Conseil URGENT !!!

Publié le

Premier message

Conseil URGENT !!!

#0 Posté le par DCF__1595

bonjour à tous,

Mon médecin m'a prescrit de l'IXEL (50 mg matin et soir) au lieu de l'EFFEXOR LP que j'ai pris pdt 1 mois mais avec trop d'effets secondaires comme des troubles digestifs, fatigue, perte de libido....

Je n'ai pas envie de reprendre un antidépresseur pour avoir les mêmes problèmes, ce que je veux c'est sortir de ma dépression et atténuer l'anxiété (ce qui ce fait déjà par des anxiolytiques).

Je vous remercie par avance de vos témoignages, conseils d'utilisation etc.. si vous avez essayé l'IXEL.

Très cordialement

Messages récents

Je discute avec une amie thérapeute

#7 Posté le par DCF__4028

Bonjour vous deux!

Manue mon amie de Sherbrook dit que la thérapie comportementale qu'elle exerce, connait beaucoup de succès pour les personnes qui souffre d'angoisses...

Kif, a vraiment besoin de médicaments et cette thérapie peut être un + pour lui...

Si tu nous parlais de ta thérapie!

Re: Je ne suis pas anti

#6 Posté le par DCF__3174

Bonjour Manue,

Je sais bien que tu n'as pas manqué de souligner qu'il s'agissait bien de ton expérience personnelle et je ne le conteste pas, mais je pense que le point de vue que tu as exprimé sur les antidépresseurs dans ton premier message manquait un peu de nuance, c'est tout.

Tu n'es pas anti-médicaments, je le sais, mais la façon dont tu t'es exprimé sur les antidépresseurs pouvait donner à penser, pour ceux qui ne te connaissent pas, que les antidépresseurs, c'est de la m...chimique.

Là, cette fois-ci,tu as apporté des nuances qu'on ne retrouvaient pas dans ton premier message qui m'a fait réagir, comme tu as réagi d'ailleurs aussi aux deux messages qui t'ont fait dire: Oh! Là!

Je sais que ce n'est pas toujours agréable d'avoir à défendre les idées qu'on expriment sur ce forum mais il arrive parfois qu'on soit obligé de le faire, moins parce qu'on s'est fait mal comprendre que parce qu'on s'est peut-être un peu mal exprimé, comme cela nous arrive à tous de le faire. Tu n'es pas à l'abri de cela et moi non plus, d'ailleurs.

Et, soit dit en passant, ce n'est pas parce que je ne partage pas toujours ton point de vue que cela implique que je sois forcément un
« paranoïaque sympathique », pour employer tes propres termes. Je réagi tout comme toi à certains discours et quand j'estime qu'il y a matière à les discuter, je le fais, point la ligne.

Pour terminer, je tiens à préciser que je ne cherche pas à me disputer avec toi mais simplement à discuter de nos points de vue respectifs. Tu t'exprimes très bien, Manue, je t'assure, mais il t'arrive parfois de manquer un peu de nuance, c'est tout. Et si tu n'aimes pas qu'on te reprenne sur les idées que tu exprimes sur ce forum, comme toi tu le fais aussi avec ceux et celles qui ne partage pas forcément le même point de vue que le tien, alors tu devrais peut-être réfléchir un peu à ça, non? Quand j'exprime mes idées sur un forum, je m'attends toujours que quelqu'un puisse ne pas être du même avis que le mien, et j'ai déjà connu cela dans le passé, mais je dois l'assumer. Et quand je n'arrive plus à l'assumer, je fais comme toi, je me retire dans le silence. Quand on a l'impression d'être « toujours » mal compris, je comprends la pression qu'on peut ressentir puisque moi-même, j'en ai déjà fait l'expérience, comme tu sais.

Je t'estime beaucoup, tu sais, et ce n'est pas parce que nous ne partageons pas toujours les mêmes idées que cela fait de nous des adversaires. J'aime seulement discuter quand j'estime qu'il y a matière à discussion.

Cela dit, je vais bien et j'espère que tu vas bien aussi.

