Nous sommes des êtres humains, parfois on doute de nos amis ou même de notre conjoint, on fini par ruminer tout ça et on se confie à nos proches ou nos amis et on est même pas sûr dese qu'on avance...Ça fais des conflits , nos meilleurs amis se mettent même a détester la personne de qui on vient de parler...
alors ! J'ai un truc qui vient de Socrate!
--------------------------------------------------------------------------------
le test des 3 passoires
de Socrate, philosophe 4 siècles av. J.C.
Socrate avait dans la Grèce antique une grande réputation de sagesse
Un jour quelqu’ un vient le trouver et lui dit « sais tu ce que je viens d’ apprendre sur ton ami ? »
Un instant lui répond Socrate, avant que tu me racontes, j’ aimerais te faire passer un test, le test des 3 passoires.
Les 3 passoires ???
Mais oui reprend Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’ on veut dire, c’ est ce que j’ appelle le test des 3 passoires.
La première passoire est celle de la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu vas me dire est vrai ?
Non ! j’ ai seulement entendu dire que
Très bien, tu ne sais donc pas si c’ est la vérité !,
Essayons la deuxième passoire, c’ est
la passoire de la bonté.
est ce que ce que tu vas m’ apprendre sur mon ami est quelque chose de bien ? Ah non ! que du contraire.
Donc répondit Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur mon ami et tu n’ es même pas certain que ce soit la vérité !
Soit, mais tu peux encore passer le test, il reste une troisième passoire, c’ est
la passoire de l’ utilité
est ce que c’ est utile que tu m’ apprennes ce que mon ami aurait fait ?
Non, pas vraiment.
Alors conclut Socrate, si ce que tu veux me dire sur mon ami n’ est ni vrai, ni bien, ni utile,
Pourquoi veux tu me le raconter ???