective? Je ne crois pas.
Je crois au contraire que c'est un signe de maturité et de lucidité...à des centaines de kilomètres de la dépendance affective.
Aimer quelqu'un n'est pas synonyme de dépendance non plus. Certes, ça peut arriver, j'en conviens.
Et s'aimer soi-même...n'est-ce pas de se remettre en question et s'interroger à savoir si on est toujours bien dans cette situation?
Amour ou dependance affective?
ca me fait pensee a une habitude qui s'est instauree de vivre en couple et qui nous rend dependant affectif.
Etre en couple c'est rassurant mais attention de ne pas se tromper entre amour et dependance.
Mais comment etre amoureux et non dependant, ca sait une autre question...
Bref moi je suis dans une phase ou etre dependant de quelqu'un me fait peur, donc meme la fille avec qui je suis " et ne suis pas", je lui ai dit de ne rien attendre de moi.
Je pense que c'est une phase de ma vie ou je ne veux rien promettre a personne. Peux etre par la suite quand j'aurai evolue et serait en amour avec moi meme.
Une lecon que j'ai tire de mes precedentes relations est qu'il faut s'aimer soit meme avant de pouvoir aimer quelqu'un et qu'il ne faut pas etre dependant de la personne aimee. Ca parait con et simple a la fois mais si on y reflechi bien c'est pas evidant tout ca.
Donc etre vous en amour ou en dependance?
Iguana
L'amour est un long chemin...
Si je peux me permettre,
Selon mon vécu et mes observations, l'amour est un chemin que l'on prend "seul(e)" dès la naissance, mais que l'on découvre par l'entremise de ceux qui nous entourent.
Un chemin qui nous conduit tous à une meilleure connaissance de nous-même.L'amour selon moi n'est pas quelque chose d'extérieur à soi que l'on doit trouver, mais bien un cumulatif du vécu en nous,qui résulte jour après jour en une meilleure compréhension de qui nous sommes, et par le fait même, vers un meilleur choix de partenaire de vie.
La vie nous ammène à faire des choix d'ordre essentiel pour notre bien-être comme; vivre en couple ou célibatire. Car que se soit à deux ou seul(e), la vie n'est pas plus simple, plus facile ou exente de problèmes.La vie est tout simplement différente et les problèmes aussi! Alors c'est à nous de choisir si nous voulons vivre le long chemin de notre vie, seul(e)sans le reflet quotidien et intime que l'autre nous apporte sur nous-même,et sans partage étroit de vies, ou en couple, mais avec l'acceptation de se voir confronter au travail continuel que l'on a à faire sur soi-même, pour toujours aller vers un mieux-être en soi, et avec l'autre!
Chaque fois que nous avons à faire un choix, nous devons faire face au fait que l'on a des renoncements à faire en même temps.Si non, nous perdons de vue la réalité; celle que rien n'est parfait en constance!
Plutôt que de parler de couple "follement" amoureux, pourquoi ne pas parler de couple "drôlement" harmonieux? L'amour amoureux, est une étape, l'amour passion aussi, mais l'harmonie elle, n'est-ce pas le secret d'une vie équilibrée? Alors je crois sincèrement qu'il faut apprendre à harmoniser deux êtres et deux vies, pour que l'amour en nous,poursuive son chemin dans son évolution. Tout est mouvement en ce bas monde, et l'amour ne fait exeption.
Aujourd'hui à mon âge,(sourire) je sais une chose; la vie change, je change, et si je veux aimer et être aimé dans une harmonie plaisante à vivre, j'ai à bien me connaître et à m'aimer avant tout, pour pouvoir par le fait même,m'offrir et offrir à l'autre, le meilleur de moi-même, le plus souvent possible du moins!
"Chaque instant du présent est une étincelle de bonheur; à moi de savoir bien l'utiliser, en couple ou seule!"
P.S: En passant je suis en couple, et nous travaillons chaque jour sur l'harmonie de nos deux vies, et cette troisième entité que nous créons continuellement; notre couple.Y pas de recette magique, y a que des choix quotidiens à faire et à assumer, pour un mieux-être en soi et à deux! :)
Bon cheminement à tous, au sein de l'amour,;)
Mélysange
1000 questions
Je suis tout à fait d'accord avec vous,que je veux rendre mon ami heureux, mais malheureusement moi aussi j'ai failli casser avec mon copain, par 3 fois déjà, mais on est tjs ensemble. Mais moi je n'arrive pas à oublier çà, et j'arrive pas à apprendre des fautes que je fais, car comme vous l'avez surement compris, c'étais à cause de moi que çà a failli casser, ma jalousie et mon manque de confiance en moi. A force il va surement partir, mais çà je ne veux pas, mais j'arrive pas à évoluer, à grandir. Et c'est pour çà que souvent je me demande si je l'aime ou pas, je me dis que si je l'aimais vraiment, je saurais apprendre de mes fautes, etc...
