Comment oublier et refaire confiance????

Publié le

Premier message

Comment oublier et refaire confiance????

#0 Posté le par DCF__0199

coucou,

J'aimerai des témoignages de personne s'étant senti trahie et ayant "accepter" de continuer ou choisi de continuer leur vie avec cette meme personne.

Comment oublier et refaire confiance, quand une personne que l'on croyait bien, a eut soudain une attitude dont personne ne se serait douté?

Comment ne pas blesser l'autre par ses doutes et instaurer a nouveau un climat de confiance et de VERITE ABSOLUE et INCONDITIONNELLE sans que l'autre se sente frustré de dire obligatoirement la vérité, ms que cela devienne le leit motiv de la relation?

Si vous avez des opinions sur le sujet, cela m'aiderai beaucoup.

Je vous remercie

A bientot

Trily

Messages récents

la trahison

#6 Posté le par DCF__6065
Bonjour, je m'appelle Audrey j'ai 13 ans et j'ai vécu une grande histoire d'amour pendant presque 3 mois j'ai vécu toutes mes peurs pour mon ex,
J'ai arreter pleins de fréquentations j'ai arrèter de faire tout ce que j'aimais faire!
et un midi je mangeai avec ses potes et j'ai appris qu'il avais voulus sortir avec 5 de mes amies et qu'il se fouttai royale de ma gueule et qu'à chaques fois que je descendai dans sa ville pour le voir ilm'insultai et quand j'arrivai il profitai de ce que je pouvai lui apporté!J'ai rompu sur le coup mais je n'en peu plus je cupabilise et je pleure tous les jours je deviens inssuportable et je veus en finir avec ses souvenirs qui me hantent!
Je te remercie d'avance

réponse à Trily

#5 Posté le par DCF__5816

Moi j'ai vécu ca, et j'ai choisi de continuer avec.. c dur de retrouver confiance, mais plusieurs trucs peuvent t'aider..
- si la personne qui t'a fait du mal te l'a avouer tout de suite et qu'elle le regrette il faut se dire qu'elle ne va pas recommencer
- et p-e etre cette personne c arretée a temps..
POur oublier j'ai pas encore trouver.. mais dis toi par exemple que sans ca qqc d'autre et de pire p-e serait arrivé ou mets toi dans la tete que ce n'était qu'un cauchemar.. Ca aide!! et si tu choisi de rester avec, ne lui parle plus de ca, surtout s'il en a souffert autant que toi, ca ne peux créé rien d'autre que des bleme.. si tu es resté avec c que tu lui a pardonné et tu dois lui faire confiance, un couple sans confiance n'es pas un bon couple!!
J'espère qu'ca pourra t'aider.. moi ca m'aide!!

SURTOUT NE TE VANGE PAS!!

Bye

nathalie

#4 Posté le par DCF__0199

Merci nathalie,

je me pose la question du comportement de confiance en fait et je crois que j'y vois assez clair malgré tout,

merci pour ton témoignage et bon courage pour la suite

Amicalement

Trily

reponce

#3 Posté le par DCF__2736

Bonjour trily.moi jai un peu de misere avec la confience dans mon couple.je ne croix pas quil mes tromper mais tu sais.ses toute ses mensonge qui nous derange et saccumule.ca ses plus difficile.meme jirai juste qua dire que ses la chose la plus difficile.de retrouver confience en une personne.moi je suis en couple depuit 13 ans.et je peut te dire que jen nes entendu de toute les couleur.ses pour autemps quil fasse quelque chose de tres mechant.ses toute ses mensonge la qui mon fais perdre totalement confience wen lui.aujourdhui je trouve ca dur,jespere qun jour je pourez lui faire confience.alors ne temps pas avec ca.et la vie continue...moublie jamais ca.car si on y somge tres souvent cela nous rent malade a nous poser des ta de question et sa fini plus.alors donne toit du temps et laisse allez les chose

merci a toi byebye Nathalie

re-réponse

#2 Posté le par DCF__2004

Merci pour ta tres longue réponse, je suis d'accord avec toi il faut se construire pour pouvoir oublié cette blessure que l'on a reçu, pr effacer ou plutot pour estomper la cicatrice.

Cependant, je m'interroge sur le fait des "signes", il y a des signes oui dans la vie, mais ceux là n'ont pt etre pas l'importance qu'on leur accorde pr l'autre personne.
Chacun interprete les choses a sa maniere apres tout.

Dans un couple, si l'une des personnes s'est senti trahie ou l'a été et accepte de continuer (non pas sans avoir crier un bon coup, ne vs imaginez pas que je parle d'une personne effacée et soumise !! )
avec cette même personne je pense malgré tout que cela est faisable,
la force et la sagesse d'une personne n'est elle pas de ne pas juger un acte mais de renvoyer ce jugement a la personne en question pour qu'elle tire une leçon par elle - même ?
Si la personne qui accepte de continuer ne reste pas dans la confiance et continue a douter, à interroger ou autre, elle met en péril ce climat relationnel de confiance dont je parlais.

