Déprime avec déprimé

Publié le

Premier message

Déprime avec déprimé

#0 Posté le par DCF__4067
Mon mari est un dépressif, et gros anxieux. Il est accroc au travail. Il veut vivre au mieux à 20 minutes de son job ! On ne pourra jamais avoir de maison, car elles sont trop loin ! Il ne s'intéresse plus à moi, ni à rien, ni à personne.
J'ai l'impression de déprimer à mon tour. Comble de tout, comme mon travail est assez instable (des mois de l'argent, d'autres mois pas d'argent), mes parents m'ont donné de l'argent en me faisant comprendre que c'était pour "compenser" le fait que je gagnais beaucoup moins que mon mari. Je croyais que l'époque de la dot était révolue ! Ca me renvoie l'image de quelqu'un d'incapable, dont on doit compenser les tares.
Parfois euphorique quand je pense qu'il existe une autre vie, heureuse, ensoleillée; souvent déprimée quand je pense que je suis coincée par mon mariage et mon absence de travail régulier.
Si il y en a dans le même cas, où qui ont une idée, d'avance merci.
Amitiés à tous.
Claire

Messages récents

merci pb

#9 Posté le par DCF__1416
Très juste ce que tu dis. J'essaie effectivement de vivre à côté, sans être l'éponge qui absorbe tout ce qui vient de lui comme j'ai pu le faire au début du mariage !
Merci pour les conseils que tu m'as donnés.
C

petits conseils

#8 Posté le par DCF__6032

Salut claire,

Le tout est de savoir si ton mari est vraiment dépressif. Apparemment c'est le cas et il a d'ailleurs décidé de voir un thérapeute. C'est déjà bon signe car bon nombre de dépressifs refusent purement et simplement de considérer qu'ils le sont.
Mais il y a bien d'autres symptomes que la perte de désir. Envisage-t-il l'avenir positivement ? Ressasse-t-il des idées négatives sur le passé et sur l'avenir ? S'isole-t-il ? Est-il parfois agressif ?...

S'il est dépressif, tu dois absolument apprendre à te "déconnecter" de lui et vivre en fonction de tes propres envies et de tes propres projets.
Surtout ne pas lui faire part de "tes" problèmes, il a déjà assez avec les siens et tu ne fais que mettre de l'huile sur le feu en renforçant l'idée qu'il cause du tort aux autres.

Tu ne dois pas non plus essayer de résoudre ses problèmes, le seccouer ou le plaindre, ce qui ne fait qu'alimenter le fait qu'il se sent malade.
Tu dois absolument faire en sorte que ton humeur ne dépende pas de la sienne, sinon, tu vas sombrer avec lui et alimenter sans arrêt ce qu'on appelle un processus de fusion (par comparaison au nucléaire ou une petite réaction entraîne des réactions en chaîne aux conséquences catastrophiques). Je te conseille à cet égard un excellent livre dont je te donnerai le nom de l'auteur cet après-midi : "La dépression contagieuse - aider le dépressif sans sombrer avec lui".

Tu en as marre d'être la nounou et de porter tout. C'est justement ce qu'il faut arrêter de faire. Ca n'empêche pas que tu continues à l'aimer. Lorsqu'il verra que tu es bien sans lui, il y a de très grandes chances qu'il se rapproche.

Tu dois aboslument apprendre à être sincère, ne pas faire semblant, ne pas dire des menaces que tu es incapable de tenir, arrêter tes histoires avec tes parents qui "arrondissent" ton salaire. Aucune relation n'est durable si on triche ! Je crois que tu manques de confiance en toi, tu essaie de te conformer à une image qu'il attend de toi. Aimer, c'est aimer l'autre tel qu'il est.
Tiens-moi au courant.

Merci Pom

#7 Posté le par DCF__5082
Merci pour ton message.Je te souhaite plein de bonnes choses.

Tu as besoin d'aide !

#6 Posté le par DCF__4028

Claire ,

Ton premier message disait qu'il était dépressif !
Mais c'est toi qui l'es alors!
Donc c'est lui qui doit être a ton écoute!
Non , tu as raison nousne sommes pas des thérapeute ,nous sommes davantage, parce que vivant l'un avec l'autre ,on peut faire des constats....

