salut j'écris de paris j'ai un problème de phobie sociale que les mèdecins n'ont jamais pu diagnostiquer et heureusement qu'internet est là sinon je serais resté dans mon brouillard et surtout dans ma dépression (dans laquelle je suis toujours d'ailleurs !).
J'ai un problème relationnel accentué depuis 2-3 ans , j'ai un problème du regard. j'ai beaucoup de mal à regarder les gens en face, je fuis la rencontre de personnes (étrangères ou amis). j'ai l'impression que mon regard fait fuir les autres (mais les amis à qui j'en parle me disent que je me fais des idées).
la seule idée de me retrouver en public , ou de parler à ne serait-ce qu' 1 personne me crée un malaise très dur à vivre. cela finit souvent par mettre mal à l'aise l'interlocuteur et la conversation s'en trouve très limitée...dans ces cas là je lutte pour éviter que des banalités sortent de ma bouche.
Le résultat direct de tout ça c'est que amis et collègues préfèrent souvent s'adresser à une autre personne que moi et je vis de pplus en plus reclus. vu qu'il n'y a que chez moi que je ne suis pas confronté au regard-juge de l'autre.
à 29 ans cettte situation m'a plongé dans une déprime profonde auquelle un traitement au prozac l'année dernière n'a rien changé.je viens de retourner voir mon mèdecin pour un autre traitement (seropram).
qui a été confronté à ce genre de symptomes ?
je précise que je ne suis pas par contre agoraphobe (les grandes foules ne m'éffraie pas), et que je n'ai pas de symptomes très aigues comme le suffoquement, le rougissement (et pour cause !), ou la transpiration excessive quand les situations de malaise se produisent.
Par contre mon sourire devient vite "pas naturel", voire tremblant..ce qui me déstabilise fortement vis-à-vis de l'interlocuteur !
merci de votre aide
kony.