Je vous remercie infiniment pour vos messages que vous avez pris le temps d'envoyer
Je ne sais pas si le 100% amour existe
Ambivalence
Salut,
Je crois que je pense comme Cathy... Je suis avec mon copain depuis bientôt deux ans et demie, et parfois je me demande si je l'aime vraiment, si je suis avec lui seulement par habitude... On était amis avant de sortir ensemble, alors il m'arrive souvent de me demander si ce que je ressens pour lui est vraiment de l'amour. Puis il y a des jours où tout ce que je désire c'est le rendre heureux :o) Et là je ne me pose plus de questions.
Selon moi, l'amour qui dure longtemps est selui qui est basé dans la complicité, une amitié et une compréhension profondes. La passion, c'est bien au début, mais ce n'est pas ce qui reste. Je crois que l'important, c'est de sentir qu'on est aimé malgré nos défauts, qu'on est prêt à affronter les obstacles de la vie ensemble, et que l'autre sera toujours là pour nous (et vice-versa).
Je suis présentement dans une passe "Est-ce que je l'aime vraiment???". On a eu une importante discussion sur un sujet très délicat il y a quelques semaines, et ça m'a beaucoup affecté (on a failli rompre). Je suis toute à l'envers depuis. Je suis persuadée que ça va passer, mais comment en être sûre? Je ne veux pas le quitter, j'ai envie de bâtir ma vie avec lui...
Qu'est-ce que c'est, l'amour? Je ne crois pas que beaucoup de gens pourraient y répondre en étant 100% satisfaits de leur réponse.
Chocolat
Je crois
Que si l'amour passion ne dure pas, c'est qu'il est possible qu'il se transforme en amour profond :o)
Mais c'est toute une question.... Qu'est-ce que c'est l'amour.
Posons la question à 100 personnes nous obtiendrons 100 réponses bien différentes. :o)
Pour ma part, je sais que j'aime mon copain, mais parfois je me pose la question. Parfois il me tombe sur les nerfs, parfois j'ai envie d'être seule.... Mais...j'ai toujours envie de prendre soin de lui, de lui faire plaisir, de le rendre heureux...
Ceci dit je crois que c'est normal de se questionner de temps à autres. Est-ce que je l'aime toujours? Ai-je envie que ça continue? etc. Surtout apres quelques années.
L'amour c'est...
En fait, j'ai trouvé la réponse le jour où j'ai rencontré l'Amour!
Je puis t'affirmer Sabina, que le jour où tu rencontre l'Amour, tu ne te poses plus aucune question! Tu ne cherche plus la réponse sur les forums ou dans les livres, tu la vis!
Une petite indication... aujourd'hui ce qui m'angoisse le plus; ce n'est pas tant que ma partenaire me quitte; mais, qu' elle disparaisse dans un accident ou à la suite à une maladie et qu'elle me laisse seule....
Bien à toi
Desir, amitie, passion, amour....
je me permets d'ecrir car je trouve t'as question tres pertinante, ou plutot je me posais la meme question hier quand j'etais allonge a cote de mon amie.
Je viens juste de divocer apres six mois de mariage et je peux te dire que je me suis carement tromper entre etre amoureux et avoir besoin d'attention. Maintenant je vois une fille qui a un chum avec qui ca va pas bien, mais entre nous c'est plus de la passion...
Bref moi aussi je cherche qu'est ce que l'amour.
Ou plutot comme tu sembles l'expliquer un peu: peu on etre amoureux a 100%.
Pour ma part quand j'ai cru etre totalement amoureux c'est que j'etais totalement fou passionne. Beaucoup disent que l'amour passion n'est pas saint et surtout ne dure pas longtemps. C'est vrai mais c'est si intense qu'il est difficile d'y resister.
Amour raisonner ou amour passionnel. Un melange des deux serait parfait.
Bon courage sur ton chemin de l'amour...
Iguana