Bon! qui viendra te soutenir?
Bien sûr un bon thérapeute ! Et aussi , juste rétablir la communication avec ton mari...

Le forcer même à t'écouter !
Arrête-le et assis le et dis-lui écoute !

Dis-lui! que tu en as assez de passer pour la dernière !

Que tu en as envie de cette petite maison!

Quelle sera pour toi ce que son travail est pour lui.

"Le cajoler...? et lui me cajole-t-il?"

Je dis ça parce que que le repli sur-soi, cette fermeture ne règle jamais rien ...Dès que l'ON S'APPROCHE pour émettre nos besoins l'autre si est à l'écoute peut ouvrir ses yeux sur se qui passe innaperçu pour lui ...

Il est dans cette lutte ,il en oublie même sa vie intime , il ta mis au rancart ,bien sort de ce placart et affirmes-toi !

Pendant qu'il n'est pas là ! va t'informer pour la petite maison et va a la banque et informes-toi si c'est possible pour vos moyen financier , apportes-lui tout ça et réclame qu'il prenne le à l'étude de cette possibilité ,vue qu'il est si bon analyste pour sa job et exige du temps pour toi ...

Tu en a vraiment marre qu'on te prenne pour la nounou "nanny" de service. Tu es une femme qu'on a délaisser et tu est frustrer...

Tu as besoin qu'on s'occupe de toi. Tu es rendue au bout du chemin ,tu as fais ta part de pas pour atteindre ton but et lui est un éternel abscent

Tu as tout sacrifié et lui non ! la balance n'est pas égale et tout dégringole...

Tu as le choix ,tout briser, ou dire avce des mots ce que tu ressens , que tu es vide ,et que t'as besoin un peu de considération pour changer...

Ne perds pas le goût de la vie à cause de lui.

Tu es en colère car tu es fatiguée, et démoralisée par ton mariage qui bat de l'aile.

Déçue par ton mari qui n'a envie de rien.

C'est un insécure ,un conservateur qui a toujours peur des changements !

Alors profites-en bien!Il aura peur de te perdre!
Ça peu sembler du chantage ,mais tes besoins non pas été satisfait depuis toujours ,il faut que ça change , si tu commence par changer ton attitude de fermeture ,en lui parlant directement ,en t'affirmant , partager ta peine ...

dire simplement la vérité, tu as besoin de lui à la maison ,le nombres d'heures que tu souhaites partager en couple ,enfin tout se qui te manque...

Quand ,tu viens parler ,parle de toi ! et tu auras des conseils pour toi!!!

Dis-moi que ça fait du bien de se défouler comme ça ! et de dire aux autres qu'ils n'ont rien compris et d'être enfin soi-même et ferme avec eux...

C'est bien de t'avoir fait sortir de tes gongs tu as pu enfin dire tes besoins...

Si tu veux va voir une conseillière conjugale elle va t'aider a débrouiller tout ça et elle le convoquera ,demandes-lui d'y aller pour toi !
Pom

La femme n'est pas la psychothérapeute du mari !

#5 Posté le par DCF__1416
Car si c'était le cas, qui viendrait me soutenir moi, quand ça ne va pas ?
Si mon mari rentre tard, ce n'est pas parce qu'il est menacé de licenciement, mais parce qu'il est dans une direction où ils négocient contre les syndicats.
Le cajoler...? et lui me cajole-t-il? J'en ai vraiment marre qu'on me prenne pour la nounou "nanny" de service. Moi aussi j'ai besoin qu'on s'occupe de moi. J'ai sacrifié ma vie professionnelle un peu pour lui, je suis en train de perdre le goût de la vie à cause de lui. et la seule chose qu'on me propose c'est d'être encore plus à son écoute!? De qui se moque-t-on ? Je suis en colère car je suis fatiguée, et démoralisée par mon mariage qui bat de l'aile. Déçue par mon mari qui n'a envie de rien. Tiens, un exemple. On devait déménager, pour acheter une maison. On arrête car une maison c'est trop loin du travail. Alors on devait acheter un appartement (c'est plus près). Eh bien il a encore changé d'avis pour rester en location (il a peur de changer, ça l'inquiète).
Il ne me reste plus qu'à faire ma vie à moi, à ma façon, de manière à ne pas complètement devenir folle.
Merci à ceux qui me comprennent.
C

