cupabilité après rupture...

Publié le

Premier message

cupabilité après rupture...

#0 Posté le par DCF__6443

j'ai vraiment besoin d'avoir votre avis....

J'ai vécu ma première relation amoureuse qui a duré 3 ans et, dans cette période, l'ex copain m'a fait vivre 3 ruptures. La 3e fois a été très fatale.

Bien souvent, je venais ici pour discuter de mes problèmes de couple et surtout, durant les périodes de ruptures. Maintenant que nous avons coupé tout les ponts sérieusement, de jour en jour je suis de plus en plus heureuse, car je me rends compte à quel point ma relation m'avait complètement étouffé. Le problème, c'est que je vis avec une certaine culpabilité concernant mon attitude face à cet ex-copain. Je me rends compte que je me suis vraiment laissé faire, je l'ai laissé me détruire, il connaissait tout mes faiblesses et savait très bien me controler. Il était mon premier amour et dû au grand manque de confiance en moi, peu importe se qu'il me faisait, j'acceptais. Je n'étais plus moi-même et j'avais vraiment besoin l'avis des autres pour savoir comment agir.

À chaque jour je me lève avec ce sentiment de culpabilité, que si j'avais agis autrement, il aurait souffert comme il le mérite vraiment.
Je me rends compte à quel point j'ai toujours mis nos problèmes de couple sur mon dos, que j'ai toujours viré la faute sur moi...

Je me rends compte que je ne lui ai jamais rien fais à cet homme et il est partit en étant fière de m'avoir fait autant de mal. Il m'a laissé la journée de la st-valentin (faut-tu être sans coeur!) 1 semaine après il sort avec une autre fille et couche déja avec elle SANS PROTECTION, pour me dire qu'il a peut-être une mts et me prie d'aller me faire consulter.

Comme je n'ai jamais eu de relation avec d,autres personne, il m'a humilié par cette facon.
Et en plus, comme c'est lui qui m'a laissé, il a été celui qui n'avait plus l'intention de me parler, de me téléphoner ou de me contacter, comme si j'avais été la méchante, la file la plus horrible. Et pourtant, c'est moi qui a souffert le plus dans tout ça, car je l'ai aimé en le laissant me traiter mal.

Il m'a abandonné à plusieurs reprise, surtout au moment où mon père était à 2 pas de mourrir.
Il a préféré s'amuser seul ou s'accrocher à une autre fille pendant ce temps.

J'avais tout les signes comme quoi il ne voulait plus être avec moi, qu'il ne m'aimait plus, qu'il se foutait de moi, et je suis resté quand-même, essayant de tout faire pour le réconquérir et le garder près moi, au point de négliger la colère que j'avais contre lui d'être aussi chien.

Je m'en veux d'avoir été si aveugle et de ne pas avoir pris les devant aussitôt.
Je regrette de m'être sentit controler et de ne pas avoir rien pu faire...

Je me dis que c'est une lecon et qu'à l'avenir, je vais devoir me respecter.. et que seul le temps va me faire oublier cette culpabilité....
Mais c'est vraiment difficile. Je sais que je perd mon temps présentement à penser à ca, car la plus belle vengeance que je peux faire, c'est de continuer à être heureuse sans lui.

Je veux juste que cette culpabilité passe.... Il ne vaut tellement pas la peine en plus. Je mérite tellement mieux.... Je regrette d'avoir été si bonne pour quelqu'un qui n'a pas su l'apprécier.

Votre avis ou des témoignages serait vraiment apprécié...

Messages récents

tu vois !

#7 Posté le par DCF__4109

quand tu veux :)
Max j'ai des nouvelles que de temps a autre car apparemment elle bosse dur ... mais la derniere fois tout allait TRES BIEN
amour,boulot,sante bref TOUT :)
de mon cote ca va c'est pas l'extase mais bon j'apprends qq pas en attendant :-p j'en ai deja 2/3 c'est pas si mal :-D
sinon je comprends parfaitement ce que tu veux dire quand tu parles de "s'obstiner sur qq1 qui nous a fait du mal" mais au final c'est passé tu pourras aller le voir pour l'insulter et ca te ferait meme pas du bien de lui rendre la pareille ...

la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe !
t'es tombe sur un crapaud (qui a meme pas eu le bon gout de se transformer en prince ... ou alors un prince qui s'est tranforme en crapaud ? :) ) mais y aussi des colombes (ou des goelands suivant le gabarit ... mais bon un goeland c beau aussi :) )

poutou
jeannot

Sakue

#6 Posté le par DCF__6443
Message modifié le 27-mars-03 à 11h26  (EST)

