dénie de soi

Publié le

Premier message

dénie de soi

#0 Posté le par DCF__3566
Comment m'aimer ?
En 26 ans de carrière, c'est la première fois que je suis en arrêt de travail pour une entorse avec arrachement osseux. Ca fait 3 semaines que je suis platrée et je culpabilise. Tout le monde me dit de me reposer, de me détendre, d'en profiter. J'y arrive pas. Je me sens coupable. Coupable de ne pas aller travailler, coupable de ne pas pouvoir faire tout ce que je dois faire (ménage etc). Je viens de passer trois semaines d'angoisse très forte.
Je suis suivie par un psychiatre comportementaliste depuis deux ans et je prends 2 SEROPRAM par jour.
On doit m'enlever le plâtre mardi prochain et j'angoisse à l'idée de reprendre le travail. J'ai peur de ne plus être capable de bien faire mon travail, d'avoir du mal à me remettre dans le bain, j'appréhende le travail qui n'a pas été fait en mon absence et que je vais devoir affronter, tout me parait insurmontable.
Pourquoi je n'arrive pas à prendre les choses autrement ?
L'attitude de mon mari me fait de la peine. Il se moque de moi ; il prend mes béquilles et m'imite. C'est pas flatteur car c'est vrai que je ne suis pas douée avec les béquilles. Pourtant je réussis à faire des choses. Je marche même avec mon plâtre. Je passe l'aspirateur et je lave par terre. D'ailleurs, à la suite de ces efforts j'ai fait un gros épistaxis. Au bout du second, on m'a cauthérisé deux vaisseaux. Je me sens obligée de faire des efforts car j'ai l'impression qu'on ne me prend pas au sérieux, que je fais des manières. Ors on m'a confirmé qu'une entorse avec arrachement osseux c'est pas rien.
J'ai le sentiment d'être irrécupérable, que je ne pourrais jamais changer mon comportement.

Messages récents

conflit intérieur

#9 Posté le par DCF__3347

Bonjour a tous,

Analyser la situation ou l'on se trouve ,voir les différents moments ou l'on est bien et serein et ceux plus tristes.Oui,cela ne manque pas d'intéret!
Pourtant ce travail me semble difficile a réaliser.Je me dis etre toujours dans un conflit .
En effet ,je me sens souvent agressé et peut etre suis je également encore brutal dans mes attitudes,mes paroles.
Ces sensations sont elles dues a des conflits intérieurs et fortes émotions ?
Sans doute ,dois je vous dire que mon pere homme tres violent attendait une fille ,puis c'est un garçon qui est arrivé ,..le petit Alexandre..
Ce comportement sans tendresse m'a laissé dans l' interprétation que je n'étais désiré!
Pire ,rejeté!Ce me fit tres mal durant mon enfance.Je devais me rendre dans des camps scout et j'étais confronté a beaucoup d'hommes !Il n'y avait que peu de femmes dans ces groupes.J'étais toujours le dernier et ne savais m'intégrer a ces mouvements.Lorsque j'étais confronté au femmes j'avais aussi le meme problème.A l'ecole ,je ne me sentais a ma place.Je sentais ces gens brutaux et me renfermais.La brutalité des pers me signifie le rejet.
Quelle colere je ressentais et aussi tristesse de décevoir mon paternel.La fin de ce chemin de la souffrance ne s'arretait pas.
Petit a petit toutefois ,je prends pied et me sens mieux .Peut etre est ce le recul!
A tout de suite,

Alexandre

le recul

#8 Posté le par DCF__0241
C'est bien quiquequoi, déjà par toi-même tu sembles bien cerner certaines lacunes qui te font barrages et affectent malencontreusement tes émotions dans ta vie.
C'est vrai que pour bien gérer sa vie, il faut savoir prendre du recul, sur les évenements qui nous affectent directement.
Faire le point retrospectivement sur des situations qui émotionnellement prennent le contrôle sur nos pensées, puis relativiser autrement la situation en essayant de ne pas impliquer nos émotions qui bien souvent sont l'interprêtation d'une situation que l'on déforme exagérément.
C'est en soi que l'on peut trouver les clefs d'un mieux être, en soi que l'on doit apprendre à se réconcilier avec son image, apprendre à se donner l'estime qui se doit, se faire confiance etc... c'est pas facile, car c'est ce sont des données erronnées en soi que l'on porte depuis bien souvent depuis l'enfance à cause d'un milieu éducatif toxique, elles sont enracinées et nous les portons.
Toutefois, c'est possible de mûrir de changer, il faut le vouloir, se tourner vers soi, et changer les données comme dans un ordinateur dans lequel on modifie un programme. Les thérapies cognitive et comportementale donne de bons résultats, mais en soi aussi on peut écrire en se posant les bonnes questions, être patient et indulgent envers soi même...
les choses ne bougent pas du jour au lendemain, mais c'est possible, moi j'ai mis 20 ans à me sortir d'un système toxique parentale... Aujourd'hui, je suis enfin heureuse d'être en harmonie avec moi-même et mes émotions et tout naturellement je le deviens avec les autres sans ne plus avoir peur de la vie, du regard posé sur moi, car je sais aujourd'hui, ce que c'est de se respecter et s'aimer soi.
Courage

