Votre avis : quel antidépresseur ?

Publié le

Premier message

Votre avis : quel antidépresseur ?

#0 Posté le par DCF__0313
Salut à tous, j’ai lu des avis très intéressants ici sur les médicaments, donc je me décide à poser ma question.
Je prends des antidépresseurs depuis plusieurs années. (Accessoirement j’en suis à ma 5ème thérapie, qui sera pt^t la bonne…)
J’ai notamment pris pdt longtemps (des années) du séropram : c’est celui qui pour moi avait le minimum d’effets secondaires, entr’autre il endort peu, ce qui est important pour moi. Cela dit en même temps il ne m’a jamais totalement satisfait. Disons que je m’étais résigné à prendre le moins mauvais.
Depuis peu je réessaye le deroxat. Contrairement au séropram je me sens très bien avec (je me sens moi-même, ce qui n’était jamais le cas avec l’autre). Il joue par contre sur la libido.
Par contre je lis ici que le deroxat ferait prendre du poids, et ça c’est hors de question. J’en ai actuellement déjà/encore un peu trop alors que je fais attention à ce que je mange depuis plusieurs mois.
Qu’en est-il du prozac ? J’ai lu ici tjs qu’il ferait maigrir parce que… on en oublie de manger. Je précise tout de suite que ça ne me semble pas être la meilleure méthode… On m’en a déjà prescrit mais outre le fait que je n’avais pas apprécié la psy qui me l’avait prescrit (le prozac n’était pour rien en ça) il avait tendance plus sérieusement à augmenter mon anxiété. Je pense de toutes façons qu’il se range dans la catégorie des psycho-stimulants par opposition aux sédatifs (je ne garantis pas l’exactitude de ces infos), et cet effet « secondaire » doit être connu. Un effet anti-inhibiteur ne me ferait pas forcément de mal - dans une proportion raisonnable évidemment : )
Bref tout vos avis/témoignages sur le sujet sont les bienvenus. Merci d’avance à tous.

Messages récents

antidépresseurs attention!!!

#9 Posté le par DCF__8732
salut Pierre,
j'ai lu avec attention ton message et je dois te dire que moi aussi j'ai bouffé des antidépresseurs pendant plus de 6 ans et j'avoue que cela m'a aidé mais le plus important c'est de se retrouver soi même et même si les médicaments apportent un soutien, le plus important à mon vis c'est le suivi pshycologique.
Après avoir pris des antidépresseurs de tout ordre (tous ceux que tu as cité je les ai pris)le mieux pour moi a été l'Effexor mais sans l'analyse psy que j'ai suivie en même temps je ne m'en serais jamais sortie et là aussi le choix a été difficile. j'en ai testé 4 avant de trouver la bonne mais cela m'a sauvé, et je peux dire que sans cette analyse je ne serais plus là pour en parler...
Bon courage à toi et ne désespère pas, le chemin peut être long mais la vie d'après en est que meilleure...

re

#8 Posté le par DCF__0313
Salut Marie,
En ce qui concerne le séropram, je pense que tu peux au moins l’essayer sans crainte : pour ma part il n’a jamais augmenté mon anxiété, au contraire. Le revers de la médaille c’est qu’il est plutôt sédatif ; je ne peux pas dire que j’étais débordant d’activités quand je le prenais !… Sinon, dans le pire des cas, il ne te fera rien.
Par contre je suis incapable de dire s’il fait grossir : je n’ai jamais réfléchi à la question car si effectivement j’ai pris du poids pdt que je le prenais, ça avait en fait déjà commencé avant.
Pour le deroxat, c’est un peu la question que je pose moi-même ici. Fait-il forcément grossir ??? Sinon encore une fois, pas d’augmentation de l’anxiété non plus pour moi (c’est le point qui me paraît le + important pour toi (?).
De toutes façons tu as un médecin qui te les prescrit, si ce n’est un psychiatre ?
Pour ce qui est des psys (non «-chiatres»), je pense que tu peux bénéficier ici de l’avis de spécialistes de «la force de l'esprit» et autre «voie naturelle» plus savant que moi pour «faire réfléchir» autrui…
(après j'arrête de blaguer la dessus)

quel antidepresseurs?

#7 Posté le par DCF__8440

Bonjour Pierre!
deppuis 3 ans j'ai des symptomes phisiques,tres desagreables, qui m'ampeche de mener une vie normal, plus le temps passe,plus mes symptomes augmantent, je suis en plus tout le temps engoissé et chaque fois j'ai l'impression d'avoir une crise cardiaque, bref, il y a quelques mois j'ai me suis aperçu, que le deprime s'installe petit à petit , aujourd'hui je me sent totalzemant depressive, je ne veux pas mourir, mais j'y panse, je voudrais commancer de prendre antidepresseurs, j'ai essyée prozac effexor, j'avoue que c'etait un vrai enfer, beaucoup d'anxieté, angoisse, qui ne fenissaient , je voudrais prendre seropram et je voudrai te demander si tu as eu des effets secondaires, comme anxieté et est ce que seropram t'as aidé, je suis devenue aussi agoraphobe, peur de sortir toute seul dehor, ou mes angoisse augmante et j'ai l'impression de m'evanuir, on dit que c'est bien deroxat, mais il y a prise de poids tres important, que je ne soupportrez pas, si je prens un kilos de plus je serai plus mal, alors je vois qu'il faut faire quelque chose, par ce que mon etat est lamantable, mais quel antidepresseurs prendre? ou de ne pas prendre du tout, le psys m'enervent, j'ai essyé et je n'ai pas soupporté de parler de mon passé , presant, futur, au fond, de parler ça ne me donne rien, ça ne me soulage pas, au contraire, je voudrais juste que mes symptomes dissparessent un jour, etourdissements,angoisses, fatigue et deprime, que faire?
j'etais tres long, je m'excuse, mais est ce qu'il y a quelqu'un pour me conseiller que faire! merci d'avance

