anxiété avant le mariage

Publié le

Premier message

anxiété avant le mariage

#0 Posté le par DCF__1721

Bonjour ,

J’aimerais avoir vos avis sur ma situation actuelle qui m’est très difficile.
J’ai 27 ans et je vis en couple depuis de nombreuses années (7 ans). Il y’a deux ans, j’ai demandé ma fiancée en mariage. J’avais le sentiment que c’était la bonne personne, que je l’aimais et que je la connaissais parfaitement. Et j’avais envie de fonder une famille rapidement.
Lors de l’approche du mariage, surtout après l’envoi des faire-part, je me suis énormément interrogé sur mon couple. J’ai retracé ma vie et j’ai vu que je n’avais pas beaucoup d’expérience puisque c’était la seule personne avec qui j’avais habité. Mon anxiété a empiré, et les défauts de ma fiancée me sont alors parus énormes et je ne suis plus sur de l’aimer. C’est terrible parce qu’en même temps les préparatifs s’enchaînent inexorablement et pendant ce temps, il faut être sûr de la fille avec qui on va vivre pendant 60 ans et que l’on a pas droit à l’erreur ! J’ai pas compris tout l’enjeu lors de ma demande en mariage. Ce qui est dur c’est que j’ai l’impression que ma jeunesse est finie, et que la plupart de mes amis sont célibataires et « s’éclatent ».

J’ai fais plusieurs crises, avec notamment la demande d’annulation de mariage et l’envie de partir. Plusieurs amis m’on dit que ca arrivait souvent ces envies de tout annuler avant le mariage.
Je me demande si c’est uniquement une anxiété qui me fait dire tout ca ou si c’est parce que pour la première fois j’ai vraiment approfondi la question.
Ma fiancée m'a dit que si on annulait le mariage, elle partirait car se serait trop dur pour elle.
Alors dois-je me marier avec ces interrogations, en sachant que le risque est de détruire plus tard la vie de quelqu’un à qui on a promis les plus grandes merveilles ?
Quelqu’un connaît-il une histoire similaire ?
Merci de me répondre, je suis perdu..

Messages récents

la décision la plus importante dans une vie

#3 Posté le par DCF__1721

Merci pour vos réponses, c’est vraiment réconfortant et très intéressant. J’ai pris quelques jours à part pour faire le point, alors qu’à 1 mois du mariage, on est envahi de coups de téléphone. Pour ma fiancée c’est très dur car je doute alors qu’on est en plein dans le speed final.

En fait, avant, je savais que c’était la personne qui me fallait, il y avait juste des problèmes au niveau du physique mais je n’y faisais pas attention. J’avais déjà été avec des filles plus jolies mais qui n’avaient rien déclenché en moi.
Par contre, dès que j’ai passé le cap du non-retour, j’ai fait beaucoup plus attention à son physique et a ses manies et défauts et j’ai commencé à me dire « et si je pouvais trouver mieux avec qui ca se passe aussi très bien» et à douter de mon attirance qui influe sur mon amour pour elle. Je sais que ce n’est pas le plus important, mais quand on doit faire un choix pour toute sa vie, on est plus exigeant ! . Je me mets à regarder les jolies filles que je connais et à me dire « et comment ca serait de vivre avec elle ? »
Moi je me sens pas capable de discuter avec ma fiancée et de lui dire que son physique me pose problème, on peu rien y changer, et je suppose que ca doit être terrible d’entendre ça.

J’ai aussi très peur de la faire souffrir plus tard. Qui me dit que je suis à l’abri d’avoir une autre histoire d’amour plus tard lorsque j’aurais en plus des enfants, et de devoir la quitter. Devons nous rien tenter pour autant ?

Pour tout ce qui sont contre le mariage, je pense que ca permet de sortir de sa routine quotidienne qui peut durer très longtemps et de se poser des questions très intimes pour connaître la profondeur des sentiments. Je pense que c’est essentiel avant les enfants.

Reste maintenant à faire un choix, et là, c’est autre chose. La décision n’appartient qu’à moi et je crois que c’est la plus importante d’une vie. Merci de votre soutien.

visiblement

#2 Posté le par DCF__4109

le mariage est un engagement extrement important pour toi il est donc normal que tu te poses des questions ...
cela dit sans vouloir "blasphemer" il faut bien realiser que le mariage de nos jours c'est plus un contrat de vie commune pour une duree importante avec reconduction tacite sauf probleme :) (le je te livre l'opinion generale telle que je la ressens autour de moi perso je serai plus comme toi :)

apres si t'as des doutes serieux mieux vaut les exprimer plutot que de te laisser porter par la vague. je connais qq1 qui s'est marie en sachant qu'il allait divrocer un jour tout ca a cause de la "pression" ...

ce que tu veux

#1 Posté le par DCF__2170

Nuage,

tes amis ont raison; toutes ces interrogations sont normales car il s'agit de ta vie. Cela dit, pourquoi avoir attendu tant de temps avant de t'inquiéter sur ton peu d'expérience ? Il y a des personnes qui essaient plusieurs fois avant de trouver leur moitié pour un bout de vie ensemble et d'autre pour qui la première fois est la bonne.

fais-toi aider; va avec ta fiancée ou seul voir un thérapeute pour connaître tes vraies motivations. Cela te sera d'une grande aide. Et puis, tu sais tout le monde peut se tromper même pendant aussi longtemps. L'important est que tu aies été sincère avec ta compagne.

Bon courage,

Clowns