Coeur ou raison ?

Publié le

Premier message

Coeur ou raison ?

#0 Posté le par DCF__1144

Salut,

Voici mon problème. Je suis une jeune femme de 23 ans, bientôt 24. Je suis assez cultivée (je vais à l'université), intelligente et plutôt mignonne. Mais je tombe toujours sur des gars qui ne me conviennent pas. En fait, je tombe toujours sur des gars à problèmes. Des gars à problèmes et généralement, de beaux gars. J'ai toujours été très attirée par le physique, peu importe l'intérieur je pense. Mais le pire c'est que ce sont des gars à problèmes. J'ai déjà consulté des psys mais je ne trouve pas qu'ils m'ont aidé à y voir clair. Comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je ne peux pas me payer une psychothérapie. Mais je pense être quand même parvenue à une réponse. Quand j'étais jeune, j'étais le souffre-douleur de ma classe. Je n'ai jamais su pourquoi. Depuis l'adolescence, mon père s'est éloigné de moi et ma mère est tombée malade mentalement. Entre eux, ça ne va pas du tout. Mon père ignore ma mère, la manipule et lui manque de respect. Je trouve ça dur de voir ça quand je vais chez mes parents ... Mais c'est plus leur problème à eux, c'est à eux à le régler, c'est un problème de couple. Bizarrement, je me rends compte que je suis en train de recréer le même genre de relation avec mon ex que celle de mes parents mais c'est plus fort que moi..D'un point de vue parental donc, mon père agit un peu avec moi qu'avec ma mère : il est souvent absent ou quand il est présent, il paraît indifférent, il est froid, il ne m'encourage presque jamais dans mes projets et
ridiculise ce que je ressens et pense. Il me porte de l'attention quand je réussis mais pas à ce que je suis. Ma mère, puisqu'elle est schizophrène, est dans son monde et ne m'accorde pas beaucoup d'attention. Et c'est normal j'imagine, vu son état ... Et cette situation dure depuis environ 10 ans. Bref, en bout de ligne, je manque beaucoup, pour ne pas dire énormément d'affection. Et j'ai tendance à la rechercher chez des gars qui ne me conviennent pas, qui ressemblent un peu à mes parents, pas disponibles affectivement. Beaux aussi parce que je crois que ça me valorise. Mais aussi parce que pour moi, l'attirance physique est très importante dans une relation amoureuse. Depuis un an, j'ai laissé mon ex, mais pas complètement, puisque je le vois encore, par moments, qui était violent psychologiquement et un peu physiquement. C'est mon premier vrai chum (j'ai commencé à sortir avec lui à 18 ans), on a parfois vécu de beaux moments et lui et moi, on voulait des enfants (je suis d'ailleurs tombée enceinte de lui mais j'ai perdu mon enfant à 12 semaines de grossesse). J'en veux toujours d'ailleurs même si ma raison me dit que ce n'est pas le bon moment (il va tomber en chômage et je suis toujours aux études)et la personne idéale pour ça. Mais mes sentiments sont tellement forts ! Je voudrais tellement me reprendre et qu'enfin, j'aie un enfant! C'est d'ailleurs l'un de mes plus grands rêves et je suis prête mentalement. Je vis donc un véritable dilemme entre mon coeur et ma raison.
Par ailleurs, voilà environ 3 mois, j'ai rencontré un gars super. Il est super gentil et respectueux et on a plein de points en commun. Le hic c'est que physiquement, il ne m'attire pas du tout. En fait, on ne peut pas dire que c'est un beau gars. Mais intérieurement, c'est une perle. Ma raison me dit que c'est le genre de gars qu'il me faut mais mon coeur penche plus vers mon ex. Je ne sais pas quoi faire parce que le gars en question m'a déjà embrassé et manifesté son intérêt. Je me demande si je ne devrais pas m'essayer quand même avec lui ou attendre pour voir si mes sentiments n'évolueront pas en quelque chose de plus ... profond ? Y a t-il quelqu'un à qui c'est arrivé ? Et qu'est-ce que vous avez fait ? Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair dans tout ça ?