cordialemant Marie

rép

#6 Posté le par DCF__2255

Salut,

Si le deroxat te convient, pourquoi ne pas continuer avec plutôt qu'absolument vouloir trouver la pilule parfaite, qui de toute façon n'existe pas, et tu le sais. Les effets secondaires sont-ils plus handicapants que le mal traité ?
Tu parles de prise de poids, mais peut-être ne vas-tu pas prendre 1 gramme..

Oui je crois que le deroxat est plutôt "calmant" par rapport au prozac qui lui est plutôt "stimulant".
Mais le mieux est d'interroger un pro.

a+

re neuroleptiques

#5 Posté le par DCF__0444
Bonjour, je ne suis plus sûr du nom mais il me semble que mon médecin m’a prescrit il n’y a pas longtemps du zyprexa, en tous cas un neuroleptique récent. Malheureusement il ne m’a rien fait bien que j’aie suivi scrupuleusement la presciption…
Merci pour ton avis, le concours reste ouvert… : )
(et merci d'avoir LU mon message avant d'y avoir répondu... Suivez mon regard... ;) )

neuroleptiques

#4 Posté le par DCF__5288
tu devrais suggérer à ton médecin de te prescrire un neuroleptique atypique (zyprexa, leponex).
En effet, ils sont aussi utilisés en complément aux antidépresseurs pour les dépressions non psychotiques.
En ce qui me concerne, l'efficacité est indéniable concernant l'anxiété:on est moins "sauvage", et on a plus envie de parler aux gens.

Désolée

#3 Posté le par DCF__3063
Je suis désolée si je t'ai froissé ou si je t'ai fait de la peine avec mon message. Ce n'était pas du tout le but. Je me demandais seulement si tu n'aurais pas aimé changer un peu de traitement, explorer la "voie naturelle". Mais tout cela demeure ton choix, et je n'ai absolument rien à redire là-dedans. Tant pis, comme tu dis, si je n'ai pas pu t,aider ou te faire réfléchir.

re

#2 Posté le par DCF__0444

- « tu sembles être devenu "accro" à la médication chimique »
- Non
- « Qu'est-ce qui fait que tu as changé des sortes de médicaments qui semblaient avoir un bon effet sur ton humeur? »
- ?
- « Je ne comprends pas trop ce que tu cherches avec ce message. »
- Tant pis.

(à suivre…)

Tu n'es pas fatigué?

#1 Posté le par DCF__3063

Cher _Pierre_,

Quand je lis ton message, l'effet que ça me fait, c'est que tu sembles être devenu "accro" à la médication chimique. Avec tout le respect que je te dois, je me demande si tu fais bien de persister dans cette voie et avec cette forme de traitement. J'en conviens, il y a des gens pour qui la médication est absolument nécessaire, mais est-ce ton cas? Qu'est-ce qui fait que tu as changé des sortes de médicaments qui semblaient avoir un bon effet sur ton humeur? Je ne comprends pas trop ce que tu cherches avec ce message. Tu ne te trouve pas mieux qu'avant au niveau de ton moral et tu cherches quel produit miracle vas t'aider à t'en sortir? Je sais que je juge un peu vite, là. Je ne te connais pas. Mais c'est que mon avis à moi sur les médicaments, c'est qu'à moins que tu n'y sois vraiment obligé, il est toujours possible de s'en sortir autrement, par la force de l'esprit notamment. Ton esprit est peut-être malade, mais il est parfois surprenant de constater tous les progrès que l'on peut faire par soi-même, sans médication ou autre "soutien artificiel". Moi, j'ai déjà pris des antidépresseurs (2 ans), mais pas les sortes que tu mentionnes dans ton texte. J'ai pris du Celexa, de l'Effexor, du Wellbutrin et du lithium. Et mon avis sur ces médicaments maintenat est plutôt négatif. J'ai arrêté d'en prendre depuis peu, sans la bénédiction de mon psychiatre. Je ne peux pas dire que je me sentes très bien, sauf que je suis contente de ressentir les choses. Quand j'étais sous médication, j,Étais comme un zombie et je n'avais plus de grandes émotions. Maintenant, si j,en ai envie, je pleure et je ris et je peux te dire que pour l'instant, il n'y a pas de meilleure thérapie pour moi. Mais, comme je l'ai mentionné auparavant, je ne connais pas ton cas, alors je ne peux pas dire ce qui est préférable pour toi. Mais comme tu sembles ouvert à toutes les opinions, je t'ai fait part de la mienne.

Bonne chance,
Marie-Pier