Bye,

Kierkegaard

Je ne suis pas anti

#5 Posté le par DCF__7520

Cher Kierkergaard,

Comme tu l'auras constaté toi-même, j'ai bien pris la peine de mentionner qu'il s'agissait de mon expérience personnelle à deux ou trois reprises. Il s'agit là de ce qui m'est arrivé à moi et je ne peux rien y changer (et Dieu seul sait comment j'aimerais que toute cette histoire d'anxiété, de panique et de dépression ne soit que le fruit de mon imagination. Je pourrais me débarasser de cette déplaisante impression d'avoir perdu deux années de ma vie). Notre ami Diskus est en phase de questionnement et les deux messages précédant le mien étaient totalement pro-antidépresseurs. J'ai pensé que, pour ce jeune homme en quête de renseignements, et question de remettre la balance à zero, il pouvait être utile de recevoir le témoignage d'un autre type d'expérience.

Pour ce qui est de ma position personnelle à savoir si je suis pro ou anti dépresseurs ou pro ou anti médicaments, je ne répondrai qu'en présence de mon avocat ! Sérieusement, ne te souviens-tu pas d'un long message adressé sur ton courriel personnel où nous discutions de la question ? Je me souviens très bien avoir mentionné que je ne voyais pas de différence entre consommer de l'Aspirine, des médocs pour le coeur ou des antidépresseurs ! Un médicament est un médicament et nous nous devons d'être logiques. (Je te disais donc que prenant moi-même des Aspirines et de l'Ativan à l'occasion, je ne pouvais pas être anti-médocs et donc pas anti-antidépresseurs par la même occasion).

Je sais que tu es sensible aux jugements que les autres peuvent porter sur toi parce que tu as décidé de poursuivre ta médication. Parce que pour toi, elle constitue la seule voie possible vers le bien-être. Pour l'instant, les intentions et les positions que tu m'attribues découlent, je crois, d'une petite poussée de ta paranoïa sympathique. LOL (J'ai quelques amis qui ont beaucoup de problèmes avec la consommation de cocaïne, de free base et autres drogues dures. Certains s'en sortent, d'autres rechutent et je les aime tout autant. Ce n'est donc pas quelques antidépresseurs qui vont m'énerver le poil des jambes, comme on le dit si bien chez nous !!!)

Ce cher Diskus semble être à la première phase de cette maladie qui nous accable tous ici. N'y a-t-il pas lieu de lui proposer plusieurs avenues et de lui faire conscience, sachant qu'il prendra la décision qui lui semble la meilleure ?

Il est maintenant très rare que j'écrive sur ce forum parce que je trouve harassant (point de vue que tu partageait à l'époque) de devoir constamment justifier mes points de vue. De deux choses l'une : soit je m'exprime très mal et le contenu de mes messages est incompréhensible pour le commun des mortels (ce qui est ma foi fort possible), soit je n'ai pas cette patience qu'on me réclame pour batailler dans des explications qui n'en finissent plus sur chaque grain de matière grise couchée sur papier.

En espérant que tu te portes bien.

Je retourne à mon silence.

Bises d'autrefois.
Manue

Réponse à Manue

#4 Posté le par DCF__3174

Bonjour Manue,

Tu as parfaitement raison de souligner qu'il est très dangereux de généraliser mais tu sembles oublier que cela s'applique aussi à ton expérience personnelle avec les antidépresseurs. Tu penses beaucoup de mal des antidépresseurs et c'est normal puisque ceux-ci t'ont fait plus de mal que de bien. Mais les antidépresseurs font aussi beaucoup de bien à d'autres personnes. Il y a même des gens pour qui les antidépresseurs ont complètement changé leur vie, et ça aussi, il faut en tenir compte.

Et ce qui semble t'avoir assez bien réussi ne réussit pas à tout le monde, je pense que tu en conviendras. Si tu arrives à vivre sans médicaments, alors tant mieux. Mais il y a des gens qui doivent en prendre et faire avec, comme on dit. Et si un médicament nous fait du bien, pourquoi s'en priverait-on? Et si même on devait en prendre un toute sa vie, comme cela arrive souvent chez certaines personnes, où serait le mal si cela améliorait notre qualité de vie? L'idéal serait de pouvoir vivre sans pilules mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, comme tu sais. Un médicament qui nous soulage et nous fait du bien, ce n'est pas « un mal pour un bien », mais un bien tout court puisqu'il nous aide à mieux vivre. Le mal, c'est l'anxiété chronique, la dépression et la souffrance qui en résulte. Le bien, c'est ce qui nous soulage de ces maux.