essaie serople!

#7 Posté le par DCF__3575
essaie seroplex c un produit geant!

bravo

#6 Posté le par DCF__3566
tu as raison on ne prend pas assez de temps pour analyser les situations. C'est ça qui s'appelle prendre du recul, je crois. Mais on a l'impression de ne pas avoir ce laps de temps pour relativiser, se poser les bonnes questions, se rassurer. On prends tout en pleine poire, et le plus noir possible. C'est la peur des autres ! Il faut déjà être indulgent avec soi même pour l'être avec les autres. S'écouter pour mieux écouter les autres. Se regarder pour mieux regarder les autres.
C'était la réflexion du jour...
A bientôt.

RE: Alexandre

#5 Posté le par DCF__2710
Salut Alexandre ,
je sais que tout ca n`est pas facile , l`interrelation que l`on a avec les gens chaque jours . Avec certains c`est plus facile qu`avec d`autres pour toutes sortes de raisons . Mais l`important dans tout ca , c`est comment on se sent nous parmi tout ce monde . C`est quels emotions je vis dans tel situation et dans tel autre situation . Et il faut y aller étape par étape si on veut en arrivé à un mieux-être . Je veux dire diviser les situations sociales et après les prendre une à la fois . Et là voir qu`est-ce que je vis dans une tel situation en particulier , les émotions que je ressens , est-ce positif ou négatif , est-ce que je me sens bien ou mal parmi ces gens . C`est une auto-analyse de soi-même . Mais il faut prendre le temps et le désire de le faire . Je ne t`en dis pas plus mais si ca t`intéresse , on pourra continuer . J`attendrai donc une réponse de ta part positive ou négative .
Au plaisir et au revoir
Depp

Je m'aime,bises a moi et a vous 8

#4 Posté le par DCF__3347

Bonjour Quiqueqoi,bonjour Depp,

Pas facile tout cela,il faut s'accepter,nous sommes tres orgueilleux ,le regard des gens etc...
Voila une question qu'il m'est difficile de me poser ,comment l'autre me voit et m'entend?
Des que j'y reflechis ,j'ai l'impression que je deviens un pantin .Je fuis ,au secours!
Et pourtant je suis bien Alexandre,alors mon petit Alexandre qu'est ce qui ne va pas?
Mouais je suis dépassé par la vie ,le travail ,les problèmes ...
Oula Quiquequoi,Depp je parle tout seul!
Bon ,je crois qu'il faut savoir crier ses peines ,sa douleur!J'en ai marre ,mmmmmmmmmarre!

Non ,je suis tres heureux de parler avec vous et me sens déja moins seul!