passe difficile

#4 Posté le par DCF__0945

Je crois, comme dit Pom que votre mari a besoins beaucoup de soutient et de compréhension de votre part puisqu'il traverse une période difficile. C'est dure de savoir qu'on va peut-être être viré de son emploi. Il ne faut pas le lâcher en ce moment mais lui demander ce que vous pouvez faire pour l'aider à mieux traverser cette période. Si vous vous montrez compréhensive peut-être qu'il sera plus ouvert.

Aurevoir et bonne chance!!

Geneviève

Normal qu'il déprime!

#3 Posté le par DCF__4028

Claire,

Votre mari ce défend comme dans l'eau bénite ,qu'il négociait avec les syndicats!
il peut sans doute tout perdre !

Votre mari a commencé un psychothérapie chez un psychiatre. S'il n'a pas de traitement médicamenteux .

Alors ! c'est que son angoisse est bien compréhensible...

Il est surchargé de travail et son stress augmente...devant la menace de grève...

Je me souviens quand mon mari était jeune ,il devait faire sa maque au bureau et il travaillait des heures impossibles...

La nuit les fins-sem bien normal qu'il soit fatigué! et stresser...

OUI! Leurs travails est important mais avec l'âge ,ils ont acquit une renommée ,ils ont un salaire du tonnerre pour le reste de leur vie professionnelle et il reviennent à l'essentiel !

Quand il arrive le soir , soit là pour l'écouter ,ça lui fera du bien et il n'aura pas besoin de médicaments!

Tu seras sa confidente et son refuge et il aura envie de rentrer plus vite pour être cajoler par sa petite femme ...

pom

Merci Geneviève

#2 Posté le par DCF__5082
Oui, mon mari a commencé un psychothérapie chez un psychiatre. Il n'a pas de traitement médicamenteux pour l'instant. HIer, comme il y avait des grèves et qu'il négociait avec les syndicats, il est rentré à 23 heures! Aujourd'hui il est 21h 10 et il n'est toujours pas là ! Il m'a prévenu que demain matin (samedi), il devait retourner travailler !
Quand je lui demande si c'est sa famille qui est plus importante que son travail ou l'inverse... eh bien, depuis le début du mariage (12 ans), il me dit que c'est son travail ! Eloquant non ?
CM

Est-ce que votre mari consulte??

#1 Posté le par DCF__0945

Depuis combien de temps votre mari est-il dépressif? Comment pouvez vous affirmer qu'il est dépressif? Voit-il un psychiatre?? Prend-il des antidépresseurs??

Les antidépresseurs sont un traitement efficace pour la dépression. C'est un traitement temporaire qui dure quelques mois et qui permet à une personne de retrouver le goût de vivre et d'aimer la vie. Le psychiatre va tenter de trouver l'antidépresseur qui convient à votre mari. Ça peut prendre habituellement 1 à 3 essais pour la plupart du monde. Un antidépresseur fais envion effet après 3 semaines.

Moi ça fais 10 sortes d'antidépresseurs que j'essaie et ils n'ont pas encore trouvé le bon mais je fais parti des cas à part, c'est-à-dire le 1% des déprimés qui ont une dépression réfractaire. J'aide les autres en attendant mais je suis persuadé qu'ils vont trouver mon remède.

C'est important de traiter une dépression le plus vite possible car elle peut s'aggraver et votre mari peut perdre son emploi. Pour consulter un psychiatre on a juste besoin d'aller voir son médecin de famille et expliquer son problème, celui-ci pourra vous référer à un spécialiste dans le domaine.

En espérant que je vous ai aider, courag et n'hésiter pas à communiquer votre problème et à en parler, il ne faut pas rester toute seule avec son problème

Aurvoir et bonne chance

Geneviève