Peut-on s'en sortir sans antidepresseurs ?

Publié le

Premier message

Peut-on s'en sortir sans antidepresseurs ?

#0 Posté le par DCF__0947
Bonjour,
Je fais des crises depuis environ 15 jours qui
deviennent de plus en plus fréquentes. Le médecin
que j'ai consulté hier a diagnostiqué des attaques de panique et m'a prescrit de l'euphytose mais envisage de me prescrire du
déroxat...
Je suis très réticente à cette idée et j'aimerai
savoir s'il est possible de s'en sortir par un
autre moyen (médicaments ou autre), que les
antidépresseurs.
Merci à tous. Mathilde

Messages récents

Ca dépend

#1 Posté le par DCF__8725

Salut Mathilde,

A mon avis, ça dépend. Je pense qu'il y a des gens qui sont plus "fragiles" psychologiquement de nature que d'autres et qui seront toujours plus prompt à avoir toutes sortes de crises et de dépressions. Je pense même que c'est en partie héréditaire (mon père et ma mère en ont tous deux fait, et j'ai tendance à en faire aussi quand ça ne va vraiment pas.)

Par contre, il est possible aussi que les gens qui n'ont pas tendance à avoir des problèmes psychologiques se tapent des crises d'angoisse dans les moments difficiles de la vie. L'angoisse est un mécanisme normal du corps humain, c'est le symptôme que quelque chose ne va vraiment pas dans ta vie et qu'il faut changer. Dans ce cas, l'angoisse ne fonctionne que comme un "vigile" de tes émotions internes, et prendre un anxiolitique ne va rien résoudre, puisque ça ne calme que l'angoisse, à savoir le symptôme du problème, et non sa cause. Donc dès que tu arrêtes les médicaments, l'angoisse revient... Par contre, si tu écoutes profondément ce qui se passe en toi, et que tu prends le courage de résoudre la cause de l'angoisse, elle passera. Maintenant il est parfois utile de prendre un médicament pour t'aider temporairement à baisser l'angoisse qui a tendance à monopoliser ton attention et à s'auto-alimenter, afin de pouvoir réfléchir et régler le problème de base. Une fois que tu commences à régler ce qui est à régler, l'angoisse diminue d'elle même et le médicament n'est plus nécessaire.

Pour te donner un exemple concret, j'étais moi-même en rupture de couple parce que ma partenaire m'avait trahi plusieurs fois. Mais je voulais qu'elle me revienne, alors qu'en fait je n'étais pas capable d'assumer le fait de me faire trahir à nouveau. J'ai donc fait 5 jours de crises d'angoisse. Après 5 jours, on m'a prescrit du Lysanxia (attention, c'est un benzodiazépine, donc provoquant une dépendance en un mois !) que j'ai pris à peine 2 jours, le temps de me calmer, de voir la solution à mon problème : j'ai quitté définitivement ma partenaire, et l'angoisse s'est calmée d'elle même quasi instantanément... En faisant place à une immense tristesse, mais c'était beaucoup plus facile à vivre, et puis un problème à la fois, hein :)

Bien à toi.