A tout de suite Alexandre

Que faire pour s`aimer

#3 Posté le par DCF__2710
Salut Alexandre , le sujet me touche beaucoup . Je pense sincèrement que les gens t`aiment autant que moi les gens m`aiment . C`est moi le problème je ne m`aime pas tel que je suis et si je n`aime pas les autres c`est que je suis incapable d`être en relation avec eux parce que ca m`embête , alors je ne m`aime pas c`est faux , je n`aime pas ou n`accepte pas l`être que je suis qui est incapable d`être bien avec les autres , mais je ne peux rien n`y faire c`est comme ca . Alors on se dit , je ne m`aime pas et je n`aime pas les autres et c`est faux . On s`aime et on aime les autres mais on est incapable d`être en relation harmonieuse avec les autres . Alors on pense que l`on n`aime pas les gens et par le fait même on ne s`aime pas parce que notre vie est comme gâché et là on se retire et on vit de la solitude et on est malheureux de tout ca . Mais on n`est pas responsable de ce fait , on doit s`accepter comme nous sommes ,on est peut-être des être plus méfiant , plus sensible , plus peureux ( avoir peur des gens ) , tout comme un enfant qui se retrouve seul parmi des étrangers , sa réaction va être de s`isoler parce qu`il a peur . Et nous sommes resté des enfants qui avons peur des autres , parce qu`on ne s`est pas adapté à la vie en société pour toutes sortes de raisons . Alors tout ca remonte à notre enfance et aux traits de caractères que l`on a hérité de nos ancêtres et d`une foule de choses qu`on ne connaîtra jamais . On est né comme celà et c`est là le mystère ou l`énigme , mais la seul réponse est ce que nous sommes et devons accepter d`être ce que nous sommes et arrêter de se tapper sur la tête . Et s`accepter et s`aimer tel que nous sommes , et c`est là le problème , on n`accepte pas notre situation , on n`accepte pas d`être ce que nous sommes et tout ce qu`on a fait ou pas fait . D`avoir manqué notre coup , et c`est faux parce que tout le monde qui nous entourent sont dans le même bateau que nous . On a tous à se lever le matin et répondre à nos besoins de bases , personne n`est parfait , on joue chacun son rôle dans cette grande pièce de théâtre , et chacun d`entre nous avons notre place si humble soit-elle . Alors tu es un être extra-ordinaire autant que le permier ministre et je suis sûr tout comme moi que tu ne changerais pas de place avec lui . Ca m`a fait du bien de te partager tout ca . Au plaisirs et au revoir , Depp

bonjour alexandre

#2 Posté le par DCF__3566
merci d'avoir lu mon message. C'est un peu comme une bouteille à la mer.
On m'a enlevé le plâtre hier et j'ai commencé la rééducation. Je me suis déjà lancée dans mes activités comme avant. Je sais que ce n'est pas raisonnable, mais je ne veux pas dépendre des autres et essuyer des reproches plus moins formulés.
Il faut qu'on se méfie de ses croyances ! Je me rends compte que d'un jour à l'autre, je peux être plus ou moins excessive dans mon jugement, pessimiste, défaitiste. Heureusement, il y a des jours où je m'accepte mieux, comme aujourd'hui par exemple. Il y a donc de l'espoir.
C'est dur de se reconstruire, de grandir, de s'affranchir de ses parents, de son éducation.
Moi aussi, je n'aime pas beaucoup les gens. Quand j'étais petite, je me cachais quand des "gens" venaient à la maison. J'ai longtemps cru que je n'avais pas besoin des autres. Finalement, ce que je redoute c'est le regard des autres parce que je n'ai pas confiance en moi. Et puis je me fais beaucoup d'idées fausses, je crois qu'on est l'instrument de son propre mal être. Un psy m'a dit un jour "que j'y trouvais mon compte". Ca m'a beaucoup choqué mais en réfléchissant bien ....
Il faut essayer d'être plus objectif avec soi même. Finalement, je suis que les échecs ne sont pas les plus nombreux. Attention, ne pas s'aimer, ne pas aimer les autres, c'est aussi quelques fois parce qu'on est trop orgueilleux. Ca aussi ça m'a fait beaucoup réfléchir.
bye

Que faire pour s'aimer.

#1 Posté le par DCF__3347

bonjour quiquequoi,

S'aimer, voila un point difficile pour moi d'aborder et de comprendre!
Souvent je suis convaincu que beaucoup ne m'aiment pas et suis ainsi condamné a la solitude ;D'un autre coté ,je me dis que je n'aime pas beaucoup les autres ,la société etc...
Quelle panique d'ailleurs et encore aujourd'hui alors que j'avance dans la vie.Avec un profond sentiment d'échec,d'incapacité et d'impuissance face a un nombre important d'évenements vécus ou je ne voulais pas les tristes résultats obtenus.
Oui en finalité je me déteste ou presque!
Au plus fort, est de ne pas etre considéré.
C'est un peu ce que tu dis dans ta lettre ,ton mari selon toi ne semble pas comprendre ta souffrance ,la peur que tu as a reprendre le travail et peut etre aussi le fait que tu voudrais pouvoir d'apuyer sur son épaule.
mais demain sera un autre jour!
C'est avec plaisir que je te lirai et te répondrai
Alexandre.