Les médocs st ils utiles?

Publié le

Premier message

Les médocs st ils utiles?

#0 Posté le par DCF__9348
Depuis 2001, je souffre de crises d'angoisses. J'ai réussit à m'auto-calmer pendant un an, malgré des petites crises, mais, depuis 1 mois je souffre de crises encore plus forte qu'au départ. En plus des crises, je me submerge de questions hallucinantes. Le fait que ma vie soit rythmer par le bon-vouloir des crises m'énnerve, j'aimerais que quelqu'un me dise si les médicaments type anxio, anti-dépresseurs peuvent vraiment faire disparaître ou diminuer réllement les crises?
Y a t-il une autre solution rapide et fiable pour se soigner?
Je vous remercie de me transmettre des infos sur ce problème. A bientôt. Lina

Messages récents

Ca dépend de chacun

#6 Posté le par DCF__8725

Salut Lina,

Y a-t-il une solution rapide et fiable pour se soigner ? Non. Parce que tout d'abord, personne n'est pareil et nous réagissons tous différemment à nos problèmes et à leurs solutions. Il ne peut donc pas exister de solution fiable pour tous. Il est dangereux, je pense, dans ce cadre là, de s'identifier trop à tout ce que disent les autres, notamment sur les excellents forum de PsychoMédia. Cela peut servir de repère, de point de départ, mais ne jamais prendre pour argent comptant l'expérience d'un autre dans le cadre de la dépression et/ou des angoisses. Sinon tu risques vite de tomber dans le piège du malade imaginaire... De par nature, nous ne sommes pas égaux face aux problèmes de l'esprit. Certains d'entre nous auront besoin d'être "médicamentés" toute leur vie, d'autres jamais, d'autres seulement quelques jours/semaines lors d'une grosse remise en question...

Maintenant, je vais te donner MON avis, qui reste le mien. Ce que je dis, fonctionne pour moi, et j'essaye de le dire avec la plus grande objectivité possible, si du moins cela est possible...

Les crises d'angoisses ne sont pas une maladie, mais juste un symptôme que quelque chose ne va vraiment pas dans ta vie, et qu'il te faut changer. Les anxiolitiques font disparaître l'angoisse elle-même pour un court instant, mais ils ne résolvent pas le problème qui fait que tu as ces crises, et donc dès que tu arrêtes l'anxiolitique, les crises reprennent... D'autant plus que les anxiolitiques à base de benzodiazépine (la majorité) rendent accro très vite, et le sevrage donne souvent... des crises d'angoisses, encore plus fortes que les initiales.

Donc les anxiolitiques ne sont pas une SOLUTION, mais juste une aide. Personnellement, je les utilise pour calmer ma crise quand je n'arrive pas à me raisonner, pour y voir plus clair et réussir à attaquer en moi-même la cause des angoisses. Une fois la cause réglée, les crises passent toutes seules et je n'ai plus besoin d'aucun médoc. D'ailleurs, mes prises d'anxiolitique (Lysanxia en gouttes, pour un dosage léger et une action rapide) ne dépassent jamais 2 jours, je n'en prends jamais pendant une semaine d'affilée par exemple. Le lysanxia, selon le psychiatre qui me suis dans mes moments difficiles, n'agit que pendant 2-3 heures dans les doses que je prends, et cela me suffit à me reprendre.

Les anti-dépresseurs, eux, ne règlent pas le problème de l'angoisse non plus. Par contre, si tu es dépressive ou en phase de l'être, il t'aident à avoir plus d'énergie, ce qui te permet de lutter en toi même pour aller mieux, te reconstruire, et affronter ce qui ne va pas en toi avec plus de force. Mais de toute façon, il faut tomber sur le bon, certains médecins m'ont déjà prescrit des médocs qui n'ont fait qu'empirer mes problèmes. J'ai personnellement assez peur des anti-dépresseur et autres médicaments qui agissent sur le mental, je ne pense pas être de nature dépressive mais juste dans un creu de ma vie. Je n'aime pas penser que je dépends d'un médoc pour être heureux, et c'est pour cela que j'essaye de toujours résoudre mes problèmes sans chimie...

Pour l'instant, mon psychiate, en qui j'ai grande confiance de par son approche très rationnelle des choses (je suis moi-même extrêmement analytique et autodidacte), m'a prescrit du Serlain, connu aussi sous le nom de Zoloft. Je n'en ai pas lu que du bien, mais personnellement, je n'en ressents pas du tout les effets, si ce n'est que depuis que j'en prend, j'affronte mes problèmes les uns après les autres et que tout cela me réussi plutôt pas mal. Mais je ne suis pas sûr que le Serlain y soit pour tellement, vu que le début de sa prise a coincidé pour moi avec une grosse prise de conscience. Il m'a sans doute évité de sombrer dans une dépression, mais la source de mon mieux-être, c'est moi-même, pas lui, qui m'aide juste à régler mon sommeil et maintenir mon niveau d'énergie mentale.