Laisser l'autre s'exprimer de façon inconditionnelle sans pour autant se sentir brimer dans la communication est une jouissance admirable,
la personne se sent bien car elle apaise sa crainte de refaire la même erreur qu'auparavant et a la personne trahie cela donne une impression de pleinitude.

L'autre s'exprime et nous parle même de nos pire craintes sans avoir peur de nos réactions, il me semble que c'est la plus belle attitude que l'on puisse adopter fasse a la personne que l'on aime.

En l'attente de réponses, réactions, commentaires etc de votre part,

Trily

hum.....

#1 Posté le par DCF__6443

Je vais parler pour 2 cas. Dans une relation, bonne ou mauvaise, chacun a leurs tords. SAUF QUE,
malgré les injustices qui peuvent s'être produit (Peu importe le bon et le méchant)il y a la "victime" et le "controleur".

D'abord pour la victime:

après avoir accepté de rester avec quelqu'un qui nous traitais très mal et qu'en plus, que ce n'est même pas nous qui soit partit de la relation, il y a deux choses qui te frappe.
Premièrement,Tu as honte de ne pas avoir eu assez de personnalité et de respect pour toi-même, d'être rester dans cette mauvaise relation surtout parce que tu croyais en la relation et en cette personne que tu pensais sérieusement qui t'aimait.... Tu ne voulais pas lui faire de la peine et voilà que tu te sens mal parce que l'autre n'a pas eu de la difficulté pour prendre les devant et te blesser, chose que tu n'aurais pas oser faire. Deuxièmement, ton insécurité et ton orgueil en prends un sale coup. Car si tu as été capable de choisir de rester dans une relation qui était néfaste pour ton bien-être, c'est que tu avais des craintes et des peurs en ce qui concernait de le perdre. Maintenant que cette personne t'a abandonné, tu dois faire face à la vie SEULE et tu dois apprendre à prendre soin de toi parce que le prochain copain ne pourra jamais t'assurer le bonheur , faut apprendre à s'attendre à tout et à risquer.

2- Pour ce qui est d'oublier et refaire confiance, cela dépendra énormément de ce qui s'est passé dans la relation et comment cela a fini, les certains regret de ne pas avoir agis autrement etc. Seulement le temps peut diminuer l'intensité de la douleur et aussi par la manière que tu te consoles en revoyant les faits et les images dans ta tête. Tu dois prendre conscience que tu peux mériter mieux et que tu ne fera pas les même erreurs. Je ne dis pas d'empêcher d'aimer quelqu'un là !!!

Avant de recommencer une nouvelle relation, beaucoup de choses doivent être régler émotionnellement. Si on s'est laissé souffrir par quelqu'un et que nous avons de la misère à vivre une autre relation, c'est ce sentiment de vengeance qui n'a jamais été satisfait. Honnêtement, vouloir se venger c'est JUSTEMENT de laisser l'autre te controler et lui donner le pouvoir de te blesser encore. Alors, je penses que l'idée de se venger pourrait se remplacer par de l'indifférence et de laisser DIEU ou la vie le faire réaliser les erreurs qu'il ou elle a fait.

Pour le "controleur" maintenant, lui aussi peut se sentir trahi d'une certaine facon, d'être justement conscient du mal qui a pu causer à l'autre et d'avoir été assez égoiste d'avoir pensé seulement à soi...
Mais cette personne devrait se pardonner car, grace à son attitude (normal pour lui, mauvais pour la victime) il a rendu quelqu'un de libre. Libre dans le sens, libre de parler, de penser, de pleurer, de rire. Être libre peut faire énormément peur pour cette victime, l'ennuie aussi. Mais avec la vie, la victime va s'en sortir avec beaucoup de courage, elle va apprendre à vivre pour elle et à s'Écouter et qu'elle va trouver mieux de ce que le contolleur n'a pas su être à la hauteur..

Que tu sois la victime et le controlleur, personne peut vraiment prévoir les déceptions... La vie peut changer quelqu'un, un changement d'établissement, un changement d'entourage, n'importe quoi peut arriver. Malheureusement, c'est après que le mal est fait qu'on réalise que nous avions en main tout les signes et les doutes et que nous les avons juste pas pris au sérieux.

Faut apprendre à mettre les mauvaises expérience de côté surtout venant de notre part.... aussi dure que cela puisse être. Nous ne pouvons pas changer comment l'autre a agis avec nous. Mais tu as le choix d'accepter ou non ce que l'autre t'a fait.

Si après tout ce que j'ai dis, vous êtes encore ensemble et qu'il n'y a jamais eu questiond e rupture, et bien là, il est temps de faire quelque chose parce que vous n'êtes pas heureux.

IL y a des conflits de couple qui peuvent s'arranger naturellement, dépendant de votre complicité. Mais dans certain cas, il y a des conflits qui n'est pas conseillé d'essayer d'arranger ça par vous même.

Ne pas Blesser l'autre par des doutes??? Instaurer un climat de confiance ??? Peur de parler ??? Une relation comme ca ammène juste des difficultés. Thérapie de couple ou sinon, séparation. Pourquoi se casser la tête...