Merci Sakue si j'ai pu te faire voir certaines choses autrement. j'aimerais bien pouvoir t'aider. Je vais revenir plus-tard et lire ton histoire, je te re-écrirai dans ton poste.

prends soin de toi

Jeannot

#5 Posté le par DCF__6443
Merci jeannot, c'est vraiment encourageant. La vie continue en effet. Non je n'oublie pas, GERONIMO!!!!!!!!!!!!
J'espère que tu as des nouvelles de max et qu'elle va bien. Je penses souvent à elle et j'espère qu'elle est heureuse et qu,elle a vraiment grandi dans ses relations amoureuses.
J'espère pour toi aussi que tu vas mieux. C'est triste n'est-ce pas, de s'accrocher à quelqu'un qui était complètement mauvais pour nous dû au mal que cette personne nous a fait... mais bon, l'important, c'est qu'on doit s'écouter soi-même et ne pas s'empêcher de vivre. Non seulement que j'y ai cru, je suis tombé, je suis en train de me relevé et crois moi que je vais bientot pouvoir danser!! Oui danser et être heureuse à nouveau.

et be ?

#4 Posté le par DCF__4109

alors sweet qu'est ce que c'est que ca ?
je passe comme ca pour voir et je decouvre que tu nous fais ta petite crise ? :)
treve de plaisanterie ... tu as le sentiment d'avoir ete abusee et maltraitee ? c'est peut etre le cas mais de tout maniere tu n'y es pour rien ou du moins pour pas grand chose ...
de ton point de vue tu t'es investie dans une relation en laquelle tu croyais et fais ce que tu estimais necessaire pour la preserver et/ou l'ameliorer ...
bref rien a ne te reprocher ! t'y as cru, t'es tombee, tu t'es relevee. si lui a ete malhonnete laisses le tomber un jour ou l'autre il finira par en payer les frais et reglera ses problemes avec sa conscience (enfin ca c'est ce que je me dis... dans mon experience y en qui peuvent passer une vie comme ca ;) )

bref ! t'as ete fidele a tes convictions et tes conceptions. te connaissant un minimum je suis sur que le sentiment vindicatif que tu exprimes te ferait a terme plus de mal que de bien car tu n'es pas le genre de personne a faire du mal a qq1 ... surtout pas volontairement

en substance, continues a croire dans tes convictions, laisses tomber l'immonde uluberlu et fais confiance a la vie (ca t'empeche pas de prendre en compte les enseignements de ta relation hein :))
bisous et a plus tard
jeannot

PS : et n'oublies GERO... ?

Bonne continuité !

#3 Posté le par DCF__6355

Bravo et lâche pas !

Tu as toute la vie devant toi pour découvrir de belles personnes qui vont t'aimer vraiment !

Bonne journée, Francine

....je sais...

#2 Posté le par DCF__6443
Message modifié le 25-mars-03 à 23h37  (EST)

Je sais déja ce qui m'a poussé à rester avec lui sachant qu'il me traitait mal... je suis même actuellement en processus de régler cet impasse... mais bon, je penses que cette affaire de culpabilité est juste une émotion négative qui sert juste à perdre mon temps et ma bonne humeur.... parce que si son amour était vrai et sincère, je n'aurais jamais vécu toute les méchancetés de sa part. Même s'il était mon premier copain, je croyais avoir vécu l'amour, mais je penses que c'était rien à ce que je pourrais recevoir. Je suis certain que c'est beaucoup plus beau de ce que j'ai eu. Avant de connaitre cela , j'ai beaucoup de terrain à préparer!

Mon opinion, ma réaction...

#1 Posté le par DCF__6355

Une phrase a attirée mon attention dans ton message : " Je l'ai aimé en le laissant me traiter mal..."

Que penserais-tu d'aller consulter pour voir comment il se fait que tu as accepté de vivre cela...ce n'est pas sans raison qu'on s'accoquine avec des gens qui nous manipulent ou nous abusent... qui ne nous respectent pas dans notre intégrité, dans nos sentiments...

Si tu ne veux plus revivre cela dans tes futures relations, tu auras besoin d'aller faire connaissance avec toi-même d'abord et avant tout.

De tout coeur avec toi, Francine