Une réponse serait très appréciée,

Plume79

Messages récents

précisions

#5 Posté le par DCF__1144

Salut Linaele,

Malgré que je tombe souvent sur des gars à problèmes, je ne crois pas être quelqu'un de désiquilibré. Le problème c'est que pour moi, l'attirance physique, la chimie corporelle, c'est très important. Je ne me vois pas avec un gars qui ne m'attire pas physiquement mais qui est gentil. Pour moi, la sexualité est très importante et j'ai pour mon dire que si ça, ça ne fonctionne pas dans un couple, le couple ne tiendra pas longtemps...Présentement, il y a un gars qui se dit intéressé à sortir avec moi mais moi, je ne veux pas car il ne m'attire pas physiquement et par expérience, je sais que c'est très rare, voire impossible, en tout cas dans mon cas, que l'attirance physique arrive quand elle n'était pas là au premier abord.

J'aime qu'on me respecte mais je ne veux pas d'un chiffon pour chum, qui ne prend pas d'initiative et qui ferait tout pour moi mais quand même, je ne veux pas d'un gars violent non plus. Je voudrais un gars entre les deux, qui soit indépendant et sûr de lui, qui me traite bien et qui m'attire...Peut-être suis-je trop exigeante ? Je commence sérieusement à me le demander. Peut-être ne suis-je pas assez réaliste ... je ne sais pas. Mais peu importe qu'on me dise que je suis immature et que l'intérieur est le plus important, je trouve l'extérieur aussi important. Je voudrais seulement arriver à rencontrer quelqu'un qui combine les deux. Et aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai toujours pensé que mon ex avait tout ce que je cherchais, même s'il me manquait de respect...Même si ma raison me dit que c'est peut-être un mal pour un bien qu'il se soit trouvé quelqu'un d'autre, je ne peux m'empêcher d'espérer secrètement qu'il revienne pour qu'on essaie de rebâtir quelque chose de mieux et de plus solide... Je me dis, peut-être que notre séparation le fera réfléchir sur son attitude ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Il y a une chose dont je sois sûre cependant c'est que quand il est là, je perds tous mes moyens et il me chavire le coeur. Je crois que peu importe où je serai et où il sera, peu importe le temps qui passera, il me fera toujours autant d'effets ...

Plume79

un peu pareil

#4 Posté le par DCF__0195
jusqu'à y a pas longtemps, j'en ai 32 aujourd'hui, je tombais que sur des mecs qui avaient des problèmes. Avec le recul, peut-être que je les choisissais ainsi pour garder un certain controle et surtout je recherchais un mode fusionnel dans la relation. Qui dit fusionnel, dit destruction... En tout cas, toutes ces relations m'ont laissé de mauvais souvenirs, de regrets, de tristesse...Pourtant, côté sexuel, c'était bien...mais à quel prix...Je me rends compte que moi aussi j'étais déséquilibrée, j'avais des problèmes à régler et celui qui ressortait le premier c'était : le manque d'estime de moi-même...je ne m'autorisais pas à me faire choyer, dorloter, respecter finalement...
J'ai compris cela depuis et j'ai rencontré l'homme qui va être mon futur époux, stable, pas de problême, moins fusionnel, plus équilibré..peut-être que enfin je m'autorise à être heureuse et donc choisir quelqu'un qui pourrait m'aider à être heureuse par la même occas...

merci

#3 Posté le par DCF__1144

Salut à vous,

Je tenais à vous remercier pour avoir pris la peine de me répondre. Ça me fait un bien énorme ! Et ça me rassure de voir que je ne suis pas un extra-terrestre et qu'il y a des personnes qui me comprennent.