Quant au sevrage des antidépresseurs, je te l'accorde, ce n'est pas toujours une sinécure, et tu as raison de le souligner. Mais le sevrage des anxiolytiques n'est pas non plus de tout repos, et plusieurs personnes qui consultent ce forum en conviendraient.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser à partir de sa propre expérience personnelle. Tu le sais et je le sais aussi. Par conséquent, tâchons dêtre cohérent avec nos idées et nos principes.

Tchao,

Kierkegaard

Oh ! là !

#3 Posté le par DCF__7520

Oh ! Là ! Vous savez tous qu'il est très dangeureux de généraliser. De plus, la plupart d'entre nous ne sommes pas médecins, mais plutôt cobayes.

Personnellement, les anxiolytiques furent plus efficaces et moins dévastateurs que les antidépresseurs. J'ai consommé des anxiolytiques trop longtemps, c'est-à-dire une dizaine de mois. Mais, avec l'aide du psy, le servage s'est bien passé et n'a duré qu'une dizaine de jours. Tandis qu'avec les antidépresseurs, ça été l'enfer. Trois mois de souffrance intense.

Puisque nous sommes dans le conseil personnel, j'ai toujours dit que si je devais revivre une rechute, légère ou majeure, je serais prête à prendre des anxiolytiques en dilettante afin de calmer les crises les plus fortes, mais je ne reprendrais jamais des antidépresseurs à moins qu'on ne me les administre de force ! LOL

Et pour sûre, je recommencerais une thérapie cognitivo-comportementale qui, à elle seule, vaut des tonnes de médicaments.

Mais comme je l'ai mentionné précédemment, mon cher Diskus, il s'agit de mon expérience personnelle.

Je ne prends plus aucun médocs depuis la fin du mois de novembre et je me porte très bien merci (peut-être même mieux qu'avant tous ces problèmes). Par contre, je poursuis les séances de psychothérapie deux fois par semaine (et je crois que je poursuivrai pour un autre six mois. Au total j'aurai donc consulté pendant presque 18 mois).

Écoute, Diskus, je suis la preuve vivante qu'on s'en sort. Et je peux dire que mon nouveau moi est une version améliorée et lave plus blanc.

Bon courage.

Manue

Zoloft

#2 Posté le par DCF__8725

Salut,

Je ne connais pas l'ixel, mais je suis d'accord avec sophia, ce n'est pas l'anxiolitique qui va t'aider, au contraire, ça va te rendre dépendant (en tout cas les anxiolitiques à base de benzodiazépine, à savoir la majorité).

Il faut attaquer la base du problème et cela se fait avec un anti-dépresseur, qui lui pose beaucoup moins de problème.
S'il est bien prescrit (ce qui fut mon cas avec le Serlain aussi connu sous le nom de Zoloft - et que je prends en petite quantité, 1 comprimé 50mg par jour), tu ne le sens même pas. La seule chose qui me fait penser que je suis sous anti-dépresseur, c'est cette petite plaquette sur ma table de nuit que j'ouvre tous les soirs. Pour le reste, je n'ai aucun effet secondaire, je dors de mieux en mieux, l'angoisse s'est réduite d'elle même parce que l'anti-dépresseur me permet de regagner un bon niveau d'énergie et de lutter contre la cause de mon angoisse.
De toute façon, un anxiolitique, ce n'est jamais qu'un plâtre sur une jambe de bois, ça ne résoud rien vu que l'angoisse n'est qu'un symptôme.

Voilà, ce n'est pas exactement ce que tu voulais savoir, mais j'espère que ça t'aidera néanmoins.

Bien à toi,
Laurent.

reponse

#1 Posté le par DCF__0267

Alors là, tu fais le contraire de ce qu'il faut.
Il faut prendre ton atidepresseur qui combat le stress, l'angoisse et la deprime et laisser tomber ton anxiolytique qui lui, permet simplement de t'abrutir.
En plus, on ne devient pas dependant d'un antidepresseur puisque c'est une substance naturelle du corps alors que l'on devient dépendant des anxiolytiques car c'est une substance etrangère.