Bien à toi,
Laurent.

Médicaments

#5 Posté le par DCF__9189

Bonjour Lina.

Je suis une fille, qui depuis des années fait des crisses d'angoises. Au mois de Novembre dernier j'ai fait ce qu'on apelle une grosse rechute. Auparavent je réussissait toujours à me calmer et me raisoner...malgré que c'était très dure. Mais en Novembre je n'étais plus capable. J'ai du arrêter mes cours et retourner chez mes parents me reposer 2 semaines complète. (Sans ménages, chum, amis, enfant...) Je ne voulait pas prendre de médicament mais au point ou j'en était je n'avais pas le choix. C'était rendu que je me levais le matin de peur de faire des crises de paniques et d'en faire des crises cardiaque...car le coeur nous pompes pas à peut près dans ce temps-là. Je détestais la nuit parce que j'avais l'impression que s'il m'arriverait quelque chose personne ne pourrait me sauver... C'est pas une vie. J'avais même peur d'aller faire mon épicerie avec mon copain.Je prend donc du paxil. Je prend aussi des clonazepam pour enlever la crisse lorsqu'elle est la. Depuis, je vie maintenent comme avant. Je suis très heureuse.
Si tu veux un conseil...les médicaments sont peut-être pas toujours le bon moyens à prendre pour ce guérir de quelque chose mais dans nos cas....ses préférable. Ils les commence avec de faibles mg en augmentant et puis lorsque tu te sent capable de les arrêter tu les abandonne tanquillement.
Bonne chanche
Je te laisse mon é-mail si jamais tu veux en discuter..j'aimerais bien. J'ai lu beaucoup d'informations intéressant et j'ai été suivi par une psychologue extraordinaire.

karine
⋯@⋯.com

Attaques de panique et déroat

#4 Posté le par DCF__2077

J'ai pris 5ans du déroxat.C'est vrai qu'il supprime les angoisses, etc. As tu eu des effets secondaires comme : prise de poids importante (pour moi 15kg) et avoir besoin de bcp de sommeil.

Merci pour ta réponse.

PS; je suis en train de me sevrer, et je suis passée à 1/4cp jour.Mais c'est dur, dur.
Vertiges etc, mais je tiens bon.Je veux savoir si mes angoisses ont été anéanties.

Pascaline

à l'attention de François

#3 Posté le par DCF__9348

Merci beaucoup de m'avoir répondu et j'espère que tu trouveras bientôt une solution durable.

Lina A+

Très utiles

#2 Posté le par DCF__4138

Salut François,

Je souffre de crises de panique avec agoraphobie depuis 1991 et comme toi j'ai lutté pendant longtemps toute seule, enfin, j'ai entamé une thérapie et je prenais uniquement du lysanxia. Et puis en 1999, j'en ai eu marre de batailler même si ma thérapie m'avait permis de progresser et j'ai été voir un psychiatre et lui ai expliqué ma situation : elle m'a prescrit du Deroxat que je prends depuis. J'ai effectivement enregistré un mieux-être, je suis plus sereine et même si je ne peux pas encore faire tout ce que je veux j'arrive à vivre à peu près normalement... Cela t'aide à reprendre confiance en toi et à revivre. Il est certain que ce n'est pas une fin en soi et qu'un travail à coté est nécessaire mais c'est moins difficile à gerer.
Je te souhaite bon courage
@plus

Les médocs

#1 Posté le par DCF__5740

Bonsoir Lina,

Tout ce que je peux te dire, selon mon expérience personnelle, c'est de faire très attention aux anxio. Ils procurent un soulagement rapide et on en devient rapidement dépendant. Il peut devenir par la suite très difficile de les arrêter et les symptomes de sevrage sont souvent pîre que les symptomes de départ.

De plus, on développe une tolérance lors d'un usage à long terme qui fait en sorte que notre corps a toujours besoin d'une dose de plus en plus forte pour en arriver à ressentir les mêmes résultats calmants. Alors, attention à l'accoutumance et l'usage à long terme ou à fortes doses.

Pour ce qui est des anti-dépresseurs, pour ma part, après presque 2 ans d'essai, je n'ai toujours pas trouvé l'anti-dépresseur pour soulager mes crises d'angoisse ou d'anxiété. Mais je n'ai pas encore lancé la serviette de ce coté, du moins pour une solution à court/moyen terme.

Voilà pour mon expérience personnelle de ces types de médicaments.