Bonjour, j’ai 25 ans et j’aimerais comprendre
Depuis quatre ans, alors que dans ma vie, matériellement, tout va bien, alors qu’à priori, j’ai tout pour être heureuse, il m’est de plus en plus difficile de mener une existence normale.
Je suis soignée pour dépression depuis trois ans avec quelques moments de répit, notamment l'été, mais je ne suis plus sure aujourd’hui que ce soit la bonne explication. J’ai été deux fois en hôpital psychiatrique, sans que cela m’ait apporté autre chose que des souvenirs un peu spé, j’ai tenté de voir des tas de psy, sans jamais avoir réussi à aller jusqu'au bout, j'ai suivi des tas de traitements...Bref, aujourd’hui j’en ai marre.
Je pollue la vie de mon copain, et celle de ma famille qui s’inquiète pour moi. L’ordinaire est devenu un combat où chaque minute à venir paraît proprement insurmontable. Je suis devenu pharmacodépendante (accro notamment aux somnifères qui amollissent les difficultés de la vie, et aux topalgics qui vous font voir le verre d’eau à moitié plein).Je n’arrive plus à sortir de chez moi pour autre chose que pour aller bosser, ou rentrer chez ma mère. Dès qu’il faut, ne serait ce que faire cinquante mètres pour poster une lettre, c’est toute une histoire . Je n’arrive plus non plus à répondre au téléphone, ni à voir mes amis. D’ailleurs ils ont fini par rompre tout contact, ce qui me convient très bien, vu mon état. Dès qu’une obligation se profile à l’horizon (obligation d’aller quelque part, de voir quelqu’un, de faire quelque chose d’inhabituel), je ressens une peur panique, j’ai les mains moites, une boule dans la gorge, mal au ventre, mes muscles deviennent en quelque sorte « tout durs » (c’est l’expression que j’ai fini par utiliser pour décrire ce qui m’arrive) et j'en arrive à ne pas oser dormir de peur d’être trop vite au lendemain matin.
Je n’ai plus envie de rien faire, plus aucune passion, plus aucune étincelle de joie. Jamais.
Tout ce que je ressens, c'est de la peur et de la tristesse. Il y a aussi ces efforts infinis que je fais toute la journée pour qu’au travail, dans mon entourage, on ne remarque pas trop à quel point ça va mal. A chaque fois que j’arrive à prendre une douche, je suis toute contente de moi. Je ne peux plus faire ce que font les filles normales à mon age. Sortir, prendre le bus, me balader, faire les magasins. C’est arrivé à un tel point que je ne sais même pas comment me faire soigner, vu que je suis incapable d’aller voir un psy (ils habitent tous au centre ville).
Voilà. Et donc j’ai cherché sur Internet, mais je ne sais pas si c’était la bonne idée, vu que j’ai tantôt l’impression d’être agoraphobe, tantôt celle d’être dépressive, ou alors spasmophile, voir carrément schizophrène ? tout me correspond. C’est la merde.
Alors … ben voilà…je sais pas trop ce que j’espère en écrivant ça mais je suis dans une impasse et si je n'en sors pas, mon copain va me quitter. Et là je serais foutue. Ah et puis au fait : pour couronner le tout, je suis frigide.
Ouf
Merci de m'avoir écouté.