Je voulais aussi vous dire qu'il y a eu de nouveaux développements dans ma vie, à mon grand chagrin ... Mon ex, celui dont je n'étais pas capable de laisser totalement et dont je ne pouvais me passer, m'a fait comprendre qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre...Et ça fait environ 3 semaines-1 mois qu'il la connaît...Coup de poignard dans le coeur! La semaine passée, il m'avait dit de me décider et qu'il me laissait du temps pour ça, pour savoir si je voulais retourner ou non avec lui. Bien j'ai pris une semaine et même si ma raison n'était pas d'accord, je lui ai dit que je voulais revenir avec lui. Et bien, au moment où je l'appelle pour le lui annoncer, j'apprends que M. est mêlé et qu'il connaît une autre fille qui l'intéresse depuis quelques semaines ... Mais comme j'ai des antennes pour ça, je m'en doutais un peu...Il était plus distant avec moi et manquait nos rendez-vous ... En tout cas, j'ai énormément de peine ! Vous allez me dire que c'est un mal pour un bien mais moi, je ne le pense pas. C'te gars-là, je l'ai dans la peau et je ne me vois pas avec personne d'autre. Pendant longtemps, on s'est couru après, des fois lui, des fois moi mais le hic, c'est que c'était jamais en même temps ... mais on finissait quand même par revenir ensemble. Je pensais qu'il sauterait de joie à l'idée que je revienne puisque ça toujours été comme ça. Je ne m'attendais pas du tout à frapper un mur, certaine qu'il m'aimait vraiment beaucoup et qu'il ne voulait pas être avec personne d'autre (c'est l'impression qu'il me donnait en me revenant toujours). Comme quoi, personne ne nous ait acquis. Cependant, il m'a dit qu'il hésitait entre moi et l'autre fille ... Je ne sais plus quoi faire. Ou plutôt si : je compte le laisser tranquille et faire mes affaires mais le connaissant, il pourrait très bien revenir vers moi dans quelques semaines, voire quelques mois ... comme il l'a déjà fait. À ce moment, je ne sais pas ce que je ferai. Je l'aime comme une folle, comme je n'ai jamais aimé personne d'autre et je demanderais pas mieux qu'il me revienne, même si ma raison me dit que c'est peut-être mieux ainsi. Je suis vraiment désespérée et déprimée ... Alors un petit mot serait le bienvenu

Plume79

La vie à double sens

#2 Posté le par DCF__8862

Salut Plume, si tu savais comment je te comprends.

Je suis également une jeune femme cultivée, scolarisée, qui commence dans la vie; bref qui jusqu'à présent possède un bon avenir.

L'ennui c'est que moi aussi je suis toujours attirée par des gars à problème. Moi le hic: ils n'ont jamais une *criss* de cenne. Donc, ils me coutent cher. Je suis présentement encore pogné dans un pattern du genre. J'aimerais bien m'en sortir une fois pour toute, sauf que comme toi, on dirait que lorsque je trouve quelqu'un de bien, il ne m'attire pas physiquement. J'ai même déjà laisser un chum pour ca, je vivais avec en plus.

Là je vis avec un homme qui n'a pas d'ambition, alors que moi j'en ai à revendre. Seulement, je n,ai pas le *guts* de le laisser.

Bref, tu n'es pas la seule dans cette situation, à aimer des gars à problèmes. Seulement je crois qu'un jour il faille trouver un moyen de s'en sortir, car au bout du compte, c'est nous qui va en creuver...

Kimberly

Amour ou raison

#1 Posté le par DCF__8551
L' amour a des lois que la raison ignore..
En fait j' ai vécu sensiblement les mêmes histoires il y a quelques années: rencontres destructrices avec de jolies femmes bardées de problèmes..Je me suis un jour demandé si mes critères de choix sentimentaux ne devait pas changer (5 ans de réflexion tout de même): et un jour j' ai fini par oublier ces critères de choix et me dire que finalement cette fille la ne m aurait pas convenu mais essayons tout de même:aujourd' ui à mon grand étonnement(comme quoi nous nous connaisssons tttres peu!)nous avons une petite fille et nous coulons des jours heureux et enfin je vis avec une personne équilibrée!!alors un conseil : même si tu penses que ce n' est pas ton style d' homme tente cette éxperience tu verras bien et apres tout tu es jeune...