Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas vraiment comment gérer la situation que je vis présentement. Mon grand-père a un cancer généralisé et il va mourir très prochainement. Aux dernières nouvelles, il n'était plus capable de marcher et réussi à peine à dire quelques mots. Je sais que ses jours sont comptés. D'ailleurs, il est entré aux soins palliatifs la semaine dernière. Tout le monde sait très bien qu'on ne vit pas aux soins palliatifs pendant 6 mois...
Depuis que je sais qu'il va mourir, et plus spécialement depuis la semaine passée, je pleure tout le temps. Chaque soir, avant de me coucher, je pleure toutes les larmes de mon corps. La nuit, je rêve à lui et je réfléchis à comment je vais pouvoir continuer à vivre en sachant que mon grand-père n'est plus là.
Ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que mon grand-père a été très présent dans ma vie, pas mal plus que mon propre père. Alors, en perdant mon grand-père, je perd une personne de très grande importance.
C'est vraiment étrange. Je ne peux seulement pas croire que, lorsque j'irai chez ma grand-mère, il ne sera plus là. Je ne peux pas croire que je ne l'entendrai plus me dire: «Comment ça va ma grande?» Toutes ces petites choses qui marquent ma relation avec lui, ne seront plus là.
Je n'ai jamais vécu de deuil jusqu'à maintenant. Alors, je ne sais pas comment gérer tout ça. Je ne sais pas comment je vais arriver à passer par-dessus tout ça. J'ai l'impression que ça fait tellement mal que je n'arriverai pas à passer au travers. Je sens comme une grosse boule qui me brule de l'intérieur; comme si j'allais m'étouffer... C'est vraiment pénible.
Si je me fis au fait que tout le monde vit au moins un deuil durant sa vie et que la plupart des gens survivent, je devrais donc être capable moi aussi de passer au travers. C'est juste que je ne sais pas comment...
Merci de votre écoute,
Zazou